L’amour : Les deux alternatives !

L’on peut dire sans beaucoup de crainte de se tromper, que sans amour l’homme n’a plus de repère. Malheureusement, c’est bien souvent le cas où des personnes par ce manque d’amour, sont devenus des délinquants, voir des criminels. C’est pourquoi, l’homme fera tout pour trouver ce qui peut contenter son cœur, c’est à dire ses sentiments.

 Un choix s’offre alors à lui :

 – L’amour en l’homme qui rejette Dieu dans sa vie en aimant son prochain par les oeuvres qu’il juge bonnes.

 – L’amour avec Dieu et qui devient l’amour de Dieu dans sa vie en aimant son prochain selon les œuvres que Dieu lui dit de faire par le Saint-Esprit, qui lui, reçoit du Père et du Fils afin de nous conduire sur ce chemin étroit de la sainteté.

 Pour nous qui reconnaissons l’existence de Dieu, nous devons écouter la Parole de Dieu par les prédications, et la lecture de la Parole par la Sainte Bible, afin de vivre par l’Amour de Dieu. Tel est, et doit être notre choix. Pour nous qui devons connaître la Parole de Dieu afin de la vivre, nous savons que tous les commandements de Dieu nous fixent dans l’Amour de Dieu et de notre prochain. En effet, les quatre premiers commandements de la loi nous montre le chemin que nous avons à tenir face à Dieu et les six autres, le chemin face à notre prochain. (voir Deutéronome chapitre 5, versets 7 à 22.)

 Jésus n’a pas dit bien évidemment autre chose, lorsqu’il répondit aux Pharisiens qui cherchaient un motif pour l’accuser. Et l’un d’eux, docteur de la loi l’interrogea pour l’éprouver, et lui dit :

 « Maître, quel est le grand commandement de la loi ? Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta pensée. ( voir comparatif : Deutéronome chapitre 6, verset 5.) Et voici le second qui lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi même. (Voir comparatif : Lévitique chapitre 19, verset 18.) De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » Evangile de Matthieu chapitre 22, versets 37 à 40.

 Ainsi, en épousant les commandements de Dieu, c’est à dire en les mettant en oeuvre dans notre vie de tous les jours, nous épousons l’amour de Dieu dans notre vie, puisque ceux-ci  se résument dans ces deux commandements que Jésus venaient de dire aux pharisiens.

 Mais en avons-nous réellement les moyens pour toujours respecter les commandements de Dieu ? Si notre désir est sincère de les respecter : oui nous en avons les moyens, car  en le faisant, nous  sommes alors revêtus du Saint-Esprit afin de les pratiquer. Pourquoi ? Parce que si nous sommes obéissants à ses commandements par ce qu’on aime Jésus, le Saint-Esprit demeure éternellement en nous , donc de ce fait : nous incite à obéir à ses commandements ! :

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Et je prierai le Père Père qui vous donnera un autre Consolateur pour demeurer éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point, et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. Je ne vous laisserai point orphelins ; je viens à vous. » Evangile de Jean, chapitre 14, versets 15 à 18.

Aimer Jésus ce n’est donc pas uniquement en paroles que nous lui prouvons notre amour : mais dans nos actes ! Alors, aimons-nous véritablement Jésus-Christ ? Si c’est un oui ferme et définitif, nous ne pouvons que désirer garder ses commandements, c’est à dire les respecter ! Donc, comme le dit l’Ecriture dans ce verset ci-dessus, par Jésus Christ ressuscité, nous recevons le Consolateur. Et ce n’est que dans cette condition de respecter ces commandements, que la force du Saint-Esprit nous enseigne et nous guide afin que nous demeurions dans l’Amour de Dieu par la charité. Et par réciprocité,  nous transmettons cet Amour de Dieu à nos frères et sœurs par la charité. Nous sommes alors saints selon les vues de Dieu. Et par cet Amour, nous sommes prêts à tout accepter, car il est dit au sujet de l’Amour qui produit cette charité dont les fruits sont :

« La charité est patiente, elle est pleine de bonté, la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante pas, elle ne s’enfle point d’orgueil ; elle n’est point malhonnête ; elle ne cherche point son propre intérêt ; elle ne s’aigrit point ; elle ne pense point à mal ; elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout.La charité ne périt jamais… » 1ère épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 13, versets 4 à 8. (Dans certaines versions, le mot charité est remplacé par le mot amour. Mais quoi qu’il en soit, la charité n’est-elle pas aussi le résultat de l’amour ?)

Voilà donc résumé en peu de mots, quelle est cette différence entre l’amour charnel, et l’Amour du Chrétien né spirituellement de nouveau ! En effet :

– L’amour charnel, a-t-elle toujours toutes les qualités énumérées dans cette première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 13, versets 4 à 8 ! Certainement pas ; n’es-ce pas ?

– Et l’Amour du Chrétien né de nouveau qui par amour de Dieu en et par son Fils Jésus, le Christ ressuscité, a choisi de se dévêtir de sa vieille nature pécheresse en désirant ardemment respecter les commandements de Dieu.

Ainsi, nous savons que par cet Amour de Dieu en nous, nous ferons des œuvres d’Amour qui produit la charité pour nos frères et sœurs selon les vues de Dieu. Jésus-Christ a vécu cela jusqu’à mourir d’Amour pour nous afin que nous soyons rachetés de la dette de nos péchés. Les apôtres ont vécu cela également puisque seul Jean n’a pas fini martyr ! Et nous, qui nous disons chrétiens nés de nouveau : sommes-nous prêts par Amour pour Dieu et des hommes, à obéir toujours à Dieu ? Ne disons pas oui trop vite, car :

Sommes-nous  :

– Ce Pierre qui n’étant pas né de nouveau, renia Jésus pour sauver sa vie par amour de sa chair et du monde ?

– Ce Pierre qui étant né de nouveau, renia et sa vie, et le monde par Amour de Dieu et des hommes ?

Oui, la porte du véritable Amour est étroite et ce chemin est resserré ! Et si nous inclinions nos têtes, et prions pour épouser l’Amour de Dieu qui produit cette charité qui est : patiente, pleine de bonté, etc…..?

A Dieu seul, la gloire. Amen.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site.