la lumière,l’amour:6

Celui qui n’aime pas demeure dans la mort

La lumière et l’amour dans la première épître de Jean

…/…Jean va opposer « pratiquer la justice  » à « pratiquer le péché ». Je lis au chapitre 3, au verset 6 :« Quiconque demeure en lui, ne pèche point ». Cela ne veut pas dire que je ne vais jamais faire un faux pas ou jamais avoir la possibilité de pécher. J’ai toujours la possibilité de pécher, le risque est là, si je ne veille pas. Mais il nous explique, au verset 9 : « Quiconque est né de Dieu (il est né de nouveau, il est la lumière du monde) ne pratique pas le péché ». Il a une aversion, dans le fond de son cœur, pour la pratique du péché, la pratique régulière du péché. Ce sentiment-là, au fond de son cœur, est une attestation du Saint-Esprit qu’il est né de nouveau. Il peut tomber dans le péché occasionnellement parce que le message de la Croix n’est pas encore planté au fond de son coeur, il y a encore des choses à dégager, des choses à mieux comprendre par le Saint-Esprit, mais il ne peut pas pratiquer le péché. Il ne peut pas supporter l’idée de pratiquer le péché. Si la pratique du péché te laisse indifférent, si tu continues à rester dans une pratique quelconque de péché, quel qu’il soit, (Je ne mets pas forcément en avant les péchés sexuels, l’adultère, la fornication, les choses comme cela.) je parle de n’importe quel péché pratiqué de manière courante. Si cela te laisse indifférent, tu n’es pas né de nouveau. Cela doit être clair et net. Celui qui est né du Seigneur ne pratique pas le péché. Il ne peut pas supporter l’idée de pratiquer le péché, et s’il pèche, le Saint-Esprit est à l’œuvre dans son cœur pour le lui révéler. Comme son cœur est tout entier pour Jésus et pour Dieu, le Saint-Esprit va travailler librement.

Le Saint-Esprit ne peut pas travailler librement dans celui qui a le cœur fermé, ou qui s’est donné à moitié à Jésus, ou qui pense aux choses de la terre, aux choses d’en bas, qui ne s’intéresse pas aux choses d’en haut. Le Saint-Esprit ne peut pas travailler librement. Si mon cœur est tout entier pour Jésus, quel que soit mon état actuel présent, même s’il est encore charnel sous bien des aspects, si dans mon cœur il y a un désir ardent de pratiquer la justice du Seigneur, d’être changé à l’image de Jésus en cherchant le Seigneur de tout mon cœur, je sais qu’Il va répondre et qu’Il va manifester ses promesses dans ma vie. « Tu es la lumière du monde, Seigneur, amen ! Je le crois et je le vois s’accomplir. Tu vas me changer à ton image. »

Au verset 7 du chapitre 3, nous lisons : « Petits enfants, que personne ne vous séduise ». Le malin est là pour te séduire, pour te dire : « Ne t’inquiète pas, tu es un bon chrétien, né de nouveau. Tu as bien quelques petits travers, mais tout le monde en a ; regarde autour de toi, tu le vois bien, ils sont tous pareils, ne t’inquiète pas. » « Que personne ne vous séduise, celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste ». Tu es constamment poussé à pratiquer la justice parce que tu as en toi Celui qui est juste. Le moindre faux-pas te rend malheureux ; tu reviens aussitôt au Seigneur en demandant pardon et en disant : « Seigneur, il faut que Tu fasses un travail encore plus profond ! » Quand tu es né de nouveau, tu es malheureux comme une pierre si tu pèches. Tu reviens au Seigneur de tout ton cœur, tu reçois le sang de Jésus parce que tu as confessé ton péché et tu repars avec Lui pour conquérir la montagne.

Au verset 8, il est dit : « Celui qui pèche est du diable ». Ici, il parle de celui qui pratique le péché. Nous pouvons tous pécher occasionnellement, mais celui qui pèche d’une manière permanente, en pratiquant le péché sans en être troublé dans le fond de son cœur, celui-là est du diable. C’est tellement clair quand nous le lisons ! Tous ceux qui, dans les églises chrétiennes, pratiquent le péché sans en être troublés, ne sont pas nés de nouveau.

Je ne dis pas tout cela pour te faire trembler et mettre une charge de culpabilité. Tu regardes ce que dit la Parole, tu regardes ce qui se passe au fond de ton cœur, ce qui se passe dans ta vie de tous les jours, et tu dois savoir clairement si tu es né de nouveau ou pas. Si tu as une attirance permanente pour les choses spirituelles, si tu penses constamment aux choses d’en haut, si tu penses à Jésus en permanence, à sa Parole, aux buts qu’Il te montre, si tu es vraiment tourmenté quand tu pèches, si tu désires ardemment voir l’œuvre du Seigneur se faire dans ton cœur, tu es né de nouveau ! Ah ! tu es imparfait, il y a encore des choses qui ne vont pas, d’accord, mais tu as la vie, la flamme qui brille en toi et Jésus va la faire briller de plus en plus. Il va te révéler la Croix pour que cette chair qui t’ennuie soit complètement consumée parce qu’elle l’a été à la Croix. Le Seigneur veut que tu vives tout le message de la Croix, que tu ailles ensuite t’opposer à tous ces esprits qui veulent détruire ta vie. Il sera avec toi, pas à pas, et Il te gardera comme la prunelle de son œil.

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.

– Merci à source de vie qui autorise cette reproduction.

C211  Source de Vie – http://www.sourcedevie.com  © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée

mis le 29/05/2004

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.