Mort spirituelle de Jésus ! 1.

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

Ce soir, je voudrais encore vous parler de la Croix, mais d’une manière un peu différente de ce que j’ai l’habitude de présenter. Depuis quelques jours, j’avais vraiment sur le coeur de reparler de cette fausse doctrine de la mort spirituelle de Jésus sur la croix, et en parlant de cette doctrine, de voir avec vous ce que dit la Parole de Dieu sur ce qui s’est réellement passé quand Jésus est mort sur la croix. J’avais cela sur le coeur, et quand je suis rentré chez moi, tout à l’heure, dans le courrier, il y avait une lettre d’une lectrice (pour moi c’était une confirmation), qui me disait : « L’un des anciens de mon église, avec qui j’ai parlé de ce problème a été tout étonné que je ne crois pas à la mort spirituelle de Jésus et m’a même dit d’un air irrité que si je n’y croyais pas, je ne serais pas sauvée ni enlevée ; que c’était tellement important »… Et alors elle était troublée dans son coeur, évidemment ; elle n’y croyait pas, mais le fait que l’ancien de son église lui ait parlé comme ça lui a montré que là même où elle était, cette doctrine était répandue et faisait des dégâts. Et elle m’a envoyé un petit livret de 32 pages écrit par John Blanchard, évangéliste mondial, livret intitulé : « Questions fondamentales » qui parle de la Parole de Dieu, de l’Evangile, du salut des pécheurs etc. Ce livret est édité à des centaines de milliers d’exemplaires, imprimé à Singapour, qui a eu de nombreuses impressions en quelques années… C’est un document qui est d’ailleurs très répandu comme document d’évangélisation pour amener des âmes au Seigneur. Et en présentant l’oeuvre de Jésus sur la croix, ce document dit ceci : « Le salaire du péché c’est la mort, la mort spirituelle du pécheur en enfer et sa mort physique et le Seigneur, le Père a envoyé Jésus qui a porté notre péché. Cela prouve la sainteté de Dieu. La mort de Christ n’a pas été truquée. Le prix du péché a été payé en totalité, Il n’est pas seulement mort physiquement, mais aussi mort spirituellement. Pendu à la croix, il a crié ces mots : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? A cet instant terrible, Dieu le Père tourna le dos à son Fils bien-aimé qui endura alors la peine de la séparation d’avec Dieu. Le seul homme qui ait vécu une vie parfaite souffrit la double peine de mort (c’est-à-dire physique et spirituelle), qu’entraînait la culpabilité des hommes ». Alors vous voyez ?

C’est un autre évangile, c’est un autre Christ qui est annoncé là. Et pourtant, tout le reste de la brochure, si vous la lisez, est tout à fait biblique, évangélique. Mais là, la semence de Satan est glissée à propos de l’oeuvre de Jésus sur la croix et ceci suffit pour annuler l’ensemble de la prédication de la croix et du message de Jésus. C’est un message de perdition et pas de salut. Donc, je voulais voir ça avec vous, mais en même temps, pour nous chrétiens, c’est un stimulant de la foi de voir ce qui s’est réellement passé à la croix parce qu’en fait, vous n’imaginez pas à quel point cette doctrine, sous des manières quelquefois subtiles, est répandue dans toute l’Eglise. Alors certains croient que Jésus est mort spirituellement pendant trois jours, d’autres pensent qu’il est mort spirituellement pendant trois heures à la croix, au moment où il a été entièrement séparé du Père etc.

Enfin, il y a diverses présentations de cette fausse doctrine, mais le fondement reste le même, cette doctrine consiste à dire que sur la croix, Jésus a été totalement identifié au pécheur. Et comme le salaire du péché, c’est la mort spirituelle et ensuite l’enfer et la mort physique, comme Jésus s’est identifié avec le pécheur, il est devenu péché, complètement, à la place du pécheur et il a subi non seulement le châtiment physique, mais il est mort spirituellement, c’est-à-dire qu’il a été coupé du Père, de Dieu complètement, comme le pécheur est coupé de Dieu par son péché. Lui n’a pas été coupé de Dieu par son propre péché, mais par le péché du monde qu’il a pris pour lui et en lui. Et à l’instant où il était sur la croix, il aurait donc, d’après cette doctrine, sous ses aspects divers, il aurait reçu non seulement la condamnation du péché, mais tout le péché du monde serait entré en lui, aurait rempli sa nature intérieure au point de le souiller complètement par le péché, puisqu’il aurait été coupé du Père comme le pécheur est normalement coupé de Dieu par son péché. Et ensuite, lorsqu’il est mort physiquement, son Esprit mort spirituel comme le pécheur est mort spirituel, serait allé trois jours en enfer, où il aurait souffert, alors encore plus que sur la croix, toutes les souffrances spirituelles du pécheur qui est condamné en enfer et qui le sait. Donc Satan et tous les démons de l’enfer se seraient jetés sur lui pendant trois jours, l’auraient torturé de toutes manières et il aurait été en tant que pécheur identifié au pécheur, à la place des pécheurs, Jésus aurait subi le châtiment de l’enfer pendant ces trois jours horribles et à la fin des trois jours, par une décision souveraine de Dieu le Père, il a envoyé le Saint-Esprit en plein milieu de l’enfer pour faire naître de nouveau spirituellement le Seigneur Jésus, qui à ce moment-là est entré dans un combat personnel contre Satan, est allé vers lui en vainqueur, lui a arraché les clés de la mort et du séjour des morts, et à ce moment, comme il était re-né, né de nouveau, entièrement justifié, c’est à ce moment-là que s’est passée la résurrection physique et que l’oeuvre de Jésus a été donc achevée.

Alors pour nous qui sommes au clair, nous voyons quelles sont les erreurs que comportent cette fausse doctrine, mais il y a beaucoup de chrétiens qui ne s’en doutent pas et qui ont accepté cette doctrine ou diverses formes de cette doctrine d’une manière telle que ce venin de Satan, ce poison est en train d’empoisonner toute leur vie spirituelle et de les couper de l’héritage de Dieu ; parce qu’en fait, il s’agit d’une hérésie, d’une fausse doctrine complète et nous savons que celui qui reçoit une fausse doctrine n’a pas Dieu. Il est bien dit que la doctrine de Christ doit être pure dans le coeur des enfants du Seigneur. Chez des chrétiens évangéliques, il y a des évangélistes mondiaux qui partent dans le monde entier pour annoncer la mort spirituelle de Jésus et pour injecter… Je tairai les noms, mais il y en a qui sont considérés aujourd’hui par leurs écrits, par leurs livres comme des enseignants, des prophètes et des docteurs de l’Eglise de Jésus-Christ et qui enseignent ouvertement cette doctrine-là et qui ont essaimé dans le monde entier, y compris en France, des églises où on enseigne la mort spirituelle de Jésus. Dans 2 Jean 7 à 11, il est écrit :

« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que nous ne perdions pas le fruit de notre travail, mais que nous recevions une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas (alors écoutez bien) dans la doctrine de Christ n’a pas Dieu ».

La doctrine de Christ, c’est tout l’enseignement de la Parole qui concerne Christ, sa personne, son oeuvre. La mort spirituelle de Jésus ne fait pas partie de la doctrine de Christ, loin de là. Et là, il est clairement dit que :

«Celui qui ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a pas Dieu, celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas salut, car celui qui lui dit salut participe à ses mauvaises oeuvres »Deuxième épître de Jean chapitre 1, versets 10-11.

A Dieu seul, la gloire. Amen.

 Paix et joie de Jésus, Le Christ ressuscité. Amen.

Suite dans Mort spirituelle de Jésus.2. : retour à la barre d’accueil de ce site où il y a les deux point d’exclamations.

Source de Vie http://www.sourcedevie.com © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée.

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.