La lumière,l’amour:10

Celui qui n’aime pas demeure dans la mort

La lumière et l’amour dans la première épître de Jean

Je lis à partir du verset 10 : « Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ». Croire en Jésus, ce n’est pas dire : « Je crois que Jésus existe, je crois qu’Il est Fils de Dieu, qu’Il est mort pour l’humanité. » Croire en Jésus, c’est lui avoir donné tout mon cœur, avoir reçu tout son message et le vivre. « Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage de Dieu en lui-même. Celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, (il dit : Si tu crois en Jésus, tu as en toi le témoignage de Dieu et voilà en quoi consiste ce témoignage), c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, (qui est la lumière, l’amour, la sainteté, la pureté d’en haut. Cela t’a été donné par le Seigneur) et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; (Si tu t’es repenti, si tu as accepté le Fils avec tout ce que cela comporte comme attitude de cœur, tu as la vie.) celui qui n’as pas le Fils de Dieu n’a pas la vie ». Il résume le tout. Il vient de dire : Si vous n’avez pas la lumière, si vous n’avez pas l’amour, si vous n’aimez pas les frères, si vous ne vous aimez pas les uns les autres, vous marchez dans les ténèbres, vous êtes dans la mort, vous n’avez pas la vie. Tout se résume dans le fait d’avoir le Fils de Dieu ou pas. Tout se résume dans le fait d’être une nouvelle création ou pas. « Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle. » Tu sais que tu as la vie éternelle en toi, sans aucune séduction. Tu connais tes travers, tes faiblesses, tes défauts, mais tu sais ce qu’il y a dans ton cœur pour Jésus. Tu ne pratiques pas le péché et tu aimes tous ceux qui t’entourent. A ce moment-là, tu as auprès de Dieu cette assurance que tout ce que tu demanderas, tu l’obtiendras, tout.

Au verset 14 : « Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ». Si tu demandes quelque chose à Jésus, il faut que tu saches que si tu as un cœur pour Jésus, Il t’écoute. Si tu aimes Jésus, Il va t’écouter, Il va te donner tout ce que tu Lui demandes. « Et si nous savons qu’il nous écoutequelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée ». Tu as la vie, cela veut dire que tu es fils ou fille de ton Papa céleste.

Il répète au verset 18 : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, (Je sais que Jésus me garde, mais je me garde moi-même en Lui), et le malin ne le touche pas ». Celui qui est né de nouveau, ne pratique pas le péché, ne pèche pas et il se garde lui-même. Il veille sur ses voies, sur sa langue, sur ses regards, sur ses gestes, sur sa parole. Il ne dit plus de gros mots, il ne dit plus de paroles impures, il ne fait plus de plaisanteries douteuses ou impures, il se garde lui-même et le malin ne le touche pas. Si tu ne te gardes pas toi-même, tu vas avoir affaire au malin. « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. » c’est-à-dire, de tout ce qui est à la place de la Parole de Dieu dans nos cœurs. Tout ce qui se met à sa place, est une idole.

« Seigneur, la prière de mon cœur, c’est qu’il n’y ait personne, aucun de nous ici, aucun de ceux qui écoutent ce message qui soit séduit au point de croire qu’il est né de nouveau, s’il ne l’est pas. C’est tellement important Seigneur, d’être né de nouveau pour avoir la vie, progresser, grandir en Toi et atteindre le but ! Je Te supplie Père, que Tu fasses la lumière dans les coeurs et que Tu montres à quelqu’un s’il est né de nouveau ou pas. A tous ceux qui ne sont pas nés de nouveau, je Te supplie d’agir par Ton Saint-Esprit pour donner une repentance réelle. Je sais que Tu aimes les hommes de la terre entière et que Tu veux que tous naissent de nouveau. Tu es prêt à aider celui qui se remet en cause devant Toi et qui se place devant ta lumière, Seigneur. Tu veux lui donner la vie éternelle. Au nom de Jésus-Christ, je Te remercie mon Père. Amen ! »

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.

– Merci à source de vie qui autorise cette reproduction.

C211  Source de Vie – http://www.sourcedevie.com  © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée

mis le 29/05/2004

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.