Marcher par l’esprit-5-

Vous savez, la chair, on la traîne toujours avec nous, mais elle est morte en Christ. Il faut qu’à chaque instant, je n’oublie jamais que la chair que je porte là, est morte en Christ. Il faut que je porte constamment en moi, c’est-à-dire dans mes pensées, dans mon cœur, la mort de Christ et la mort de ma chair en Christ, et ma résurrection en Christ ; il faut que constamment, j’aie les yeux fixés sur la mort de mon corps, pour que la vie de Jésus soit manifestée aussi dans notre corps. Et dans 2 Corinthiens 4:11 « Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle ». Ils étaient persécutés, ils étaient torturés de toutes sortes de manières, mais ils ne marchaient pas par la chair. Ils savaient qu’à chaque instant, ils devaient porter la mort de Jésus, pour pouvoir laisser se manifester la vie de Jésus. C’est le vase d’albâtre qui est brisé et qui laisse échapper le parfum du Seigneur. « Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste en nous ». Et je suis sûr que Paul, qui marchait dans une victoire totale, parfaite, ne quittait jamais l’œuvre de Jésus des yeux, jamais ! Je ne l’ai jamais vu confesser une seule défaite, un seul péché. Et il dit constamment : « Ayez les yeux fixés sur moi, suivez-moi comme modèle, parce que moi, mon modèle, c’est Jésus ». Quelle vie ! Si lui a été capable de le faire, il n’est pas un homme exceptionnel, au-dessus des autres ; c’est un frère en Christ, qui a reçu cette révélation, qu’il a vécue, pour nous montrer que c’est possible à nous. Si nous ne le faisons pas, nous risquons de faire comme les Galates ; ils ont commencé par l’esprit, ils ont fini par la chair. Il leur dit, dans Galates 6 : 8 :

« Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle ».

La corruption, c’est la mort, la décrépitude. Celui qui sème pour sa chair … Si, en tant que chrétien, je sème pour la chair, c’est-à-dire, je me laisse aller à des actions charnelles, et que je ne fais rien pour demander au Seigneur de m’éclairer et m’apprendre à me revêtir de l’homme nouveau, je vais semer constamment pour la mort et pour la corruption, et cela va produire du fruit tôt ou tard. Il ne faut pas que j’oublie cela :

Que je ne dois pas me laisser aller en disant : « Je suis chrétien, je suis sous la grâce, alors le Seigneur me pardonnera toujours … »

D’accord, mais si je suis en train de semer maintenant pour la chair, je vais récolter la corruption. Il faut que j’arrête de semer pour la chair. Que je sème pour l’esprit, que je sème dans mon cœur des graines de la Parole de Dieu, qui vont pousser et remplir ma vie de Sa présence ! Enfin dans 2 Corinthiens 7 : 1, il dit ceci : « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, (qui peut être aussi souillé, l’orgueil est une souillure de l’esprit) en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu ». Ceci peut être mal compris, si c’est fait de manière légaliste. Si on essaye, par nos efforts, de nous purifier et de nous changer par nos propres efforts, on n’y arrivera jamais. Mais quand il dit : « Purifions-nous de toute souillure, et achevons notre sanctification », cela veut dire :

Une fois que tu as commencé à te déshabiller de ta vieille nature, il faut que tu ailles jusqu’au bout. Ne t’arrête pas en route ! Il faut que tu te revêtes jusqu’au bout des nouveaux vêtements que Jésus a taillés pour toi, de cette nouvelle nature qui existe déjà en Lui, qui est parfaite. Tu vas t’en revêtir jusqu’au bout.

Cela implique que notre croissance spirituelle, notre marche par l’esprit ne va jamais s’arrêter, elle va dépendre de notre soif dans le Seigneur et de notre désir de faire mourir les actions du corps, constamment, en sachant qu’elles sont déjà mortes en Christ, mais que j’ai besoin, moi de les faire mourir.

Rappelez-vous qu’il est écrit de Jésus qu’Il a atteint la perfection par les choses qu’Il a souffertes. Pourtant Il était parfait dès le départ. Mais Il n’avait pas encore prouvé par ses actes qu’Il était parfait, et il a fallu, par ses œuvres et par ses actions, qu’Il prouve que la perfection était en Lui. Il l’a prouvé par les œuvres qu’Il a accomplies. C’est en particulier dans les souffrances qu’Il a subies que sa perfection s’est vraiment manifestée, parce que c’est dans les souffrances que notre imperfection se manifeste souvent le mieux. C’est en mettant en pratique ces choses dans nos vies, par la foi en Jésus, que nous allons manifester la nature que Dieu nous a donnée en Christ. Tout par la foi, dans l’œuvre de Jésus. Jésus a dit : « Soyez parfaits comme votre Père est parfait. Soyez saints comme je suis saint ». On ne devrait plus entendre des chrétiens dire : « Cette perfection est impossible à vivre sur cette terre, on ne l’aura que dans l’au-delà ; ce n’est pas possible d’y arriver ». C’est un langage que nous devons supprimer de nos lèvres et de nos cœurs. Si Jésus nous a commandé d’être parfaits, c’est que c’est possible. Cela a été réalisé par des chrétiens comme Paul, et par d’autres, par tant de disciples ! Jésus veut le réaliser en toi mon frère, en toi ma sœur sur cette vie et maintenant. Mets-toi bien cela dans ton cœur :

Jésus te commande d’être parfait, Il a déjà tout accompli pour que tu le sois, Il te fait entrer dans la perfection qu’Il a donnée, qu’Il a réalisée pour toi et qu’Il te donne par la foi.

Que devons-nous faire en conclusion ? Je dirais que nous devons :

1 – Développer davantage notre vie de prière pour que le Seigneur nous révèle ces choses par son Esprit, prières pour nous, prières pour nos frères et sœurs. C’était ce que Paul faisait : « Je prie constamment, je fléchis le genou et je demande constamment au Père qu’Il vous donne un esprit de révélation dans sa connaissance pour que vos yeux s’ouvrent et voient briller la splendeur de l’Evangile de Christ ». Il priait pour les Ephésiens, il priait pour les Colossiens, constamment, sans cesse. Le ministère d’apôtre de Paul a été un ministère de prédication de la vérité, mais qui était appuyé sur des prières incessantes. Des paroles qui étaient appuyées sur des prières incessantes pour ceux qu’il enseignait dans la Parole. Et nous devons en faire autant. Prions pour nous-mêmes en disant :

« Seigneur je veux pleinement entrer dans ta victoire, je ne veux plus vivre une vie de défaite, je veux entrer dans ta victoire. »

Et je ne peux pas y entrer par ma volonté personnelle, je ne peux y entrer que par la foi.

Et la foi vient de ce que l’on entend, ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Ce n’est pas simplement entendre par l’oreille, c’est entendre par mon esprit, par l’action du Saint-Esprit qui va confirmer sa Parole dans mon cœur.

« Alors, Seigneur, je t’en prie, ouvre-moi à ta Parole, ouvre mon cœur à ta Parole, Seigneur, ouvre mon intelligence spirituelle, ouvre mes yeux, que je voie briller les merveilles de ta bonne nouvelle, de ton Evangile. » Constamment, nous devons prier cette prière et Dieu veut que nous la prions parce qu’Il veut l’exaucer. Il veut se révéler, Il s’est révélé par la création. Il veut se révéler par Son Fils, Il veut se révéler par sa Parole, par son Esprit, pour que nous le voyions tel qu’Il est. Et le voyant tel qu’Il est, nous serons changés. Si nous le voyons tel qu’Il est, nous serons changés. C’est en le voyant tel qu’Il est que nous sommes changés. Tu n’es changé qu’à la mesure de la révélation que tu as de Jésus. Si tu n’as qu’une petite révélation de Jésus, tu n’auras qu’un petit changement. Si tu as une grande révélation de Jésus et de ce qu’Il a fait, tu auras un grand changement. Et si tu as une parfaite révélation de Jésus, tu auras la perfection manifestée. Alléluia ! Nous allons de gloire en gloire quand nous contemplons le Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire. C’est la Parole qui le dit : Nous contemplons le Seigneur, et nous sommes transformés à son image de gloire en gloire. Quelle importance il y a pour nous de prier et de passer des moments de communion avec Jésus pour le contempler ! Pas par la visualisation, mais par la révélation du Saint-Esprit. Le contempler tel qu’Il est, et tel qu’Il est dans les œuvres qu’Il a accomplies. Cela, c’est la première chose.

2 – La deuxième chose : c’est que nous devons passer davantage de temps à méditer sa Parole, mais la méditer par le Saint-Esprit, pas la lire parce que c’est un bon livre ou parce que c’est la Bible, mais la lire comme une Parole de Vie qui donne la Vie et qui donne la Vie éternelle, et qui ouvre nos yeux, et qui donne la foi. Comme tout nous est donné par la Parole, si nous passons davantage de temps à prier pour avoir la révélation, le Saint-Esprit va immédiatement nous aiguiller sur la Parole. Il nous dira : « Je me suis révélé par ma Parole ». Même Jésus s’est incliné devant la Parole écrite parce qu’elle est Esprit et Vie, elle est établie dans les cieux pour l’éternité. Je vais me placer devant Jésus, devant ce petit verset-là qui dit :

« Ceux qui sont à Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs ».

Seigneur, cela je veux le vivre. Rien que cela Seigneur, je veux le méditer dans un esprit de prière et je veux passer un bon moment devant toi, dans la prière, pour que tu me le révèles. Révèle-moi cette parole. Mais je pourrais prendre n’importe quelle autre parole :

« Il s’est chargé de nos maladies et de nos infirmités, et par Ses meurtrissures, nous avons été guéris. »

Seigneur, je sens tous les symptômes de la maladie dans mon corps, j’ai besoin que tu me révèles ceci. Et Jésus va me le montrer. Pas par la visualisation. Il va me le montrer par la foi en sa Parole. Il va me faire voir Jésus mort dans le tombeau avec toutes mes maladies, et toutes mes infirmités, là dans le tombeau, en Lui. En Lui et toute ma vieille nature en Lui. Il va me le montrer par une vision céleste, une révélation céleste. Vous ne croyez pas que nous avons besoin davantage de révélation ? Parce que si j’ai compris que toutes mes maladies sont englouties là dans sa mort et sont restées au fond du tombeau, toutes sans exception, que ce soit la mauvaise vue, les mauvaises dents, le mauvais foie, le mauvais etc… Tout est là-dedans, enfoui dans la mort de Jésus et dans sa résurrection.

Il m’a donné une nature parfaite, nouvelle et Il m’a donné la santé pour le servir en attendant la résurrection du corps. La maladie, c’est un beau cadeau de Satan, mais pas du Seigneur. C’est cela le plus important, retenons cela ce soir :

Une plus grande nécessité de prier le Seigneur pour qu’Il nous donne la révélation de ces choses et une plus grande nécessité de développer notre communion avec le Seigneur Jésus Lui-même, et le Père et le Saint-Esprit, bien sûr. Et une plus grande nécessité, je ne dis pas de lire, je dis de méditer, (une méditation chrétienne), de méditer la Parole dans un esprit de prière, pour que le Seigneur suscite la foi en moi, pour que je puisse vivre ce qu’Il a accompli pour moi.

Et quand je fais ces choses, je vais voir la foi grandir en moi et quand la foi grandit, je marche selon la foi que j’ai reçue. Vous vous rappelez ce que Jacques a dit : « La foi sans les œuvres est morte ». Donc, ne dis pas que tu as vraiment reçu quelque chose par la foi, si tu ne le vis pas dans tes œuvres, sinon ta foi est morte. Mais si, par la foi je fais mourir les actions du corps, à ce moment-là je vais produire le fruit de l’Esprit et cela va se traduire. Un fruit, cela se traduit dans mes œuvres. C’est là-dessus que nous serons jugés, bien aimés, ce n’est pas dans nos dons spirituels, ce n’est pas dans nos prophéties, ce n’est pas dans nos miracles, ce n’est pas dans nos parlers en langue, et nos interprétations, c’est dans le fruit que je vais porter pour la gloire de Dieu, le fruit du Saint-Esprit dans ma vie. Et le Seigneur veut que je le porte par la foi en Celui qui l’a porté pour moi, Jésus-Christ. C’est merveilleux comme programme.

Et nous qui sommes ses disciples, nous devons nous encourager dans cette certitude que tout est déjà pour nous et que si nous avons soif du Seigneur, de sa Parole et de sa présence, Il va accomplir une œuvre puissante et radicale dans nos vies, qui va non seulement nous changer, mais qui va tout changer autour de nous. Nous allons devenir des oasis dans ce désert, et nous verrons beaucoup d’âmes assoiffées venir à nous, et quand je dis à nous, je sais que c’est au Seigneur, ce n’est pas à nous, parce que c’est l’eau de Vie qui vient du Seigneur. Mais ils viendront à nous, parce que Jésus sera manifesté en nous. Le Seigneur Jésus sera manifesté en nous. Nous allons pouvoir nourrir des multitudes comme le Seigneur l’a fait.

Alors passons, bien-aimés, davantage de temps à prier le Seigneur, à méditer sa Parole et à développer notre communion avec le Seigneur. Je crois que c’est cela la clé de la marche par l’esprit, parce que cela développe la foi, cela développe la présence du Seigneur en nous, et cela fait grandir la lumière du Saint-Esprit pour qu’il nous montre encore ce qui est charnel. Et me montrant ce qui est charnel, je vais me hâter de m’en débarrasser, parce que j’aime mon Seigneur. Amen.

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.

Merci à – Source de Vie – http://www.sourcedevie.com qui a autorisé la publication de ces enseignements sur ce site.

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.