Marcher par l’esprit-2-

Vous connaissez ce passage de Jérémie 17, verset 15 où il dit : « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme ». Et plus loin, il dit : « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel ». Donc, vous avez les deux possibilités : marcher par la chair, c’est se confier dans l’homme et dans ses capacités, marcher par l’esprit, c’est se confier dans le Seigneur, dans sa parole, et dans la vie nouvelle qu’Il a placée en nous. Cet esprit tout neuf qu’Il a placé en nous, dans cette nature qu’Il a créée pour nous, dans la perfection en Christ. Marcher selon la chair, c’est « s’affectionner aux choses d’en bas, aux choses de la chair » (Romains 8). Je lis au verset 5 ce que Paul dit : « Ceux qui vivent selon la chair s’affectionnent aux choses de la chair », ils y pensent constamment, et c’était notre nature avant de devenir chrétien ; vous voyez qu’il faut que nous changions complètement d’habitudes. Auparavant, nous ne pensions qu’aux choses de la terre, aux succès terrestres, à la réussite terrestre, au fait d’être accueillis par les autres, ou respectés par les autres ou reconnus par les autres, toutes les valeurs qui sont dans le monde. Que recherche le monde ? Il recherche la puissance, la reconnaissance par les autres ; il recherche l’argent, le pouvoir, la domination et toutes ces tendances sont dans la chair, elles sont dans la nature charnelle. « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit, s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas ». Dans Romains 8, verset 8 : « Ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu »

Donc, quand nous disons que le Seigneur veut nous faire marcher par l’esprit, c’est qu’Il veut nous faire marcher dans une marche qui lui plaît. Cela ne plaît pas du tout au Seigneur que nous marchions par la chair, parce que c’est la marche selon le train de ce monde, selon le péché, selon des choses qui ont contaminé notre nature pendant des années. Le Seigneur ne veut pas, Il veut que nous changions complètement d’affection ; que nous mettions nos affections aux choses d’en haut. Dans 1 Corinthiens 3, au verset 1 : « Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels » (des hommes encore charnels !). Vous voyez que lorsque nous nous convertissons, le Seigneur veut nous faire passer de l’état d’hommes charnels à l’état d’hommes spirituels, et cette marche, cette croissance doit correspondre à la révélation que nous avons de Sa parole par le Saint-Esprit. Plus nous avons soif du Seigneur et de Sa parole, et plus nous allons recevoir cette révélation qui va nous permettre de marcher comme des hommes spirituels. Ne croyons pas que cela peut prendre des années et des années. Ce n’est pas parce que beaucoup de chrétiens mettent des années à comprendre cela, que nous devons nous dire : « Pour moi, ce sera comme cela, puisque autour de moi, je vois tant de chrétiens marcher par la chair, tant d’églises charnelles, tant de chrétiens qui se confient dans l’homme, alors ça doit être un processus vraiment très long et très pénible ». Mais, il y en a qui restent toute leur vie dans cet état.

Dans le désert, les Hébreux ont péri parce qu’ils marchaient par la chair ; ils ne voulaient pas écouter le Seigneur, ils ne voulaient pas lui faire confiance. Ils ne fonctionnaient que par la vue. Ils avaient peur des géants du pays, alors que Dieu leur avait dit : « Mais je suis avec vous, allez-y, faites-moi confiance ! » Ils ont suivi la chair et ils sont morts dans le désert. Beaucoup de chrétiens ne finissent jamais par arriver à l’état d’hommes spirituels, et toute leur vie, ils sont dans la défaite parce qu’ils n’ont pas compris ce qu’était la marche par l’esprit. Ils se sont efforcés peut-être un temps, ils ont vu que ça ne marchait pas et ils ont laissé tomber. Ils vivent une vie de défaite, et le Seigneur ne veut pas cela. Paul leur dit : « J’ai encore à vous parler comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ ». Donc, Paul accepte cela comme idée, mais il dit : « Il ne faut pas que vous en restiez là ». Le Seigneur est puissant, Il peut faire pousser une graine de l’état de graine à l’état d’arbre en une seconde. Il suffit que sa parole soit prononcée. Mettez une graine de chêne à cet endroit, Dieu peut dire une parole en disant : « Je t’ordonne de croître à la dimension du chêne, de l’arbre adulte, je te l’ordonne instantanément ! » Cela s’est fait par la puissance de sa parole, ce n’est pas une croissance humaine comme nous avons l’habitude de le voir. Nous ne devons pas nous mettre dans la tête que nous devons rester charnels pendant vingt ans avant de commencer à vivre une vie spirituelle. Paul leur dit, au verset 2 :  » Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez même pas à présent, parce que vous êtes encore charnels. » En quoi tout son enseignement consiste-t-il ? Non pas à leur donner des commandements pour qu’ils les suivent afin de devenir spirituels, mais leur expliquer la Parole, ce que Jésus a fait pour eux, ce que Jésus a fait en eux, pour faire grandir la foi en eux par la Parole ; parce que la foi vient de la Parole. La foi grandissant, à ce moment-là, leurs yeux s’ouvrent et ils entrent dans une autre vie qui est la marche par l’esprit. Mais pour cela, il faut comprendre, et il leur explique qu’ils ne sont pas encore spirituels, ils sont encore charnels.

Pourquoi étaient-ils charnels ?

Parce qu’il y avait des œuvres de la chair qui se manifestaient encore au milieu d’eux. Quand une œuvre de la chair se manifeste encore dans notre vie, c’est que sur ce point-là nous sommes encore charnels. J’ai beau avoir une nature parfaite qui m’est donnée en Jésus, je dois constater que sur ce point je marche encore par la chair. J’ai là un travail à faire pour sortir de cet état de marche par la chair et me faire entrer un peu plus dans la marche par l’esprit. Il ne faut pas rester statique, il faut constamment demander l’aide du Seigneur pour qu’Il m’ éclaire et qu’Il me montre dans tous les points de ma vie où je suis encore en train de marcher par la chair. Moi, je ne peux pas le voir. Si un frère ou une sœur le voit, vient vers moi en me disant : « Mon frère, sur ce point-là, tu marches par la chair », si je suis honnête, je vais dire : « Oui, d’accord, tu as raison ». Mais si je n’ai pas vraiment la lumière par le Seigneur, la prochaine fois, je vais recommencer, parce que je n’ai pas encore une pleine conscience de cela. Je dois savoir que j’ai besoin de m’approcher de Lui constamment pour qu’Il me dise : « Tu as reçu une nouvelle nature parfaite en Christ, mais je vais te montrer où il y a encore des choses charnelles dans ta vie, des choses qui ont encore une vie animale ». (animal au sens latin. Anima en latin, cela veut dire : l’âme). Une vie animale au sens où c’est encore ton âme humaine qui te contrôle. Partout où il y a une âme humaine qui contrôle, il y a la vie de la chair, la mort, les ténèbres. Et nous avons besoin, dans nos églises, de mettre à la lumière du Saint-Esprit tout ce qui dépend encore de la vie de l’âme et de la vie de la chair. Les organisations humaines, les organisations religieuses, les traditions humaines, les traditions religieuses ; toutes ces choses qui encombrent la marche par l’esprit, et qui empêchent les chrétiens d’avancer.

Le Seigneur doit faire la lumière et tous ceux qui veulent être éclairés seront éclairés, parce que c’est la volonté du Seigneur. Dans Philippiens 3, verset 1, l’apôtre Paul dit : « Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur ». Quand j’ai compris ce que Jésus a fait, je me réjouis vraiment et ce qu’Il est en train de faire dans ma vie, c’est glorieux et c’est un sujet de joie. Mais il répète : « Je ne me lasse pas de vous écrire les mêmes choses, et moi, bien-aimés, je ne vais pas me lasser de vous les répéter, je ne me lasse pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire ». Parce que la foi vient de ce qu’on entend et plus on va l’entendre, plus la foi va grandir.

Tout dépend de la foi, dans cette marche par l’esprit, la marche par l’esprit, c’est la marche par la foi, la marche par la Parole.

La marche par la chair, c’est la marche par la vue et c’est la marche par les sens.

Le Seigneur nous donne sa Parole et Il demande que ces choses soient répétées pour que la foi grandisse, et il ajoute : « prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis ». Ces trois-là étaient ceux qui avaient l’apparence de chrétiens, mais qui n’en étaient pas des vrais. Ils disaient qu’ils étaient chrétiens mais reniaient le Seigneur par leurs œuvres ou marchaient trop charnellement. Il dit : « Faites attention parce que ceux-là, ce sont des faux circoncis ». Il ne parlait pas de la circoncision de la chair, il parlait de la circoncision de l’esprit. Il dit au verset 3 : « Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’esprit de Dieu (pas par la chair), qui nous glorifions en Jésus-Christ, et ne mettons pas notre confiance en la chair ». Marcher par la chair, c’est marcher selon les hommes et les traditions, leurs idées et leurs interprétations de la Bible. Cela, c’est marcher par la chair. Il dit : « Nous ne mettons pas notre confiance dans la chair et dans tout ce qui est humain, mais nous mettons notre confiance dans le Seigneur et dans sa Parole et en Jésus-Christ ». Et pourtant il dit : « Moi, Paul, j’aurais bien des sujets de mettre ma confiance dans la chair, avec ces diplômes de théologie etc… » Il aurait pu dire : « Moi, j’ai de quoi mettre ma confiance dans la chair ! Je considère tout cela comme une perte, pour gagner Christ, et pour connaître Christ ». Il considérait tout comme une perte, et en particulier tout ce qui est charnel. ( Suite en : Marcher par l’esprit-3-, placé sous la barre d’accueil du titre : Par l’esprit !)

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.

Merci à – Source de Vie – http://www.sourcedevie.com qui a autorisé la publication de ces enseignements sur ce site.

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.