La lumière,l’amour:5

Celui qui n’aime pas demeure dans la mort

La lumière et l’amour dans la première épître de Jean

…/…Si nous marchons dans l’amour, le sang de Jésus nous purifie en permanence ; Jean le dit au premier chapitre, au verset 7 : « Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché ». Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie seulement si nous marchons dans la lumière. Si nous marchons dans la lumière, nous sommes en communion et le sang de Jésus nous purifie. Ne crois pas que le sang de Jésus va te purifier de quoi que ce soit si tu ne marches pas dans la lumière, c’est-à-dire dans l’amour et dans l’obéissance. J’ai besoin du sang de Jésus constamment. Si je chute et que je pèche, s’il y a quelque chose qui ne va pas, si je fais un faux pas, je dis : « Seigneur pardonne-moi, que ton sang me lave et puisque tu m’as montré ce que je ne devais pas faire, j’arrête de le faire Seigneur. Tu as purifié mon cœur. Tu vas me donner la force parce que mon cœur est tout entier pour toi. Tu me donnes la force comme Josué, comme Caleb, d’être un homme, une femme, vaillant en toi pour conquérir ces montagnes, chasser ces « géants » de mon héritage. Je vais le faire parce que tu es avec moi, parce que mon cœur est tout entier pour toi et que je ne me suis pas laissé aller à l’incrédulité, au doute et à la désobéissance comme les dix autres espions qui ont péri dans le désert. » Ils disaient : « On ne pourra jamais y arriver, vous ne vous rendez pas compte ! Ce sont des géants qui occupent ce pays, des géants et des grandes villes fortifiées ! » Leurs yeux n’étaient plus sur le Seigneur, leurs yeux étaient sur leurs ennemis, leurs yeux étaient sur leur environnement et sur tous les problèmes qu’ils avaient. Leurs yeux n’étaient pas sur l’Eternel des armées qui est tout puissant pour délivrer, tout puissant pour guérir, tout puissant pour nous relever et nous donner sa force et sa puissance.

Ecoutez bien la fin du chapitre 2. Chaque fois que je relis ces versets, ils s’éclairent d’une manière nouvelle, la Parole de Dieu est Esprit et Vie. Elle est lumière, il le dit au Psaume 119:105 « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier ». Toute la vie du Saint-Esprit est dans la Parole de Dieu : elle est chargée de la vie et de la lumière de Dieu. Quand l’onction du Saint-Esprit éclaire la Parole dans nos cœurs, elle apporte la vie. Dans 1 Jean 2, au verset 29, nous lisons : « Si vous savez qu’il est juste (Jésus est juste), reconnaissez que quiconque pratique la justice, est né de lui ». Que veut dire : pratiquer la justice ? Cela veut dire obéir à papa et à maman, ne pas faire de bêtises, demander pardon à son frère ou à sa sœur lorsqu’on s’est fâché avec eux… Je parle aussi aux grands là, pas seulement aux enfants ! Pratiquer la justice, ce n’est pas entrer dans une relation légaliste avec le Seigneur, le cœur plein de commandements, s’efforçant de les pratiquer, mais c’est être tellement rempli, par la foi, de la justice de Dieu que cela se traduit dans toutes les actions, dans toutes les paroles, dans tous les gestes. Celui qui est né de Jésus doit pratiquer la justice, c’est un signe qu’il est né de nouveau. Il y a beaucoup de signes dans cette épître, c’est-à-dire des preuves pratiques, concrètes qui nous montrent ou pas si nous sommes nés de nouveau.

Beaucoup de « chrétiens » sont dans des églises depuis des années et ne sont pas nés de nouveau. Ils n’ont pas la vie, ils sont dans les ténèbres. Ils ont reçu le message, ils l’ont trouvé intéressant, ils ont dit : « D’accord ! ». Ils peuvent même aimer Jésus de tout leur cœur, enfin au sens humain, où l’on dit : « Je l’aime de tout mon cœur ». Mais ils l’aiment parce qu’on leur a présenté un Jésus compatissant, miséricordieux, bon. Il faut vraiment être très mal disposé pour ne pas aimer un homme tel que Jésus quand on lit l’Evangile, quand on voit ce qu’Il a fait, ce qu’Il a dit. Nous pouvons aimer Jésus mais ce n’est pas suffisant pour nous faire naître de nouveau. Il faut avoir compris ce qu’Il est venu faire à la Croix. Il faut avoir reçu la repentance profonde que donne le Saint-Esprit, la révélation du péché et avoir donné son cœur tout entier dans un esprit de repentance au Seigneur Jésus, en disant : « Tu vas me changer maintenant à ton image ». Là, le doigt de Dieu vient, me touche et me donne sa vie, une nouvelle naissance. Quand cette vie commence à briller en moi, quels que soient les difficultés, les problèmes que je peux avoir encore, si je garde cet amour pour le Seigneur, ce respect pour Dieu et sa Parole, Il va m’éclairer. Il va me faire grandir. Il va me faire sortir de ces problèmes où je suis. Il va faire briller de plus en plus sa lumière en moi, c’est sûr ! Je vais avoir dans mon cœur un désir ardent de pratiquer sa justice, c’est la preuve que je suis né de nouveau .

Celui qui n’est pas né de nouveau n’a aucun désir de pratiquer la justice. S’il pratique la justice, c’est de manière légaliste parce qu’il faut le faire, pour impressionner les autres. Il ne le fait pas mû par une réaction profonde de son cœur, étant participant de la nature de Jésus, par la foi en Lui et voulant manifester la nature de Jésus. « Celui qui pratique la justice est né de Lui. »

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.

– Merci à source de vie qui autorise cette reproduction.

C211  Source de Vie – http://www.sourcedevie.com  © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée

mis le 29/05/2004

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.