Marcher par l’esprit-3-

Dans la première épître de Jean au chapitre 2, au verset 15, l’apôtre Jean dit : « N’aimez pas le monde », nous venons de voir que ceux qui marchent par la chair s’affectionnent aux choses de la chair. Cela veut dire qu’ils y attachent leur cœur et leurs pensées. Là, il dit la même chose. Il dit : « N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde (écoutez bien ce qu’il dit) l’amour du Père n’est pas en lui ». Donc, pour toute partie de moi-même qui aime le monde, cette partie-là n’est pas remplie de l’amour du Père. Le Père a une haine totale pour tout ce qui est dans le monde, parce que c’est souillé par le péché, c’est sous le contrôle de l’âme humaine non régénérée, c’est sous le contrôle de Satan. Et là, il dit : « N’aimez pas le monde ».

A partir du moment où nous avons reçu sa nouvelle vie en nous par la nouvelle naissance, nous avons en nous une semence divine qui n’aime pas le monde. Mais la chair en nous aime le monde, parce qu’elle vient du monde et elle est contrôlée par ses passions. Il dit : « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement ». Donc, dans la chair, il y a la convoitise du monde, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie, toutes ces choses qui contrôlent le monde qui est autour de nous. Quand nous venons au Seigneur pour passer par la nouvelle naissance, je le répète parce que c’est important, nous recevons dès le départ, une nature divine parfaite, créée en Jésus-Christ par Jésus et en Lui, qu’Il nous donne par grâce et que nous recevons par la foi. Mais nous devons en avoir la révélation par Son Esprit, pour entrer dans cette nouvelle nature, nous en revêtir tout en nous dépouillant de la vieille nature qui est morte et crucifiée en Jésus.

Quand on parle de marche par l’esprit, et de marche par la chair, ce sont deux marches de sens complètement opposés.

La marche par la chair, c’est une marche qui descend ;

La marche par l’esprit, c’est une marche qui monte et nous savons où elle monte. Elle monte jusqu’à la Jérusalem céleste. La marche qui monte, monte sur un sentier étroit, resserré qui s’appelle Jésus.

Il nous conduit par sa Parole, c’est un sentier qui monte, monte. Nous savons que lorsque nous montons, quand nous approchons du sommet, notre vue s’élargit, nous voyons les choses de la terre de plus en plus petites, de plus en plus loin, et nous sommes de plus en plus attirés par les sommets. Celui qui marche par la chair prend le chemin qui descend. La marche par la chair descend et nous savons jusqu’où elle descend, elle descend en enfer, elle descend par un boulevard large et facile, puisque c’est facile de descendre. Vous avez remarqué comment c’est plus facile de descendre que de monter, sauf quand on est né de nouveau. Quand on est né de nouveau, Jésus nous dit que ses commandements ne sont pas difficiles. Le propre de la marche vers le haut, c’est que nous sommes attirés par les choses célestes, par Jésus, par Sa Parole, par la vie de l’Esprit. Au fond de nos cœurs, nous avons reçu Sa vie, et même s’il y a encore cette carcasse de chair qui est crucifiée en Christ, on a besoin de le comprendre, il y a au fond de notre cœur quelque chose qui nous attire à Jésus, et qui nous fait monter vers le haut. Tout ce qu’est un homme dans le monde est entièrement la conséquence de toute sa vie passée depuis Adam jusqu’à ce moment précis. Un être humain qui vit dans le monde et n’est pas régénéré par Jésus est la conséquence de toute sa vie passée, mais pas seulement de toute sa vie passée, mais de ce que ses parents lui ont donné, les grands-parents, les ancêtres jusqu’à Adam et Eve. Un homme non régénéré est la conséquence de tout son passé. N’essayons pas de rapiécer le passé ou de guérir le passé ou d’essayer d’apporter un changement à tout ce qui est du passé, il faut que cela soit englouti dans la mort de Jésus à la Croix. C’est là que notre passé est tombé, et c’est là qu’il doit rester.

Tandis que pour un chrétien né de nouveau, sa vie aujourd’hui est la conséquence de tout ce qu’il est en Christ et de tout son avenir. Je suis aujourd’hui la conséquence de mon avenir en Christ. Cela veut dire que j’ai reçu en moi la vie de Christ, j’ai reçu en moi une nature divine et c’est cette nature qui est en train de se manifester dans ma vie jusqu’à sa perfection parce que je l’ai reçue en Christ. Vous voyez la différence ; les deux sont vraiment complètement opposés. Dans cette période intermédiaire où il reste encore quelque chose de charnel dans notre vie, le Seigneur veut mettre la lumière dessus pour que nous nous en dépouillions, qu’Il nous fasse comprendre que tout ce qui est charnel est resté dans la mort de Christ, dans le tombeau. Alors, est-ce que nous pouvons recevoir du Seigneur cette révélation ? Bien sûr que oui. Il veut nous la donner. Est-ce que nous désirons la recevoir ? De tout notre cœur ? Parce que tout notre avenir dépend de cela. L’Eglise en a assez de voir des chrétiens religieux ou des chrétiens qui essayent de vivre une vie chrétienne ou des chrétiens qui ont la façade religieuse, mais où il n’y a rien derrière, ou des chrétiens qui n’arrivent pas à vivre leur vie chrétienne parce qu’ils n’ont pas compris. Le Seigneur veut se révéler dans toute sa plénitude et nous montrer le travail merveilleux qu’Il a accompli dans sa vie et sur la Croix pour nous, pour que nous puissions vivre enfin par l’esprit, pleinement. Moi, ça me réjouit, dans mon cœur, de savoir que la solution est en Jésus-Christ.

Si nous restons dans la chair, nous sommes dans une impasse totale. Et tout le travail du Saint-Esprit est de nous montrer ce qui en nous est encore dans la chair. J’ai relevé quatre passages ici qui nous montrent que nous devons absolument être éclairés sur ce qui est charnel et nous en détacher. La première chose, c’est que la chair ne peut pas révéler les choses de l’Esprit. Ce qui est charnel ne peut pas révéler les choses de l’Esprit. Une prédication charnelle ne révélera jamais rien de spirituel. Une action charnelle ne révélera rien de spirituel et ne conduira à rien de spirituel. Vous vous.rappelez le passage où Jésus pose la question : « Vous, qui dites-vous que je suis ? » Pierre dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Et Jésus ajoute aussitôt : « Pierre, tu es heureux parce que ce ne sont ni la chair ni le sang qui t’ont révélé cela, mais mon père qui est dans les cieux. » C’est dans Matthieu 16. Donc, Il lui dit : La chair et le sang sont incapables de te révéler Christ, de te révéler la Parole. Il faut que ce soit le Père, par le Saint-Esprit qui te révèle ces choses. Et tu es bienheureux, Pierre, parce que mon Père t’a révélé ces choses. Alors, si déjà, nous avons la révélation dans le cœur que la chair ne peut absolument rien nous révéler de spirituel, nous allons prier avec ferveur le Seigneur pour Lui dire : « Montre-moi ce qui est charnel dans l’église, dans mon groupe, là où je suis. » Parce que ça ne peut rien révéler de spirituel, et si on tourne en rond dans la chair, on va se révéler des tas de choses intellectuelles ou artistiques ou autres ou humaines, mais ce qui est spirituel va rester là, bloqué. Ensuite la chair ne peut pas engendrer quelque chose de spirituel. La chair va engendrer quelque chose de charnel. Jésus dit : « Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit ».

Partout où l’on essaye de faire naître quelqu’un par la chair ou par des moyens charnels, à la vie de l’esprit, cela ne va pas marcher du tout. Notamment, quand on donne des règles, des commandements, des choses à faire ou à ne pas faire, ce sont des choses parfaitement charnelles qu’on fait pourtant dans beaucoup d’églises en disant : « Tu vas faire ci, tu dois faire ça, tu ne dois pas faire ça ! » Ce sont des commandements qui sont donnés de manière charnelle et ils ne vont jamais rien engendrer de spirituel. Ce qui engendre quelque chose de spirituel, c’est l’Esprit. Ce qui est né de l’Esprit est esprit, ce qui est né de la chair est charnel.

Donc, toute action que nous faisons dans la chair, même si c’est aller convertir le monde entier, si c’est fait dans la chair, cela va ne produire que des choses charnelles.

Par contre, une seule œuvre faite par l’esprit va engendrer quelque chose de spirituel qui va porter des fruits jusque dans la vie éternelle.

Et vous pouvez entendre le même message, exactement les mêmes mots ; si c’est donné par un prédicateur charnel, il n’y a que la chair qui passe. Si c’est donné par un prédicateur spirituel, l’Esprit va passer, d’où la responsabilité qui est la mienne, et je prie constamment, et priez pour moi. Je dis : « Seigneur, que les messages que je peux porter viennent de ton Esprit. Qu’ils viennent de ton Esprit à mon esprit, directement à votre esprit » ; là cela produit quelque chose. Mais un message qui vient de ma chair ou de l’intelligence humaine et qui va toucher votre intelligence, cela sera peut-être très éloquent, très beau, cela fera vibrer vos fibres sensibles ou artistiques, mais ça ne va rien produire. Vous serez contents comme tout, si vous êtes sensibles à cela, mais vous allez sortir le cœur et l’esprit vides, il ne se produira rien de bon. Nous sentons que nous chrétiens, nous avons soif de choses spirituelles. Si nous n’avons pas soif de choses spirituelles, nous n’avons pas l’Esprit de Dieu en nous, nous l’avons étouffé. Ensuite, il faut comprendre que la chair ne peut pas connaître les choses de l’esprit. Donc la chair ne peut pas révéler les choses de l’esprit, elle ne peut pas engendrer quelque chose de spirituel, elle ne peut même pas connaître les choses de l’Esprit de Dieu. C’est dit dans 1 Corinthiens 2 : 14 : « Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » ( Suite en : Marcher par l’esprit-4-, placé sous la barre d’accueil du titre : Par l’esprit !)

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.

Merci à – Source de Vie – http://www.sourcedevie.com qui a autorisé la publication de ces enseignements sur ce site.

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.