La lumière,l’amour:7

Celui qui n’aime pas demeure dans la mort

La lumière et l’amour dans la première épître de Jean

…/…Au verset 9, il est dit : « Quiconque est né de Dieu, ne pratique pas le péché parce que la semence de Dieu demeure en lui ». Quelle est cette semence de Dieu ? C’est la Parole de Dieu. La Parole de Dieu, c’est Jésus-Christ de Nazareth, la Parole incarnée. Cette Parole demeure en moi, elle reste dans mon cœur. Parce qu’elle est dans mon cœur, je ne peux pas pratiquer le péché, je ne peux pas pratiquer en permanence le péché parce que je suis né de Dieu. Je suis une nouvelle création. « C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable ». Les églises sont peuplées d’enfants du diable, l’Eglise visible de Jésus-Christ dans le monde est peuplée d’enfants du diable. Ils ont fait une confession de la bouche mais pas du cœur, ils ne sont pas la lumière du monde, ils pratiquent le péché. Ils n’aiment pas leurs frères, ils n’aiment pas leurs ennemis. « C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable ». Pour Dieu, c’est clair, le Seigneur le voit. Si nous voulons reconnaître les enfants de Dieu des enfants du diable, voyons comment ils vivent dans la vie de tous les jours, voyons quelles sont leurs réactions quand ils pèchent, voyons-les dans leur intimité familiale, au bureau, à l’usine, à la boutique. Au verset 10 : « Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère ». Il parle de Caïn qui a tué son frère parce qu’il n’était pas de Dieu ; Abel était de Dieu et avait compris la pensée du Seigneur, ses oeuvres étaient justes.

Au verset 14 : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères ». Certains chrétiens disent : « Tu le sais Seigneur, je les aime tous, sauf celui-là. Mais quand il aura changé, quand il aura reconnu tout le mal qu’il m’a fait, alors là je vais arrêter de lui porter cette rancune tenace que j’ai, à ce jour, au fond du cœur ». Il y a des couples chrétiens qui ont bien commencé pendant cinq, dix ans. C’était une lune de miel extraordinaire ; ensuite comme la chair n’était pas crucifiée, chacun voulait satisfaire ses propres désirs, ses propres besoins, avant de satisfaire ceux de l’autre. Les tensions ont commencé et progressivement se sont développées ; les rancunes se sont accumulées. On en arrive au point où l’on n’a plus rien à se dire ; ce sont des étrangers complets au point où la haine, l’animosité tenace, la rancune remplacent tous sentiments d’amour. En dehors de cela, ils aiment l’Eglise de Jésus-Christ, ils aiment le monde entier, mais entre eux c’est la haine. Ils ne vont pas dire que c’est de la haine, mais elle est là.

Lorsque nous sommes remplis du Saint-Esprit, nous avons d’abord reconnu nos propres torts. Nous allons aimer l’autre comme Jésus nous a aimés quand nous n’étions pas aimables, sans rien attendre en retour, sans même attendre que l’autre reconnaisse tous ses torts et nous demande pardon pour le mal qu’il, ou elle, nous a fait, la précieuse image de nous qu’il, ou elle, a piétinée. Non, l’amour de Jésus-Christ ce n’est pas cela. C’est un amour qui donne. Nous avons reçu de Jésus un amour inconditionnel, un amour complet, un pardon total qui nous a été donné sans arrière-pensée. Nous n’oublions pas nos péchés ; il est bien dit que je ne dois pas les oublier au sens où je sais d’où je viens et je sais ce que Jésus a fait de moi. Mais Dieu les a oubliés, Il les a mis au fond de la mer. Il les a oubliés quand je les ai confessés et que j’ai reçu le pardon. Je ne vais donc pas oublier mes propres péchés, ils ne vont pas influencer ma vie non, c’est fini, il y a une coupure, la Croix est passée par là. Mais puisque Dieu a oublié mes péchés, je vais aussi oublier les péchés de mon mari, de ma femme, de mon frère qui m’a offensé, je vais les oublier volontairement .

Comment pouvons-nous commencer une vie nouvelle si nous n’avons pas oublié ou décidé d’oublier les péchés des autres ? Si nous ne faisons pas tout comme si nous avions tout oublié ? « Ah ! mais je ne pourrai jamais oublier ! ». Mais si ! Il suffit que tu le décides ce soir ! Il suffit que tu décides d’oublier parce que mon Dieu a décidé d’oublier tes péchés. Tu comprends ? A ce moment-là, tu marches dans la lumière.

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. Amen.

– Merci à source de vie qui autorise cette reproduction.

C211  Source de Vie – http://www.sourcedevie.com  © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée

mis le 29/05/2004

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.