Les dons de l’Esprit-Saint.

« Et l’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Eternel. » Isaïe, chapitre 11, verset 2.

 Le don de sagesse.                                                                     

Il ne faut pas surtout confondre la sagesse des hommes avec cet Esprit de sagesse ; cela n’a rien à voir !

« Puis il dit à l’homme : Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse, …. » Job, chapitre 28, début du verset 28.

Le don d’intelligence.

« Et se détourner du mal, c’est l’intelligence ! » Job, chapitre 28, fin du verset 28.

Le don du conseil. 

L’Esprit-Saint donne à celui qui a reçu ce don la bonne décision tant pour lui que pour les autres en vue de la vie éternelle.

« Cependant je suis constamment avec toi, tu m’as saisi la main droite, tu me conduis par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire. » Psaume 73, versets 23 et 24.

Le don de force.

A toutes celles et eux qui supportent épreuves et tribulations, l’Esprit-Saint leur a donné ce don de force.

« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce l’affliction, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril ou l’épée ? Selon ce qu’il est écrit : Nous sommes livrés à la mort tous les jours à cause de toi, et nous sommes regardés comme des brebis destinées à la tuerie. Au contraire, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs, par Celui qui nous a aimés. » Epître de Paul aux Romains, chapitre 8, versets 35 à 37.

Le don de science appelé aussi de connaissance.

Pour la personne qui a reçu ce don, c’est une révélation qu’elle reçoit de Dieu qui peut concerner telle ou telle personne présente dans une assemblée de prière. l’Esprit-Saint l’éclaire, afin qu’elle annonce à  une ou plusieurs personnes, qui sont présentes dans le cadre de l’Eglise, ce que Dieu désire leur dire par l’intermédiaire de ce don. Afin de dissiper  toutes ténèbres, les doutes s’éclaircissent pour mieux appréhender et anéantir l’erreur ; et seule la vérité apparaît alors. La marche vers Dieu devient assurée, et la voie qui ne conduit pas vers Dieu est écartée. Cette personne qui a reçu ce don, a la faculté de voir une situation ou une guérison que Dieu veut donner à telle ou telle personne, où une autre situation particulière chose selon ce que Dieu lui fait comprendre.

Le don de crainte.

La crainte du Seigneur fait tenir bon dans le droit chemin par notre espérance d’être avec Dieu pour l’éternité. Elle ne pense qu’à s’écarter du mal :

« Ne te crois pas sage, crains le Seigneur, écarte toi du mal. » les Proverbes, chapitre 3, verset 7.

La personne qui a reçu ce don de l’Esprit-Saint a le péché en horreur ; elle l’exècre.

Si dans ce passage en Esaïe 11/2, de ces 6 dons qu’à reçu Jésus, nous devons aussi conclure que Notre Seigneur avait bien entendu le don de piété, qui évidemment résultait de Sa Filialité avec Son Père, Notre Père.

Don de Piété.

La piété est le lien profond avec Dieu. Ce lien profond avec Dieu, permet de dire  : Abba Père, qui veut dire au plus profond du cœur : Papa chéri. Ce lien profond avec Dieu, avec son Fils de toute éternité, par Saint Esprit qui vit et vibre en le cœur, permet de dire comme l’a dit l’Apôtre Paul en Galates 2/20 : « Ce n’est plus moi qui vit, mais, c’est Christ qui vit en moi. » Par ce lien profond que procure ce don de piété, l’enfant de Dieu ressent que Dieu a envoyé dans son cœur L’Esprit de son Fils, Lequel crie : Abba ô Père. » : Gal 4/6. D’où la crainte d’être séparé de Dieu par le péché. D’où son désir sincère de repentance et de conversion. D’où le désir sincère d’être dans la verticalité de son union avec Dieu lorsqu’il (elle) prie, et cela, afin que sa prière rejaillisse sur ses frères et sœurs, en Christ ou… non. C’est ainsi que se manifeste une prière emprunte de piété.

S’ajoutent aussi les dons  pour l’œuvre du Ministère :

« C’est aussi Lui qui a établi les uns apôtres, les autres  prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et docteurs ; pour le perfectionnement des saints pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ. » Epître de Paul aux Ephésiens, chapitre 4, versets 11 et 12.

« Merci Seigneur de donner ces dons, en vue de l’édification de l’Eglise que nous sommes. »

A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site.