Les dons de l’Esprit-Saint : Les charismes :

Ils sont les fruits de l’Esprit-Saint ; Ils sont nombreux et divers car l’Esprit-Saint n’est pas limité ! Avant la venue de Jésus-Christ, le prophète Joël annonçait cela :

«  Et il arrivera, après ces choses, que je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront ; vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. »  Chapitre 2, verset 28.

Mais afin de ne pas s’enfler d’orgueil, le charismatique se doit d’être vigilant par rapport à lui-même :

« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. » Epître de Paul aux Galates, chapitre 5, verset 25.

Ainsi, lorsque nous marchons par le Saint-Esprit, Dieu donnera selon sa volonté, les fruits de l’Esprit que Dieu aura choisi de nous pourvoir. Pourquoi ? Réponse : Pour servir à l’édification de l’Eglise que nous sommes puisque  Jésus-Christ qui est notre chef en est la tête. Ces dons étant appelés aussi charismes, en tant que membres de son corps, l’Eglise est donc en elle-même charismatique :

« Il y a  diversité des dons, mais un même Esprit.Il y a aussi diversité des ministères, mais un même Seigneur ; il y a aussi diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu, qui opère toutes choses en tous. Or, la manifestation de l’Esprit est donnée à chacun pour l’utilité commune. Car la parole de sagesse est donnée à l’un par l’Esprit ; la parole de science est donnée à l’autre par ce même Esprit ; un autre reçoit la foi par ce même Esprit ; un autre reçoit du même Esprit le don de guérir ; un autre, les opérations des miracles ; un autre, le discernement des esprits ; un autre, la diversité des langues ; un autre, le don d’interpréter les langues. Mais un seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons, comme il lui plaît. » Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, versets 4 à 11.

Voici une liste non exhaustive des charismes donnés par l’Esprit-Saint :

Le parler en langue ou le chant en langue : Que l’on ne comprend pas et que l’on appelle parfois glossolalie.

L’interprétation du parler ou du chant en langue : C’est le Seigneur qui donne à celui qui a ce charisme, l’interprétation du parler ou du chant en langue ; mais aussi, il se peut qu’il n’ait pas reçu le don de l’interprétation. Dans ce cas précis, Dieu a donné à une autre personne présente dans l’assemblée ce don de l’interprétation des langues. Il y a aussi le parler en langue vernaculaire (langue d’un pays) que celui qui la parle ne comprends pas le langage qu’il prononce. Et pour l’interprétation, c’est la même chose que ce qui est écrit précédemment.

La prophétie : elle révèle à une ou plusieurs personnes la parole de Dieu. Exemple : sous l’action  de l’Esprit-Saint, Dieu donne à la personne qui à ce charisme  une phrase ou plusieurs, mais cela peut-être aussi une image pour toucher le cœur d’une ou plusieurs personnes. La personne qui a ce charisme sait en son cœur la signification de l’image qu’elle a reçue les yeux fermés. Si elle ne sait pas, Dieu peut donner à une autre personne son interprétation.

La parole de connaissance : elle annonce à l’assemblée ce que le Seigneur est en train d’accomplir : exemple une guérison.

La parole de sagesse : elle vient éclairer  une ou plusieurs personnes. Charisme qui fait toucher les cœurs ; il fait « goûter Dieu ».

Le discernement des esprits : il permet de reconnaître l’action de Dieu, ou du malin.

 Guérison physique ou intérieure : Guérison intérieure veut dire aussi guérison par la cause révélée par ce charisme d’un trouble psychique par exemple, ou la cause de son mal-être.

Le charisme de foi : qui donne et ravive la foi. Charisme qui permet de renverser ‘’les montagnes.’’ :

« C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez ;  et cela vous sera accordé. » Marc chapitre 11, verset 24.

Les charismes de ‘’faire des miracles.’’  L’on reconnaît un miracle lorsqu’il s’oppose aux lois de la biologie et de la physique.

« Merci ô Saint-Esprit de nous édifier. Puissions-nous rester humbles face à tous ces dons, lorsque nous les recevons. » Amen.

A Dieu seul, la gloire. Amen.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site.