Telle est notre foi !

Au fil de leurs diverses épreuves, beaucoup de personnes se sont posées et se posent la question : à quoi sert d’avoir la foi ? Effectivement, pour qui ne reconnaît pas Dieu dans sa vie, cette question peut se concevoir. Néanmoins pour nous chrétiens qui nous nous référons aux Saintes Ecritures, et aussi à l’Esprit de Jésus vivant en chacun de nous, nous savons pourquoi notre foi est utile. Notre foi c’est de croire en la résurrection, sans quoi, elle est vaine :

« S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ aussi n’est point ressuscité. Et si le Christ n’est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. » Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 15, versets 13 et 14.

Fort de cette antienne de la résurrection, notre but est donc de vivre avec Dieu Père, Fils et Esprit-Saint pour l’éternité. Qu’importe les tempêtes dues aux soucis et autres épreuves de la vie, je dois m’y arc-bouter. Mais est-ce si facile ? Non pas toujours si ma foi n’est pas assez affermie. Dans ce cas, doutes et peurs seront alors mot lot, venant se sur-rajouter à mes difficultés ! Cependant, loin de moi toute idée de jugement car :

« C’est pourquoi, que celui qui croit être debout prenne garde qu’il ne tombe! » Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 10, verset 12.

Pour moi donc qui crois à la résurrection tout en sachant que ma vigilance doit toujours être présente en mes pensées afin de ne pas tomber dans le péché volontaire sans réelle repentance, je dois donc m’arc-bouter à cette idée de vivre en Dieu pour toujours. Je vais alors me plonger et me replonger dans les Paroles que Dieu à laissé en la Sainte Bible,  et m’en enivrer jusqu’à plus soif ! Par grâces de Dieu, tel sera mon remède afin que :

-Par l’Esprit-Saint, Jésus et le Père en moi, je puisse aimer les uns et les autres comme Jésus nous a aimés.

-Par l’Esprit-Saint, Jésus et le Père en moi, je puisse aimer mes ennemis.

-Par l’Esprit-Saint, Jésus et le Père en moi, je puisse ne jamais passer outre la mise en garde que Dieu met à mon esprit, afin de ne pas vivre selon la chair :

« En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez, (spirituellement) mais si par l’Esprit vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. » Epître de Paul aux Romains, chapitre 8, versets 13 et 14.

J’entrerai ainsi dans le Royaume de Dieu tout en sachant qu’il est déjà en moi, en mon cœur. Il me sera alors plus facile d’accepter mes épreuves. Néanmoins, je reste persuadé que la foi dans ces moments difficiles aide celles et ceux qui croient fermement en la résurrection. Pour faire front, car quand les souffrances sont là, elles sont bien là, il nous faut donc s’approcher de Dieu par Jésus-Christ le Verbe incarné du Père, le Fils unique du Père. L’Esprit-Saint le Consolateur sera alors notre défenseur pour chasser les peurs et les doutes concernant notre résurrection en un corps glorieux. S’approcher du Père qui est Esprit, ne peut se faire par notre seule force :

« En qui, (c’est à dire en Jésus)  nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi que nous avons en Lui. » Epître de Paul  en Ephésiens chapitre 3, verset 12. 

La voilà la clé : être en Jésus par la foi que nous avons en Lui ! Ainsi par la foi, c’est l’Esprit-Saint qui reçoit du Père et du Fils, qui agit en moi !

Si je  crois cela, l’Esprit-Saint me remplira de sa force, par la foi que Dieu m’a donnée en Son Fils Jésus-Christ ! Ne pas y avoir pensé, quel dommage peut-on alors se dire. Ceci dit, accepter la vie que nous propose l’Esprit-Saint habitant en notre corps par notre esprit régénéré de sa Force, n’est-ce pas se heurter aux accointances du monde dans lequel nous vivons ? Inéluctablement ce n’est donc pas sans conséquences, mais… être avec Dieu pour l’éternité, cela ne vaut-il pas le coup ?

« Alors, puisque je te dis oui Père, puisque je te dis oui  Jésus-Christ pour VIVRE en moi par l’Esprit-Saint, mes épreuves seront plus faciles à porter. Et fort de porter ma croix, je pourrais dire comme Paul aux Romains » :

« Car l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. Et si nous sommes enfants de Dieu, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, toutefois nous souffrons avec Lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec Lui. » Chapitre 8, versets 16 et 17.

« Père éternel :

– Par et en Jésus-Christ et en la Puissance de l’Esprit-Saint en mon esprit régénéré :

« Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi ; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi. » Epître de Paul aux Galates, chapitre 2, verset 20)

Or, Toi mon Père, notre Père, Toi mon Jésus, notre Jésus, notre Sauveur, vivant en moi, vivant en nous, tu ne nous as pas donné une foi de païen, mais comme l’affirme ta Parole, tu nous as donné TA FOI Jésus, et cela change tout ! « Oui, Merci mon Dieu, notre Dieu Céleste Trinité. » Voici ce verset :

« C’est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus. » Apoc chap 14, vers 12.

Telle est notre foi, telle nous la vivons devraient se dire tous chrétiens, mais….

 – Par la foi en moi que j’ai reçu de Toi Seigneur Jésus-Christ ressuscité, ta gloire devient plus manifeste à mes yeux, et c’est pour moi le gage de mon repos, puisque par cette foi en Toi Jésus, qui est puissance en moi, je peux m’approcher de Toi, mon Père. Jésus, mon Sauveur, Je comprends maintenant ce que tu as dit, à savoir :

« Chargez-vous de mon joug, et apprenez-de moi, parce que je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes, car mon joug est aisé, et mon fardeau léger. » Evangile de Matthieu chapitre 11, verset 29.

 Oui, je comprends que par la foi, ton joug léger devient mes lauriers de notre union intime obtenus par ta grâce. Tout cela, chaque chrétien devrait se le dire ; mais…Telle est notre foi devraient dire tous chrétiens à celles et ceux qui ne te connaissent pas, comme tu le souhaites tant.

 – Mais…. demain, ces autres frères et sœurs qui ne savent pas qui tu es, peut-être te connaîtront-ils comme tu le désires tant ; qui sait ? Telle est notre espérance. » Amen.

A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site.