La repentance : C’est Dieu qui te l’a donnée.

Oui cela est vrai. La repentance ne vient pas de nous-même, mais de Dieu ! Cela est écrit en 2Timothée,2/25-26, où Paul lui dit de redresser avec douceur les adversaires, attendant que DIEU LEUR DONNE LE REPENTANCE, et leur fasse connaître la vérité :

« Redressant avec douceur les adversaires, attendant que Dieu leur donne la repentance, et leur fasse connaître la vérité, et qu’ils sortent de l’ivresse du diable, qui les tient captifs et soumis à sa volonté. »

L’Apôtre Paul cite les adversaires de Dieu, celles et ceux qui tiennent des discours profanes et vains, qui professent de fausses vérités bibliques, tels que Hyménée et Philète qui disaient que la résurrection était déjà arrivée ! Mais n’en est-il pas de même aujourd’hui avec l’évangile de prospérité, de la sur grâce, etc. ? Quoi qu’il en soit, comme le dit l’Apôtre Paul à Timothée au verset 19 :

« Toutefois, le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont à Lui ; et : Quiconque invoque le Nom de Christ, qu’il se détourne de l’iniquité. »

Alors, une question pour nous demeure : lorsque j’invoque le Nom de Jésus-Christ, suis-je encore dans l’iniquité ? Or, si tu invoques le Nom de Jésus, et que tu tombes et retombe encore dans l’iniquité, et que pourtant tu te repens, cela prouve que Dieu t’as donné la repentance puisque la repentance ne peut pas venir de toi même, mais de Dieu qui te l’a donnée. Mais cela est impossible de ne pas retomber dans les mêmes péchés, et pourtant je me repens disent certaines personnes ! Mais, alors : que faisons nous de l’exhortation que Jésus fit à la femme prise en flagrant délit d’adultère lorsqu’Il lui a dit :

« … »Je ne te condamne pas non plus, va, et ne pèche plus » : Ev Jean 8/11.

Et il en est de même lorsque Jésus ayant guérit le paralytique le jour du sabbat, le trouva dans la temple et lui dit aussi :

« …Voilà, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.« Ev Jean 5/14.

Donc, in fine : Si nous disons que c’est impossible de se détourner de l’iniquité, nous remettons en cause la repentance que Dieu nous a donnée, puisque la repentance, c’est de se détourner de l’iniquité. Et de plus : nous faisons comme menteur Jésus qui aurait fait supporter à la femme pécheresse l’exhortation de ne plus retomber dans son péché d’adultère, ainsi que l’exhortation que Jésus a donné au paralytique de ne plus pécher, afin qu’il ne lui arrive pas quelque chose de pire ! Il nous faut donc vouloir se détourner de notre péché. Cela est impossible diront certains (nes). Ah oui ! Mais alors, pourquoi Dieu dit à Caïn :

« Si tu fais bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais, si tu ne fais pas bien, le péché est couché à la porte, et son désir est tourné vers toi ; mais toi, tu dois dominer sur lui. »: Genèse 4/7.

Tu dois dominer sur lui dit Dieu à Caïn ! Et s’il l’a dit à Caïn, Dieu nous le dit encore aujourd’hui ! Non ? Si c’est non : c’est que Dieu a donc changé !!! Alors, si vous le croyez, pourquoi est-il écrit en Hébreux 13/8 :

« Jésus-Christ est le même, hier et aujourd’hui et pour l’éternité. » 

Et nous, qui sommes sous le temps de la seule vraie Grâce de Dieu, cela nous est d’autant plus facile de rester fermes face au péché, ou d’être dans une repentance bien réelle, car, la Parole de Dieu nous dit que la vraie Grâce de Dieu est celle dans laquelle vous demeurez fermes. Oui, si nous tenons fermes, c’est par cette vraie Grâce de Dieu. La Parole de Dieu en 1 Pierre 5/12, nous le confirme. En effet, il nous est dit :

« … que la seule vraie Grâce de Dieu est celle dans laquelle vous demeurez fermes. »

Mais à nous de le vouloir VERITABLEMENT, car Dieu nous laissera toujours libre de le suivre ou…non. La raison ? N’avons nous pas comme Caïn fait la rencontre avec Dieu ? Mais ne soyons pas comme Caïn, qui malgré sa rencontre avec Dieu,  fut pris de jalousie envers son frère et le tua. Là est aussi la différence entre les enfants de Dieu qui ont fait la rencontre avec Dieu, (par la lecture et la méditation de sa Parole, et l’écoute de bonnes prédications, etc.) et qui désirent toujours plaire à Dieu, et celles et ceux qui malgré leur rencontre avec Dieu désirent toujours satisfaire leurs désirs qui ne plaisent pas à Dieu. Or, nous pouvons constater que même si Caïn a  eu la repentance, puisqu’il a eu la vérité par Dieu qui lui parla, il l’a refusée sans conteste possible ! Et pour cause : il tua son frère Abel ; c’est dire ! Quelle captivité diabolique ! C’est pourquoi, si l’on veut vivre une véritable repentance donnée par Dieu, comme le dit ce verset au tout début de cet article : il nous faut sortir de l’ivresse des pièges du diable qui nous tient captifs et soumis à sa volonté. Voici pour rappel :

« Redressant avec douceur les adversaires, attendant que Dieu leur donne la repentance, et leur fasse connaître la vérité, et qu’ils sortent de l’ivresse du diable, qui les tient captifs et soumis à sa volonté. »

Prière : « Merci Seigneur, qui par ta grâce, tu nous as donné cette repentance réelle de nous maintenir fermes, contre l’ivresse du diable, qui veut nous rendre captifs et soumis à sa volonté. Afin que nous ne retombions pas dans nos anciennes œuvres charnelles de notre ancienne nature, nous te disons merci Seigneur pour ton aide si précieuse, tant les pièges du diable nous environnent de toutes parts. Nous en avons tant besoin ! Ainsi, notre repentance sera toujours bien réelle à ta seule volonté, qui ne désire que notre union avec Toi, Père, Fils et Saint-Esprit. A Toi seule Trinité Sainte, toute la Gloire qui t’es due. » Amen.

Bonne méditation. 

Que Dieu vous comble bien au-delà de vos espérances.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site