La lumière,l’amour:2

Celui qui n’aime pas demeure dans la mort

La lumière et l’amour dans la première épître de Jean

           Regardons dans Josué, au chapitre 14. Ce chapitre concerne une période où les enfants d’Israël étaient en train de conquérir le pays de Canaan, quarante ans après la traversée du désert. Ils étaient restés quarante ans dans le désert à cause de leur désobéissance. Leurs enfants sont ensuite entrés dans le pays et ils ont commencé la conquête. Josué et Caleb sont entrés avec les jeunes. Ils avaient plus de quatre-vingts ans d’âge, ils étaient aussi vaillants et vigoureux que les jeunes. Il est dit au verset 6 :« Les fils de Juda s’approchèrent de Josué à Guilgal, (là où le peuple a été circoncis) et Caleb, fils de Jéphunné, le Kénizien, lui dit : Tu sais ce que l’Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, à mon sujet et au tien, (donc Josué et Caleb) à Kadès-Barnéa. J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur de l’Eternel, m’envoya de Kadès-Barnéa pour explorer le pays, je lui fis un rapport avec droiture de cœur. Mes frères, qui étaient montés avec moi, découragèrent le peuple. » Pourquoi ont-ils découragé le peuple ? A cause de leur incrédulité et de leur désobéissance. Ils auraient dû être la lumière du monde et ils se sont comportés en fils de ténèbres. Ils ont découragé le peuple par leur incrédulité et leur désobéissance. Ecoutez bien ce que dit Caleb : « Mais moi, je suivis pleinement la voie de l’Eternel, mon Dieu. » A cent pour cent ! Si Dieu te montre quelque chose qui ne va pas et qui doit être mis en règle, c’est aujourd’hui que tu dois le faire, pas demain ! C’est cela, un cœur à cent pour cent pour Dieu.

Tu lis quelque chose dans la Parole, par exemple : « Si tu crois… si tu es baptisé… tu seras sauvé ». Le baptême d’eau est un baptême par immersion, au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit. Jésus dit dans Matthieu 28, verset 19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ». Tu lis donc cette Parole qui te dit : Si tu crois, tu dois être baptisé. Si tu commences à prier en disant : « Seigneur, faut-il que je sois baptisé ? Est-ce vraiment ta volonté ? Montre-moi, par ton Esprit, si je dois être baptisé ou non ». Tu es en train de confesser ta désobéissance et ton incrédulité ! C’est écrit, point final, il n’y a rien à ajouter !

Lorsqu’un cœur est tout entier à Jésus, il lit la Parole ; si cette Parole le concerne, il le prend pour lui sans discuter, sans même prier pour demander au Seigneur si ça le concerne. C’est clair et c’est net : je le prends et je le mets en pratique, par amour pour Dieu. C’est ce que Caleb a fait : « Je suivis pleinement la voie de l’Eternel, mon Dieu. Et ce jour-là, Moïse jura  (Dieu seul peut jurer. A l’époque ils le faisaient, mais nous ne devons plus le faire.) en disant : Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage, à perpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que (il y a une condition) tu as pleinement suivi la voie de l’Eternel, mon Dieu. Maintenant voici, l’Eternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante-cinq ans que l’Eternel parlait ainsi à Moïse lorsqu’Israël marchait dans le désert ; et maintenant voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer ».

 Il ne parle pas de rhumatismes, ou de quoi que ce soit, il était aussi fort à quatre-vingt-cinq ans qu’à quarante. « Oh ! mais l’usure de la vieillesse ! C’est obligé qu’en vieillissant, on perde ses facultés ! » On entend dire cela, chez les chrétiens. « Oui, c’est obligé, on perd la vue, on perd les dents, on perd tout ! » Si on arrive péniblement à soixante-dix ans, on est tout perclus et on dit : « C’est normal, mon médecin m’a dit que ma rate ne fonctionnait plus très bien, il faut que je la soigne, je ne dois plus faire d’efforts ! » Mais où est la foi dans l’Eternel, le Dieu vivant ? La foi qui dit, comme Caleb : « L’Eternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. » Caleb avait un cœur tout entier pour l’Eternel. Dans toute ta vie, si tu veux vivre vigoureux, (je parle non seulement d’une vigueur physique, mais spirituelle), si tu veux être utilisé avec puissance, lorsque l’Eternel te demande ou te montre quelque chose, fais-le immédiatement, avec un cœur entier, n’attends pas ! Cela montrera au Seigneur que tu as un cœur tout entier pour Lui. Tu vas honorer le Seigneur, parce que tu es la lumière du monde ! Vous comprenez que si notre cœur n’est pas tout entier pour l’Eternel, cette lumière devient pâlichonne, pâlotte. C’est sûr, l’Eternel n’éteint pas les lumignons qui fument encore. Il est compatissant, mais Il ne veut pas que notre vie soit seulement un lumignon qui fume. Il veut que notre vie soit un flambeau qui brille, un phare sur un lieu élevé, qui prévient les autres qu’il y a des rochers, des écueils, des récifs.

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus; Le Christ Ressuscité. » Amen.

– Merci à source de vie qui autorise cette reproduction.

C211  Source de Vie – http://www.sourcedevie.com  © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée

mis le 29/05/2004

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.