Le bon combat : ce qu’il en résulte !

Notre chair, qui elle, veut toujours les plaisirs inavouables du carpe diem sans Dieu, sera toujours une source de chute, pour nous inciter à tomber dans le péché : voir Rom 7/14-25. Et de nous mêmes, nous le savons ! Cependant, si nous ne marchons pas par la chair, mais par notre esprit, qui est notre conscience en tant que chrétien, nous sommes alors affranchis(es) du péché. Croyant cela, donc par la foi, le péché n’a plus de prise sur nous : voir Rom 8/1-2. Pourquoi ? Parce qu’en faisant ainsi, c’est à dire en refusant de marcher par la chair, nous faisons de Jésus-Christ, Fils de Dieu, notre Seigneur. Et c’est ainsi qu’en nous, il n’y a plus de condamnation, car nous sommes en Jésus-Christ. S’en suit en nous, notre marche avec Dieu contre vents et marées. Il nous faut alors réaliser ce que dit l’Apôtre Paul en Rom6/11, c’est à dire que nous nous considérions comme morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur.

Or, comme Jésus vit en nous, la Puissance de son Esprit ranime cette foi que nous avons reçue de Lui ; voir Apoc 14/12 : « C’est ici la patience des saints, ce sont ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus. » C’est merveilleux ; quelle grâce ! C’est d’ailleurs pour cela que dans 1 Pierre 5/12, il est dit : « Je vous ai écrit en peu de mots par Sylvain, qui est, comme je l’estime, un frère fidèle, vous exhortant et vous assurant que la vraie grâce de Dieu est celle dans laquelle vous demeurez fermes. »

Embarqués(es) avec Dieu sur cette mer du monde, il nous faudra alors tenir bon sur la proue du bateau afin de tenir ferme sa direction, où notre cap sera le GPS de notre Sainte Bible. Les épreuves de la vie seront là bien sûr pour nous faire chavirer ! Cependant, si par la foi, nous nous considérons comme morts au péché, et que cela est, Satan n’a plus de prise sur nous ; lui qui veut sans cesse notre perte, face au péché. De plus, de part ces épreuves qui ne nous ont pas fait chavirer dans le naufrage de la foi, et du péché,(car le manque de foi est un péché ; voir Rom 14/23.)  notre foi en notre Dieu trois fois Saint s’en trouve renforcée. C’est ainsi que le combat contre le péché devient alors le bon combat de la foi. Notre regard alors, n’est plus tourné sur notre péché, puisque lors de notre repentance sincère et véritable, nous sommes pardonnés(es), mais sur Jésus. C’est pourquoi, lorsque Dieu l’Omnipotent le permet, des pensées viennent de Satan, qui lui, connait si bien les failles humaines, la foi de Jésus dit en nous : « Je suis mort(e) au péché.«  Nous ne pouvons combattre le péché qu’en s’armant de cette foi d’être morts(es) au péché. C’est biblique : pour rappel : Rom 6/11.

Et c’est par la foi de Jésus en nous et en cette foi que nous sommes morts(es) au péché, que notre marche avec et en Dieu par son Esprit vivant en nous, devient assurée. Pourquoi ? Parce que libéré(e) de cet esclavage du péché volontaire, s’accomplit alors en notre esprit, le renouvellement de notre entendement, c’est à dire de notre intelligence. Or, l’intelligence selon Dieu, c’est se détourner du mal ; voir : Job 28/28. L’on est bien sûr à se demander : Et le péché involontaire ? En effet, nous tomberons tôt ou tard dans ce genre de péché ; ne nous leurrons pas ! Il reste notre caractère à polir. Et çà, ce n’est pas rien ; loin s’en faut ; n’est-ce pas ? Mais par le renouvellement de notre intelligence selon Dieu, qui est de fuir le mal, Dieu nous donne la repentance de nos péchés involontaires. Et c’est ainsi que Dieu notre potier, devient le Maître d’œuvre, de son œuvre qu’il accomplit en notre caractère. Cela s’appelle le chemin de la sanctification, qui est cette porte étroite, et ce chemin resserré que peu de gens trouvent ; voir Ev Matth 7/14. C’est pourquoi, il nous faut saisir cette Grâce de Dieu en cette foi-là, qui est de nous considérer comme morts au péché. C’est ainsi que nous allons demeurer fermes, face au péché.

Cependant, il nous faut veiller à ce que cette foi-là, soit  vivante en nous, et non passive et in fine, endormie. Sans quoi, nous allons sans cesse et toujours, tomber dans le travers du péché, puisque notre chair a le désir du péché ! Pourquoi ? Parce que notre esprit renouvelé par L’Esprit de Dieu en nous, aura toujours besoin du secours de Dieu, afin d’obéir à Sa Parole qui est : notre GPS. Or, pour que Dieu renouvelle sans cesse notre entendement, ne faut-il pas que nous faisions notre part quant à notre foi ? Ne soyons donc pas des chrétiens oublieux : sans cesse repoussons le péché par cette foi active qui nous dit : En Jésus-Christ, et par Lui, je suis mort(e) au péché. En agissant ainsi, par la grâce de Dieu, nous luttons, et nous lutterons jusqu’au sang (c’est une image) contre le péché ; voir Héb 12/4. Ainsi, nous n’oublions pas que Satan fait tout, et fera tout, pour que nous soyons des chrétiens oublieux en une foi passive. Par notre foi active, face au péché, renouvelée par l’Esprit de Dieu, nous n’oublions pas, et n’oublierons pas que le but de Satan est que par une foi passive, celle-ci devienne définitivement endormie, à un point tel, qu’elle disparaisse. « Merci Seigneur de nous le rappeler. A Toi seul, en revient toute la Gloire. » Amen.

Et c’est ainsi que par L’Esprit de Dieu en notre esprit qui est notre conscience renouvelée en Jésus-Christ, notre vieil homme se trouve par la Grâce de Dieu dépouillé, afin d’être revêtu de l’homme nouveau : voir Eph 4/23-24. Le miracle de Dieu en nous s’appelle alors : Notre nouvelle naissance. Et puisque notre foi en Jésus-Christ est active au fait que nous sommes morts(es) au péché, et qu’en pensée, le déclarons lorsque les tentations arrivent, nous attestons la Parole de Dieu en 2 Corinth 5/17 qui nous dit : « Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses vieilles sont alors passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Pourquoi ? Parce que par le renouvellement de notre entendement, la Semence de Dieu demeure en nous, et nous ne pouvons plus pécher volontairement. Et la Parole de Dieu le confirme en 1 Jean 3/9 et 1 Jean 5/18. Seulement, il nous faut toujours être sur nos gardes. Mais cependant, comme la Grâce de Dieu agit en nous, par le renouvellement de notre intelligence selon Dieu, Dieu en son Esprit, nous fait aimer Sa Parole, en une soif inextinguible qui ne peut s’étancher. Et c’est ainsi que poussés(es) par l’Esprit de Dieu, cette soif inextinguible ne pourra être qu’apaisée que par l’envie de méditer sa Parole, que Dieu nous donne, afin de mieux la comprendre. Et, c’est cette garde de l’Esprit en nous qui nous évitera alors de prendre un chemin anti-biblique ; oui, vraiment : tout est grâce !  En effet, si nous avons un GPS dans notre voiture, sans véritablement comprendre ce qu’il nous dit, nous allons nous tromper de direction !  Et si, malheureusement, il nous arrive de tomber,(bien souvent par l’orgueil spirituel, car ne l’oublions jamais : par notre chair : sommeille en nous le pharisien(ne) qui s’ignore !) il nous reste d’accomplir ce que dit la Parole de Dieu en Jacques 5/16 qui nous ordonne (car, c’est le mot juste) de confesser nos fautes les uns aux autres, de prier les uns pour les autres, afin que nous soyons guéris, car la prière du juste a une grande efficacité.

Et par cette humilité, notre repentance en sera d’autant plus véritable, et d’autant plus honorée de Dieu ! D’où le changement radical de direction face au péché. Pourquoi ? Eh bien, comme le dit La Parole en Jacques 5/16, à la fin de ce verset : La prière du juste a une grande efficacité. « Alléluia : Gloire à Toi notre Dieu trois fois Saint. » Et çà : Satan en a surtout horreur. Pourquoi ? Parce qu’en agissant ainsi, c’est à dire selon La Parole de Dieu, Satan n’a rien contre nous. Et fort(e) en Dieu, qui alors règne en nous, Dieu en nous fait et fera des exploits. Alléluia : Gloire à Dieu. Et à Lui en revient toute la Gloire. Que Dieu vous bénisse bien au delà de votre espérance.

Paix et joie de Jésus ; Le Christ ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site