Vous êtes le sanctuaire de Dieu.

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple. »  Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 3, versets 16 et 17.

Quelle méditation ! Nous sommes donc en notre corps, notre esprit, notre âme : le temple de Dieu ; et malheur à la personne qui veut le détruire car Dieu à son tour le détruira ! Voilà de quoi faire réfléchir ; et pourtant !

Oui et pourtant car, pensons-nous y bien souvent ? En fait, cela exige qu’il nous faut désirer faire la volonté de Dieu à chaque instant de notre vie avec l’aide de l’Esprit-Saint qui nous enseigne ce qu’il reçoit de Dieu Père, et de son Fils Jésus en notre cœur. Sans quoi, notre faiblesse humaine prendra sur nous le dessus ; sans coup férir ! C’est ainsi.

Il ne faut donc pas souiller notre corps puisque nous sommes la demeure de Dieu, c’est une évidence :

« Mais celui qui s’unit au Seigneur est un même esprit avec Lui. Fuyez la fornication. Quelque péché qu’un homme commette, c’est hors du corps ; mais celui qui commet fornication, pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, et qui vous avez été donné de Dieu, et que vous n’êtes point à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés à un grand prix ; glorifiez donc Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu.  » Première épître de Paul, aux Corinthiens, chapitre 6, versets 17 à 20.

« Bien-aimés, je vous exhorte comme des étrangers et des voyageurs, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. » Première épître de Pierre chapitre 2, verset 11. 

La vie chrétienne étant considérée ici comme une vie en exil, d’où le terme : comme des étrangers et des voyageurs.

Mais par grâce de Dieu, s’abstenir de désirs charnels (pas uniquement d’ordre sexuel) nous sommes conduits à vivre de notre nouvelle vie en Jésus-Christ ; c’est à dire à être et à demeurer dans la sainteté. Donc, il faut maintenant aller au bout de cette logique : puisque nous sommes conduits à vivre en Jésus-Christ, nous sommes conduits à vivre en sa sainteté ! Eh oui, dans sa sainteté. Mais n’est-ce pas là, l’évidence même, puisque nous sommes le temple  de l’Esprit-Saint. Comment être le temple de l’Esprit-Saint, si nous oublions le verset 17 du chapitre 6 de la première lettre de l’apôtre Paul qu’il adressa aux Corinthiens :

« MAIS CELUI QUI S’UNIT AU SEIGNEUR EST UN MÊME ESPRIT AVEC LUI. »

Et ce n’est que dans cette condition que l’Esprit-Saint nous donne alors cette assurance en Dieu :

« Et la confiance que nous avons en lui, c’est que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce. Et si nous savons qu’il nous exauce, quoi que ce soit que nous demandions, nous avons de lui des choses que nous avons demandées. »  Première épître de Jean chapitre 5, vers 14 et 15.

Sachant cela, avec Jésus-Christ ressuscité, le Père et le Saint-Esprit en notre cœur, l’on peut légitimement penser : cela vaut tout de même le coup ; non ? Et pour compléter cette méditation : malheur aux personnes qui détruisent le temple de Dieu car, Dieu les détruira !  Même si cela peut choquer, c’est tout de même l’Esprit-Saint en l’Apôtre Paul qui le dit !

« Seigneur, devenir ton temple pour être enseigné par ton Esprit, nous  avons tant à y gagner ! Nous qui sommes tes enfants, nous le savons. A nous qui avons tant besoin de toi, tu nous aides, nous fortifies, et nous reprends. Merci Seigneur. »

A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site.