Sept conditions contre les séductions.

Dans les temps que nous vivons, si nous n’y prenons garde, des séductions tous azimuts nous entraînent sur des chemins  éloignés de Dieu. Séduction de l’argent facile, de luxure, du paranormal etc. Sont autant d’attraits pernicieux pour satisfaire nos désirs charnels. La prudence doit donc être de mise. Cependant, Dieu par son Fils Jésus, à tout prévu puisque par la venue de l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte, son Eglise est en marche. Certes, rien n’est facile dans cette marche, car les séducteurs ne s’en laissent pas compter. Des enseignements non conformes à la Parole de Dieu fleurissent aux quatre coins du monde. Aussi est-ce pour cela que les membres de l’Eglise que nous sommes doivent être unis en Christ afin de recevoir toujours sa vie, par Saint-Esprit qui nous conduit. Jésus dans L’Evangile de Jean au chapitre 15, versets 1 à 12 en donne la bonne définition :

« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.(1) Il retranche tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit ; et il émonde tout sarment qui porte du fruit ; afin qu’il porte encore plus de fruit.(2) Vous êtes déjà nets, à cause de la Parole que je vous ai annoncée.(3) Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui-même, s’il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne demeurez en moi.(4) Je suis le vrai cep, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire.(5) Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, il sèche ; puis on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brûlent.(6) Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez.(7) Mon Père sera glorifié, si vous portez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples.(8) Comme mon Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés ; demeurez dans mon amour.(9) Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.(10) Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie demeure en vous, et que votre joie soit accomplie.(11) Mon commandement, c’est que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.(12) » Evangile de Jean, chapitre 15, versets 1 à 10.

Ce passage où Jésus, nous exhorte à rester unis à lui est essentiel, si nous ne voulons pas tomber dans tous les pièges séducteurs de ce monde. Six conditions peuvent être relevées dans  ce passage de ce chapitre 15 afin d’être unis à Jésus-Christ, dans le corps de l’église que nous sommes. La septième condition que l’on peut relever se trouve aux versets 18 et 19 de ce même chapitre 15. :

Première condition : nous devons accepter d’être purifiés pour porter plus de fruit c’est à dire d’être taillés, émondés. C’est pourquoi, Dieu nous éprouve ! C’est le verset 2.

Deuxième condition : pour revenir à ce que dit Jésus dans l’Evangile de Jean au chapitre 15,  à l’exemple de ses disciples, Jésus nous demande d’être purs. « Vous, vous êtes déjà nets, à cause de la Parole que je vous ai annoncée. » C’est le verset 3. C’est le résultat de notre obéissance par la foi en la puissance de Dieu en nous.

La troisième condition : étant ainsi purifiés, il nous faut par l’Esprit-Saint qui nous enseigne, demeurer en lui, comme lui en nous. Parce qu’en dehors de lui, nous ne pouvons rien faire de bien. Ce sont les versets 4 et 5.

La quatrième condition : étant ainsi purifiés, il nous faut demeurer en Jésus en portant du fruit. C’est à cette condition que nous serons exaucés, et ainsi nous glorifions le  Père en portant beaucoup de fruit. Ce sont les versets 6 à 8.

La cinquième condition : Jésus la donne dans ce même chapitre aux versets 9 et 10 lorsqu’il nous dit de demeurer dans son amour en gardant (les mettre en pratique) ses commandements afin de demeurer dans son amour !

La sixième condition : c’est de nous aimer les uns les autres comme Lui-même nous a aimés. C’est au verset 12. Aimer à la façon des hommes ne suffit donc pas puisqu’il nous faut aimer à la façon que Jésus-Christ nous a aimés. C’est à dire de donner sa vie pour les autres. En faisant ainsi, notre être n’est plus tourné vers nous-mêmes, mais vers l’autre. Tout se fait  sans rien attendre de gratitude en retour. Seul Dieu par grâce, nous fait demeurer dans son amour parce que nous l’avons désiré.

La septième condition pour suivre Jésus c’est de savoir que le monde et son emprise ne nous aime pas, et que nous n’épousons plus les artifices séducteurs du monde, car Jésus, le Christ, nous a choisis. Jésus le dit à ses disciples aux versets 18 et 19 de ce même chapitre 15 :

« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais parce que vous n’êtes pas du monde, mais que je vous ai choisi dans le monde, c’est pour cela que le monde vous hait. » 

Seulement pour remplir ces conditions et accepter que l’esprit du monde ne nous aime pas, cela nous est possible que par la puissance de son Esprit qui vit en nous, par notre vouloir de nous conformer à ce que le Père par Jésus-Christ en la puissance de l’Esprit-Saint nous dit ; quelle grâce ! Par cette force de Dieu, nous pouvons résister à l’esprit charnel que le monde nous propose dont son prince est Satan. Par la grâce de Dieu, soyons de véritables disciples en n’aimant pas le monde avec tous ses attraits séducteurs. N’avons-nous pas à y gagner la vie éternelle avec Dieu pour l’éternité ? « Merci Seigneur de nous en avoir donné l’assurance. » Amen.

A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site.