Marcher par l’esprit-4-

Enfin la chair ne peut pas hériter du royaume de Dieu. Ce qui est chair et sang n’entrera jamais dans le royaume de Dieu. Or, le royaume de Dieu commence maintenant sur la terre ; ce n’est pas dans le ciel quand nous serons morts ou quand Jésus nous aura enlevés. Le royaume de Dieu est au milieu de nous. Si nous voulons vivre par l’esprit dans ce royaume, il faut bien comprendre que rien de charnel ne peut entrer dans ce royaume-là. S’il y a du mélange, le Seigneur veut l’enlever. Quand on a compris ces choses, on dit : « Seigneur, que faut-il que je fasse ? » Je vous l’ai déjà dit dans les messages passés, mais je vais le répéter parce que je ne me lasserai pas de le faire, ça stimule la foi de l’entendre. Je dis que le Seigneur, première chose, dans la marche par l’esprit, veut nous donner la révélation de l’œuvre de Jésus à la Croix. Cela est fondamental et capital ; je ne peux pas marcher par l’esprit si je n’ai pas la révélation de l’œuvre de Jésus à la Croix. Et cette œuvre ne se limite pas au pardon des péchés par le sang qu’Il a versé ; si ce n’était que cela, (c’est énorme, c’est la porte d’entrée dans le salut), mais s’il n’y avait que cela, le problème ne serait pas réglé complètement.

Sur la Croix, le sang que Jésus a versé a permis d’effacer tous nos péchés, mais sa mort a permis de régler le problème de notre nature charnelle. A la mort de Jésus, Il a pris en Lui dans sa mort, toute notre nature charnelle avec toutes ses passions et ses désirs, et nous avons besoin d’en avoir une révélation par le Saint-Esprit et pas simplement quelque chose d’intellectuel, ou quelque chose que nous lisons en passant. Il nous faut absolument avoir cette révélation, de la perfection de l’œuvre accomplie par Jésus à la Croix. Lorsqu’il est mort, tout ce qu’il y a de charnel en nous a déjà été englouti dans sa mort. Et quand Il est ressuscité, Il nous a fait naître de nouveau en Lui, à une vie nouvelle de résurrection. Et ceci suffit à condamner toutes ces méthodes psychologiques de guérison intérieure, de guérison de l’âme et de je ne sais pas quoi, que l’on est en train d’introduire dans l’église, qui sont une honte aux yeux du Seigneur, et qui ne font qu’essayer de ressusciter la chair avec toutes ses méthodes humaines, pour essayer de la guérir ou de la remettre en forme ; ce ne sont que des méthodes charnelles qui aboutissent à la mort.

La seule méthode du Seigneur, si je peux employer ce mot, (ce n’est pas une méthode, c’est une réalité), c’est de nous faire comprendre la réalité qu’Il a accomplie en Lui par Sa mort. Tout ce qui est charnel est déjà dans le tombeau et ça y est resté parce que Christ est mort. Mais Il est ressuscité. Et en ressuscitant, Il nous a fait naître à une vie entièrement nouvelle, à cent pour cent, dans tous ses aspects. Il nous a déjà donné une nature spirituelle parfaite, en Lui, tout est accompli, tout est prêt.

En Christ, nous sommes parfaits, en Christ, nous sommes saints ; mais c’est facile de le dire, comme ça, quand on ne l’a pas compris, parce que c’est écrit ; c’est autre chose que de le savoir par une révélation du Saint-Esprit qui veut nous la donner parce que nous le demandons. Nous demandons qu’Il nous montre, que nos yeux s’illuminent, pour voir cette merveille que Jésus a accomplie. Quand nous l’avons compris, nous ne pouvons pas dire comme disent certains : « Je suis parfait en Christ là-haut, mais sur cette terre, je ne peux pas m’empêcher de vivre une vie charnelle. » Si nous disons cela, c’est que nous n’avons pas la révélation. On ne peut pas l’avoir, la révélation, sans que les œuvres suivent, et les œuvres sont celles de l’esprit. Pour marcher par l’esprit, j’ai besoin, dès le départ, d’une bonne révélation, dès le premier jour. Vous savez, dans certains pays, les chrétiens doivent se cacher, comme en Chine. En Chine il n’y a pas beaucoup d’églises comme chez nous, avec de grandes maisons, pignons sur rue où les chrétiens peuvent se réunir librement. Ils ne connaissent pas cela, sauf quelques églises officielles pour la propagande ; mais ils se réunissent dans des maisons, ils se réunissent de manière cachée et ils savent très bien que le gouvernement qui les pourchasse peut les détruire facilement s’ils ne font pas attention. Ils sont obligés de se déplacer souvent, ils ont besoin d’être conduits par l’Esprit. Ils n’ont pas toutes ces traditions ecclésiastiques ou religieuses que nous avons. Pour qu’un chrétien Chinois subsiste dans un milieu où sévit la persécution, il faut que, dès le premier jour, on lui enseigne ces choses fondamentales que Jésus a tout accompli et lui expliquer cela dès le départ.

Quand il a reçu cette révélation dès le départ, il peut se lancer dans une vie dangereuse et persécutée, parce que le Seigneur qui est en lui, va le conduire. Le Maître qui est en lui va le guider. Alors, il faut que dès le départ, la bonne nouvelle de l’Evangile soit prêchée, et la bonne nouvelle de l’Evangile , c’est cela : Christ a tout accompli pour nous sur la Croix, Il a versé son sang pour effacer nos péchés, mais par sa mort, Il a pris toute notre vieille nature charnelle. Il l’a faite mourir en Lui, et, par sa résurrection, Il nous a donné une nouvelle nature entièrement neuve, qu’Il a plantée en nous par son Esprit et dans laquelle nous devons maintenant marcher ; c’est la marche par l’esprit. Cela, c’est la première chose ; une bonne révélation par le Saint-Esprit.

Ensuite, il est dit que nous devons apprendre à marcher par l’esprit dans notre vie de tous les jours, en faisant deux choses :

Nous dépouiller constamment de la vieille nature et nous revêtir constamment de la nouvelle.

J’ai reçu la révélation : d’accord. Je l’ai dans mon cœur, mes yeux se sont illuminés, mais maintenant, dans ma marche de tous les jours, dans chacune des actions, dans chacune de mes paroles, il faut que ce qui est charnel disparaisse. Et ce qui est charnel est encore puissant si je n’ai pas la révélation que c’est dans le trou, si je n’ai pas le discernement pour que Dieu me montre ce qui est spirituel et qu’Il me montre ce qui est charnel. Il y a par exemple, des affections du cœur qui sont purement sentimentales et qui sont parfaitement charnelles. Le monde connaît aussi l’amour, le monde qui nous entoure connaît l’amour. Je connais même des sacrifices merveilleux, formidables, par amour. Il y a des gens, dans le monde, qui ont donné leur vie par amour, qui se sont jetés devant des balles de fusil pour sauver leurs amis, leurs proches, leurs femmes, leurs enfants, alors qu’ils n’étaient pas convertis. Donc ce qui est de l’âme dans le monde, ces sentiments humains, cela peut être très fort et cela peut avoir une apparence bonne. Qui dira que l’amour est mauvais, ou des sentiments comme ceux-là que je viens de décrire ? Mais s’ils sont charnels, ils sont mauvais pour Dieu puisqu’ils sont souillés par le péché ! Ce n’est pas quelque chose de spirituel, et on a vraiment besoin que l’épée de l’Esprit vienne trancher entre l’âme et l’esprit, les jointures et les moelles, pour nous montrer par la Parole, ce qui est spirituel et ce qui est charnel. Cela, nous devons l’apprendre par Christ qui habite en nous. Il nous donne cette révélation que tout est fait et on doit l’avoir et bien l’avoir dès le début. Et l’ayant, maintenant, je me place devant Dieu en disant : « Seigneur, maintenant, tu vas m’apprendre à marcher dans cette révélation pour que mes œuvres correspondent à ma foi ». A quoi cela sert-il de dire : « Je suis parfait en Christ », si ma vie de tous les jours est un tissu de péchés, de mensonges, etc… ou de choses qui ne sont pas du tout de l’esprit ?

Dieu peut très bien, peut-être, le supporter au début de ma vie chrétienne, quand je n’ai pas bien compris ces choses, mais très vite, par l’esprit qu’Il m’a donné, Il va me mettre le nez dessus et me montrer ce que je dois faire pour marcher par l’esprit. Et moi, mon désir, c’est d’apprendre de Lui, et je vais lui demander : « Seigneur, apprends-moi à me dépouiller de ma vieille nature et à me revêtir de la nouvelle, dans chacune des actions de ma vie de tous les jours ». Dans Ephésiens 4, il dit, au verset 17 : « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare : (Il parle à des chrétiens, à des chrétiens qui sont sensés être nés de nouveau et connaître ces choses) Vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées ». Cela c’est l’âme. Donc, il dit : « Attention, chrétiens, vos pensées peuvent vous guider dans des choses qui ressemblent à celles des païens, et vous allez marcher là-dedans ». « Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux ». Vous voyez l’importance de la révélation de la Parole, cela met la connaissance de Dieu dans mon cœur et cela me permet de marcher comme Il le veut. Si je suis un chrétien ignorant de ces choses, je vais marcher comme un païen. Dieu ne le veut pas.

« A cause de l’endurcissement de leur cœur ». Il y a aussi des chrétiens qui ont le cœur endurci. « Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous (dit-il aux chrétiens) ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ (le mot « appris » est caractéristique, parce qu’il sait très bien qu’ils ont déjà reçu Christ, mais il emploie un mot pour leur dire : tu n’as pas appris Christ.) si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en Lui que vous avez été instruits ». Instruit, cela veut dire : ça s’apprend sur les bancs de l’école avec Jésus. Jésus vit en nous, c’est le Maître, mais il veut nous instruire et nous apprendre Lui, Lui-même. « C’est en Lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau (on l’a déjà cet homme nouveau, mais il faut apprendre à s’en revêtir), créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ». C’est comme si le Seigneur mettait devant nous cet être nouveau déjà tout prêt, tout habillé dans la perfection. Il le met là, (enfin il n’est pas devant nous, il est en nous par Jésus, nous sommes en Lui) et il dit : maintenant, tu vois, tu as encore des vêtements qui ne sont pas propres, je mets devant toi un être nouveau qui est entièrement habillé avec des vêtements parfaits. Je vais t’apprendre à te déshabiller de ces vieux oripeaux que tu as, qui ont été enfouis dans le tombeau avec Jésus, tu vas quitter tout cela, et tu vas t’habiller de cet habit nouveau que j’ai créé pour toi dans la perfection et la sainteté. Cela, un seul peut nous l’apprendre, c’est Christ. Il dit : « Si du moins, vous avez appris Christ et si vous avez été instruits ». Les serviteurs de Dieu peuvent expliquer la Parole, mais c’est finalement le Saint-Esprit et Jésus Lui-même qui habite en nous, qui est le Maître, qui va nous apprendre, si nous avons l’oreille docile, si nous ne sommes pas des enfants désobéissants.

Quand nous venons au Seigneur, dites-moi, à quoi ça rime de venir au Seigneur si c’est pour lui désobéir après ? Si nous venons au Seigneur, cela n’a qu’un but et une seule utilité : arriver à une victoire parfaite en Jésus. Il l’a accomplie pour nous, Il nous l’a donnée. A nous de la saisir par la foi, à nous d’entrer dans cette vie merveilleuse qu’Il nous donne, et à nous d’être vraiment une lumière et un flambeau dans ce monde parce que Jésus en a besoin. Jésus a besoin d’hommes et de femmes qui sont des flambeaux dans ce monde, qui peuvent être comme une vitrine de ce que Jésus a fait aux yeux du monde. Et cela donnera envie aux autres, qui diront : « Enfin quelqu’un qui ne me parle pas de religion, mais je le vois vivre, et je comprends que c’est Christ qui vit en lui, c’est Christ qui vit en elle ». Et cela, le monde en a besoin, parce que le monde a soif. Il y a un désert autour de nous, il y a des êtres humains qui meurent de soif, il y a des chrétiens qui meurent de soif et ils veulent voir Jésus en nous. Ils en ont assez de la religion, ils veulent voir Jésus en nous. Et cela s’apprend. « C’est pourquoi, renoncez au mensonge etc… » Il dit : « Tu vas apprendre. Quand la tentation charnelle vient, immédiatement interroge ton Seigneur qui s’appelle Jésus, qui habite en toi, et dit : Seigneur, la tentation vient, apprends-moi, montre-moi vite ce qu’il faut faire dans cette situation-là ». Comment Jésus a-t-il formé ses disciples ? Dans des écoles ? Jamais. Il n’a pas créé des écoles bibliques, Il n’a pas créé des instituts bibliques, des facultés de théologie et tout cela. Il a pris Ses disciples avec Lui et Il les a formés sur le tas ; et constamment, Il leur disait : « Voilà, venez, je vais vous instruire, je vais vous enseigner. A vous, cela vous a été donné de recevoir ces choses ».

Si je sais qu’Il vit en moi, je vais savoir qu’Il est constamment disponible pour me parler, si moi je veux lui demander conseil en disant : « Seigneur, montre-moi ce qu’il faut faire, je veux marcher par l’esprit. Apprends-moi Seigneur, je veux me revêtir d’un habit que je n’ai pas encore mis. Tu l’as taillé sur mesure pour moi, je veux me revêtir de cet habit, montre-moi, je veux apprendre ». Et que va faire le Seigneur ? Il va nous enseigner, Il va nous montrer. Dans Colossiens 2 : 8, il dit : « Prenez garde ». Des chrétiens peuvent être touchés par cela, puisqu’il dit à des chrétiens : faites attention. « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie ». C’est-à-dire tout ce qui est des hommes, l’intelligence humaine, la philosophie (qui est peut-être le summum de l’intelligence humaine), mais prenez garde, dit-il que personne ne fasse de vous sa proie par cela, parce que cela peut venir vite. « Et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ ». Donc, il était possible que ces Colossiens et ces chrétiens deviennent une proie, et ils devaient prendre garde. Paul dit : Faites attention, faites attention, c’est subtil, parce que la puissance de l’âme est très forte. Faites attention. Puis Paul tourne immédiatement les regard des Colossiens vers Jésus. Il dit : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Et c’est en lui que vous avez été circoncis (c’est cela, la mort ; la mort de la chair). Vous avez été circoncis (Il parle au passé) vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair (Vous avez été circoncis) : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes ressuscités en lui et avec lui, par la foi… »

Donc, je dois demander au Seigneur la révélation, je dois demander au Seigneur qu’Il m’apprenne et je dois me tenir en garde constamment contre toutes ces choses charnelles qui essaient de faire de moi leur proie ; en gardant les yeux fixés sur Jésus et sur sa parole, constamment, constamment, parce qu’elle stimule et elle suscite la foi. Et je dois sans cesse garder les yeux fixés sur Jésus et sur Sa parole. Il ne s’agit pas de le faire le matin à six heures au moment de notre culte matinal et puis après, le reste de la journée dire : « Maintenant, je peux passer à autre chose et me décontracter un peu l’esprit ». Non, pas du tout.

La marche par l’esprit, c’est une marche de chaque seconde, en Christ, par la foi.

C’est un repos, ce n’est pas un effort. Dans 2 Corinthiens 4 , au verset 8, Paul dit : « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; (alors, écoutez ce qu’il dit là) portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, (du Seigneur Jésus) afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps » ( Suite en : Marcher par l’esprit-5-, placé sous la barre d’accueil du titre : Par l’esprit !)

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.

Merci à – Source de Vie – http://www.sourcedevie.com qui a autorisé la publication de ces enseignements sur ce site.

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.