Celui qui n’aime pas demeure dans la mort
La lumière et l’amour dans la première épître de Jean
Au verset 8, nous lisons : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour ». Au verset 12 : « Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit ». Il dit au verset 15 : « Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu ». C’est une confession qui sort de toute une vie. Quelqu’un qui n’est pas né de Dieu pourrait confesser que Jésus est le Fils de Dieu mais cela ne sortirait pas d’un cœur vivant, ce serait une confession qui serait dépourvue de toute vie, il n’y aurait rien derrière cette confession. Si quelqu’un n’est pas né de nouveau et qu’il confesse que Jésus est le Fils de Dieu, il n’y a rien, aucune vie, aucune onction, aucune lumière dans cette confession. Elle ne va pas porter de fruits. Si ta vie est remplie de la lumière de Christ et de l’amour du Seigneur, lorsque tu confesses que Jésus est le Fils de Dieu, l’onction du Saint-Esprit et la vie vont recouvrir cette Parole et donner la vie parce que tu le vis toi-même. N’avez-vous pas remarqué que le même message peut être donné avec onction et sans onction, les mêmes paroles ou presque les mêmes paroles ? Ce qui compte, c’est l’onction de l’Esprit, la vie de l’Esprit qui passe à travers ces paroles. L’onction du Saint-Esprit sur toi va se manifester dans tout ce que tu vas dire ou faire. Lorsque l’amour de Jésus est dans ton cœur, c’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable : l’amour de Jésus. C’est un amour saint, un amour pur, un amour ferme, sans compromis mais un amour rempli de douceur et d’humilité.
Au verset 16 : « Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour… », j’aime bien cette expression, on dirait que l’amour est une maison et que nous habitons constamment dans l’amour, dans la maison de l’amour. L’Eglise devrait être la maison de l’amour de Dieu. « …celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde ». Si tu es né de nouveau, je le répète, tu peux avoir encore des choses à changer, à perfectionner, mais tu as la vie en toi et tu es déjà la lumière du monde. Elle a simplement besoin d’être purifiée, mais tu es la lumière du monde. Tel Il est, tels nous sommes dans ce monde et ce que nous sommes, est appelé à être pleinement manifesté.
Au verset 20, Jean dit : « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? ».Vous vous rendez compte comme la séduction est grande, combien de chrétiens sont séduits ? Ils vont dans les églises, ils remplissent les églises mais haïssent leur femme, leur mari, leurs frères, leurs soeurs, leurs parents, leurs voisins, même s’ils n’avouent pas que c’est de la haine. « Non, disent-ils, ce n’est pas de la haine, c’est de l’indifférence. » Mais l’indifférence, c’est de la haine !
Au verset 3 du chapitre 5, nous lisons : « L’amour de Dieu, (c’est-à-dire le fait d’aimer Dieu),consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu (tout ce qui est né de nouveau), triomphe du monde ». Si tu es né de nouveau, tu triomphes du monde. Tôt ou tard (il vaut mieux tôt que tard), tu es appelé à marcher en triomphateur du monde. Pourquoi ? Parce que tu es né de Dieu. Tu vas triompher sur tout cet esprit du monde, ces mauvaises choses qui sont dans le monde, cet amour du monde, cette convoitise des yeux, cette convoitise de la chair, cet orgueil de la vie. Tu vas triompher du monde. « La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi », une foi inébranlable dans la Parole du Seigneur, une foi totale dans le Seigneur. « Tu l’as dit, Seigneur, je le prends, Tu feras comme Tu as dit.J’ai un cœur tout entier pour Toi, Tu l’as dit, c’est bon. » Tout est accompli : par ses meurtrissures tu as été guéri, par son sang tu as été racheté, pardonné. Mais si tu as le cœur partagé, tu es dans la défaite permanente, n’espère pas marcher dans la lumière.
A Dieu seul, la gloire. Amen.
« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.
– Merci à source de vie qui autorise cette reproduction.
C211 Source de Vie – http://www.sourcedevie.com © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée
mis le 29/05/2004
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.
Imprimer cet enseignement biblique | Consulter cet enseignement au format livre |
– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.
Soyez béni(e)s.
Gilles.