la lumière,l’amour:8

Celui qui n’aime pas demeure dans la mort

La lumière et l’amour dans la première épître de Jean

Au verset 14 : « Celui qui n’aime pas son frère, demeure dans la mort ». Demeurer dans la mort  signifie que tu n’es pas sauvé. La Parole de Dieu dit : « Si tu n’aimes pas, tu demeures dans la mort. » Au verset 15 : « Quiconque hait son frère est un meurtrier et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui ». Alors es-tu né de nouveau ? As-tu encore de la haine ou de la rancune contre ton frère, ton beau-frère, ton beau-fils, ton père, ta mère ou ton voisin, ton plus proche voisin ? Bien sûr, c’est toujours avec ceux qui nous sont les plus proches que nous avons des ennuis. Si tu n’as pas l’amour de Jésus pour lui, tu demeures dans la mort. Tu dois te tourner vers le Seigneur et crier à Lui en disant : « Seigneur, je veux passer de la mort à la vie, je veux être rempli de ta vie et de ta lumière puisque la lumière, c’est l’amour. Maintenant j’ai un cœur rempli d’amour envers quiconque, tous mes ennemis, ceux qui me qui sont les plus proches et qui m’ont tant offensés. J’ai compris la qualité de ton amour, Seigneur ; c’est celui-là qui habite en moi. C’est cela qui fait la lumière du monde. » Quand tu es cette lumière-là dans ton foyer, tu peux avoir le pire des maris, la pire des épouses, si toi tu es cette lumière, cet amour, ton foyer va briller de la présence de Jésus.
Au verset 18, il dit : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui ». Si tu veux vraiment savoir si tu es une nouvelle création, une lumière de Dieu en Christ, tu dois regarder dans ta vie de tous les jours si tu aimes, si tu as de l’amour. Au verset 23, il est dit : « C’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, (il élargit le champ ; il parlait des frères, maintenant ce sont « les uns les autres »), selon le commandement qu’il nous a donné. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui ; (Cela veut dire qu’il est bien sauvé, il a une vie nouvelle), et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. » C’est cet Esprit qui déverse l’amour de Dieu en nous. L’Esprit de Dieu est amour, Dieu est amour, Jésus est amour. Cet Esprit, qui a été déversé dans nos cœurs, nous remplit d’amour.
Au chapitre 4 et au verset 6, il dit : « Nous, nous sommes de Dieu ; (nous sommes nés de nouveau, nous sommes fils et filles de Dieu), celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas ». C’est formidable, cette parole ! Tu peux avoir des personnes qui ne sont pas encore converties mais qui sont de Dieu. Elles appartiennent à Dieu. Dieu, le Père, les a données à Jésus et elles vont répondre à la Parole de Jésus quand elle va leur être annoncée. Ce sont ceux-là qui écoutent, les autres ne sont pas de Dieu, ils sont du malin. Nous devons leur parler quand même ; mais celui qui va écouter est de Dieu. « C’est par là que nous reconnaissons l’Esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur ». Au verset 7, il ajoute : « Aimons-nous les uns les autres car l’amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu » ; si tu aimes, tu es une nouvelle création. Si tu aimes, cela ne peut pas rester caché, tu ne peux pas dire : « J’aime de tout mon cœur ce cher frère, cette chère sœur, mais je ne le lui montre jamais, je suis très réservé. » Comment toi, mari, pourrais-tu dire à ta femme : « Je t’aime, tu es ma bien aimée, de tout mon cœur je t’aime », et jamais tu ne le lui montres, jamais tu ne le lui dis, jamais tu ne le lui prouves par des actes, des petits cadeaux, des attentions qui montrent ton amour ? Si tu dis : « Je suis né de Dieu mais je garde une haine féroce contre mon épouse ou mon mari. », comment oses-tu dire que tu es né de Dieu ? Tu mens et tu te séduis toi-même.
A Dieu seul, la gloire. Amen.
« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.
– Merci à source de vie qui autorise cette reproduction.

C211  Source de Vie – http://www.sourcedevie.com  © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée

mis le 29/05/2004

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.