Anticipation.

ANTICIPATION.

Résultat de recherche d'images pour "images retour glorieux de Jésus"

« Et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu’Il est. » 1Jean 3:2.

 Malgré la conscience qu’il a de ses imperfections, le croyant, dans sa position actuelle, éprouve des sentiments de joie et de dignité renouvelées. Sur le plan de la foi il a accédé à un statut entièrement nouveau, car il est maintenant « enfant de Dieu. » En tant qu’enfant de Dieu, il n’est jamais loin du cœur de Dieu, il se met à l’abri de son aile, il demeure dans sa communion, il trouve sa nourriture dans de verts pâturages. En dépit de tous ces avantages, aucun chrétien ne voudrait voir la vie terrestre se prolonger au-delà de certaines limites, car elle ressemble trop à un pèlerinage, à une aventure maritime ou guerrière, pour n’en pas souhaiter voir la fin. Nous étudierons successivement les différentes affirmations de ce texte :

 « Ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. »

 Durant le temps de notre vie sur terre notre personnalité spirituelle est comme voilée. Nous voyageons en quelque sorte « incognito. » Notre Maître n’a pas révélé au monde ce qu’il était réellement dans sa nature profonde. Sa gloire demeura voilée dans sa chair. Sa divinité se cacha sous les infirmités humaines. Sa puissance disparut sous un fardeau de peine et de faiblesse. Sa richesse fit place à la pauvreté et à la douleur. Il a été fait chair, et le monde ne l’a pas connu. Le temps n’est pas encore venu de manifester pleinement ce que nous sommes réellement. Il n’y a aucune différence de traitement entre le serviteur et le fils, tant que celui-ci n’a pas atteint sa majorité. L’héritier demeure dans la dépendance jusqu’à son émancipation.

 Le prince a sa place dans les rangs de l’armée avant de monter sur le trône. Il faut que le soleil se couche pour que se lève l’aube d’un nouveau matin. Il faut passer par le lycée avant d’aller à l’université. Il faut accorder les instruments avant de jouer la symphonie. Le lieu n’est pas non plus favorable à la manifestation des réalités spirituelles, car il n’y a personne susceptible d’en apprécier la valeur. C’est comme si des sages parlaient philosophie à des fous. La vie que nous menons constamment en état de belligérance et d’expectative n’est guère favorable à un déploiement de majesté. Le temps n’est pas encore venu d’apparaître dans la gloire qui est la nôtre. La plante garde sa vitalité en hiver mais ne produit sa fleur qu’en été. La marée descendante révèle le secret des mers, mais nos paisibles rivières ne sont pas faites pour les navires de guerre. Il y a un temps pour chaque chose. Le temps de la gloire n’est pas encore venu pour nous.

 « Mais nous savons que lorsque cela sera manifesté« .

 « Nous savons : » Certitude de l’apparition du Seigneur. Notre foi acquiert une telle assurance, qu’elle se transforme en connaissance certaine. Jésus-Christ apparaîtra en personne sur cette terre. Son apparition se produira dans une atmosphère de bonheur parfait dans une gloire merveilleuse. Son apparition est certaine et coïncidera avec notre propre transformation. Que de choses dépendent de cette apparition du Seigneur en gloire ! Quelle espérance, quel bonheur, quelle satisfaction totale de toutes nos aspirations !

 « Nous serons semblables à lui. »

Nous aussi nous apparaîtrons et serons vus de tous, semblables au Christ en gloire. Ce sera pour nous l’heure de la présentation à la cour. Notre corps sera semblable au sien. Spirituel, incorruptible, sans péché ni douleur, revêtu de puissance et de beauté et cependant parfaitement réel et véritable. Notre âme sera semblable à la sienne. Parfaite dans la sainteté, la connaissance, l’épanouissement, la force, l’activité. Délivrée de la tentation, des conflits et de la souffrance. Nous aurons notre part de sa gloire et de ses fonctions : Rois, prêtres, conquérants, juges, fils de Dieu. C’est pourquoi, il nous faut être dès maintenant semblables à Lui, si nous voulons être trouvés tels à son avènement.

« Nous le verrons tel qu’il est. »

Nous le verrons et deviendrons semblables à lui. Nous le verrons, parce que notre nature est déjà identique à la sienne. Nous le verrons, parce que seuls ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. Nous le verrons et nous nous en réjouirons. Nous en serons transformés, transfigurés, rassasiés de bonheur, car il demeurera avec nous.

Voilà notre avenir, simplement parce que nous sommes enfants de Dieu. Ne nous donnons point de repos tant que nous ne sommes pas devenus enfants de Dieu par la puissance de Jésus-Christ. Et ensuite joyeux allons recueillir l’héritage réservé aux fils !

C.H. SPURGEON.

A Dieu seul, la gloire.

« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.

Autres liens : Facebook : Giles Amiard.

Chaîne YouTube : Jésus Parole vivante

https://www.youtube.com/channel/UC_hZQrsqEEJgjkODQYkQZaw

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.