Marcher pas l’esprit-1-

Ces cinq textes sont la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

La marche par l’esprit

Ce soir, je voudrais reparler d’un point pratique important puisqu’au cours des dernières réunions, on a beaucoup vu ce que nous étions en Christ, ce que Christ avait fait en nous. On a commencé à parler de choses pratiques, mais j’aimerais insister davantage sur un point très pratique ; c’est la marche par l’esprit. Marcher par l’esprit, ou marcher par la chair. Nous savons, par la Parole et dans nos cœurs qu’en Christ nous sommes morts. Notre vieille nature est morte en Christ. La nouvelle nature a été créée entièrement parfaite, à l’image de Jésus qui a tout accompli pour nous, pour que nous puissions entrer dans sa perfection. Pour comprendre cela par la révélation du Seigneur, il faut vraiment se placer devant Dieu et prier qu’Il nous ouvre l’esprit pour comprendre, et que l’on puisse voir les choses comme Dieu les voit. Après cela, une fois qu’on les a vues, il faut marcher dans ces choses, dans notre vie de tous les jours. Il ne faut pas que ces révélations restent suspendues en l’air ou au fond de nos cœurs ; il faut qu’elles se traduisent par quelque chose de concret ; quand nous l’avons compris, vraiment, du fond du cœur, la marche doit suivre. La Bible parle de la marche par l’esprit, aux chrétiens. Ils sont donc sensés marcher par l’esprit. Les chrétiens du début ne le faisaient pas tous ; certains marchaient par la chair, d’autres avaient même commencé par l’esprit et finissaient par la chair, comme les Galates…

C’est toujours possible, et nous devons bien veiller à ce que dans notre vie pratique, ce soit une croissance régulière et un apprentissage régulier de la marche par l’esprit. Nous allons simplement revoir quelques passages qui nous montrent ce qu’est la marche par la chair et ce que la Bible dit à propos de la marche par l’esprit. Dans toutes ces choses, n’oublions pas que notre maître, c’est le Seigneur qui habite en nous. C’est pour cela que le plus important, c’est la nouvelle naissance. Quand nous avons, dans nos cœurs, le Seigneur Jésus qui est notre maître, nous avons en permanence avec nous quelqu’un qui nous enseigne par le Saint-Esprit ; mais il faut écouter sa voix, il faut nous laisser guider pour pouvoir être conduit par l’Esprit, ce n’est pas toujours facile, si nous ne veillons pas en permanence, à chaque seconde de la journée, et même de la nuit parce que nous pouvons confier notre nuit au Seigneur pour qu’Il la remplisse. Il faut que nous puissions reconnaître, avant toutes choses, quand nous marchons par la chair et quand nous marchons par l’esprit. Bien souvent, on ne s’en rend pas compte, ou on a une impression désagréable. Dans certains cas, on ne se rend pas compte que l’on est dans la chair ; on n’a pas le discernement, on a besoin d’être éclairé par le Saint-Esprit. Il y a des moments où on sait très bien ce que c’est de marcher par la chair, parce que Dieu nous a éclairés. A ce moment-là si on continue à marcher par la chair, on le fait dans la désobéissance. Mais souvent, on le fait par ignorance, on n’est pas encore éclairé, on n’a pas encore reçu la révélation du Seigneur, alors on continue à marcher dans la chair jusqu’à ce que le Seigneur nous éclaire et nous dise : « Tu as compris maintenant. aller plus loin, te dépouiller de ça et te revêtir de l’homme nouveau ». Marcher par la chair dans la Bible, cela veut dire simplement : marcher selon la nature humaine de péché, la nature indépendante, coupée de Dieu, qui est sous le contrôle de l’homme lui-même. Marcher par la chair, c’est marcher selon l’homme indépendant de Dieu.

Nous savons qu’au début, ce n’était pas ainsi ; Adam et Eve étaient en communion avec Dieu par leur esprit. Quand le péché, quand la chute est venue, l’homme a été coupé de Dieu dans son esprit, puisque la mort est entrée en lui. Etant coupé de Dieu, il est devenu une unité indépendante, isolée de Dieu, et il a fallu qu’il s’en sorte par lui-même, il a donc développé toutes ses capacités de l’âme et ses capacités intellectuelles, pour construire un monde où il pourrait vivre sa vie, indépendamment de Dieu ; ça c’est la nature de péché. Il y a des siècles de marche par la chair avant nous (des siècles d’héritage charnel, de la nature d’Adam), et aussi des années de marche par la chair avant que nous ne nous convertissions. Nous savons que la chair est sous le contrôle du diable. Jacques dit au chapitre 3, et au verset 15 : « La sagesse d’en bas n’est pas la même que la sagesse d’en haut », et cette sagesse d’en bas, Jacques dit qu’elle est « terrestre, charnelle et diabolique ». Il associe les trois termes. Dans Jacques 3 : 15 la sagesse d’en bas est « terrestre, charnelle, diabolique ».

Donc, tout ce qui est terrestre, tout ce qui est humain, c’est cela la chair. C’est sous le contrôle de l’esprit de l’homme qui est indépendant de Dieu, qui est sous le contrôle du péché ; et nous savons que cette nature-là est elle-même dominée par Satan qui contrôle le monde entier. C’est pour cela que Jésus nous a fait sortir de ce monde de ténèbres par la nouvelle naissance quand nous avons demandé pardon pour nos péchés, qu’Il nous a accordé la révélation de la puissance du sacrifice de Jésus, de la Croix et du sang. A ce moment-là, nos yeux s’ouvrent et Il nous transporte dans son royaume, mais nous ne sommes pas entièrement et immédiatement transportés dans ce royaume sur le plan de notre corps et sur le plan de notre âme. C’est de là que vient le problème de beaucoup de chrétiens ; nous recevons une nouvelle nature dans notre esprit, mais notre âme a besoin d’être renouvelée.

L’âme c’est les pensées, les sentiments et la volonté. Elle était entièrement sous le contrôle de l’esprit humain non régénéré et du diable. Quand la nouvelle naissance vient, il faut comprendre que le Seigneur travaille pendant tout un temps, dans notre âme, pour la renouveler et la mettre en accord avec cette nature nouvelle que nous avons reçue. Quand nous parlons de marcher par l’esprit, il faut changer là aussi de cap. Dans l’ancienne nature, nous étions complètement contrôlés par notre âme charnelle qui était sous l’influence du péché et du diable, et cette âme n’est pas née de nouveau quand notre esprit reçoit la nouvelle naissance. L’âme a besoin d’être renouvelée, la Bible parle constamment de changer les pensées, de nous revêtir des sentiments de Jésus-Christ etc… Cette âme est héritée de la vielle nature. Au moment où je me convertis, toute ma vieille nature est crucifiée en Jésus, elle est morte en Jésus. Mais il faut d’abord que j’aie cette révélation par la Parole, ensuite il faut que j’apprenne à sortir de l’emprise de l’âme, de ma volonté humaine non régénérée, de mes pensées humaines, qui ont été tellement remplies des choses du monde avant que je me convertisse, qu’il faut un certain temps plus ou moins rapide, (selon la révélation que nous avons au départ et selon notre soif du Seigneur), il faut un certain temps pour que nous puissions vivre non pas sous le contrôle de l’âme, mais sous le contrôle de l’Esprit du Seigneur, donc, une marche par l’esprit.

Si nous rencontrons des problèmes dans notre marche quotidienne, ce sont souvent des problèmes dus au fait que l’âme non régénérée continue encore à contrôler notre marche de tous les jours. Ce n’est pas encore l’esprit régénéré qui contrôle, ce n’est pas le Saint-Esprit, qui est pourtant en nous, c’est encore l’âme. Et tout le travail de sanctification consiste justement à déplacer notre centre de contrôle. La tour de contrôle va s’installer dans l’esprit et non plus dans l’âme non régénérée. Ceux qui sont dans le monde ne peuvent pas faire autrement que marcher dans la chair. Autrefois, nous étions de leur nombre, et nous ne pouvions pas faire autrement que marcher dans la chair. Tout ce qui était terrestre nous intéressait, rien de ce qui était spirituel nous intéressait vraiment. Ce n’était que ce qui était terrestre, et à la rigueur religieux qui nous intéressait, mais ce qui est religieux n’est pas spirituel. Ce qui est religieux est du domaine du terrestre, du diabolique, du charnel. Marcher selon la chair, cela voulait dire, pour nous, nous confier dans l’homme et dans toutes ses capacités. Je reviens là-dessus, parce que l’homme a beaucoup de capacités intellectuelles, de l’âme, de l’esprit ; il a des tendances artistiques, des capacités intellectuelles très fortes ; il a une volonté qui peut être très puissante ; il peut dominer le monde par sa nature humaine. C’est ce qu’il est en train de faire en ce moment, il conquiert l’espace, la Lune, il va sur Mars bientôt, il soumet la terre par son intelligence, par la science. Mais cela n’est pas l’Esprit-Saint, ce n’est pas l’esprit, c’est le domaine terrestre, le domaine de l’homme. Quand nous voyons ces facultés humaines se développer tellement, la tendance chez le chrétien qui marche encore dans la chair, c’est de se confier encore dans l’homme et dans toutes ses ressources, au lieu de se confier dans le Seigneur. ( Suite en : Marcher par l’esprit-2-, placé sous la barre d’accueil du titre : Par l’esprit !)

A Dieu seul, la gloire. Amen.

Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. Amen.

Merci à – Source de Vie – http://www.sourcedevie.com qui a autorisé la publication de ces enseignements sur ce site.

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.