Celui qui n’aime pas demeure dans la mort
La lumière et l’amour dans la première épître de Jean
Au chapitre 2 et au verset 4, il est dit : « Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, (Cela fait deux fois qu’il dit « c’est un menteur ») et la vérité n’est pas en lui ». Lorsque je dis : « Je suis la lumière du monde », cela signifie que je garde ses commandements de tout mon cœur. Dans mon cœur et de tout mon cœur ! Quand je lis la Parole du Seigneur, il me révèle Ses commandements, (merci Seigneur) et je les garde dans mon cœur ! C’est ce que je dois faire. C’est de la plus haute importance, sinon je suis un menteur, je suis fils du diable qui est le menteur depuis le début. Si tu dis que tu es fils de la lumière et que tu n’aimes pas, que tu n’aimes pas ton pire ennemi, tu es fils du diable, parce que celui qui est de Dieu aime. Je voudrais que cela entre dans ton cœur : si tu dis que tu es fils de la lumière et que tu as la moindre haine dans ton cœur contre quiconque, vivant ou mort, tu es un menteur et tu es un fils du diable. Sonde ton cœur : Y a-t-il des personnes contre lesquelles tu as de la haine, de l’animosité, de la colère ? Une seule ! Vois-tu Jésus marcher avec la haine dans son cœur pour une seule personne, Lui qui dit : « Je suis la lumière du monde » ?
Au verset 6 : « Celui qui demeure en lui, doit marcher aussi comme il a marché lui-même. »Au verset 9 : « Celui qui dit qu’il est dans la lumière et qui hait son frère, (un peu plus loin il ne va pas seulement parler des frères mais des autres aussi) est encore dans les ténèbres. » Comment peut-il être la lumière du monde, s’il a de la haine contre son frère ? L’amour est patient, il est compatissant. Le chapitre 13 de la première épitre de Paul aux Corinthiens le décrit très bien : l’amour ne s’impatiente pas, l’amour ne soupçonne pas le mal (1 Corinthiens 13). Le contraire de l’amour, c’est la haine. La patience c’est de l’amour ; l’impatience c’est de la haine. La bienveillance, c’est de l’amour ; l’animosité, c’est de la haine.
Verset 10 : « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et aucune occasion de chute n’est en lui. » c’est merveilleux comme promesse ! « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière ». Jésus dit : « Tu es la lumière du monde ». Puisque tu es la lumière du monde, tu aimes ton frère. Tu peux le reprendre sévèrement, tu peux le secouer dans le Seigneur avec amour, tu peux lui dire ses vérités avec amour, cela fait partie du ministère d’amour qui est celui de Jésus. Mais tout se fait dans l’amour et avec amour, compassion, miséricorde, bienveillance, fermeté parce qu’un cœur tout entier à l’Eternel va briller d’une lumière qui est celle de Jésus. « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière… mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres ». Dès que tu manifestes une réaction de haine, tu entres dans les ténèbres. C’est dangereux d’être dans les ténèbres parce que tu ne vois pas où tu vas. Si tu marches dans la nuit ou si quelqu’un te met un bandeau sur les yeux, tu ne vas pas trouver ton chemin, tu vas marcher dans la nuit. Celui qui est en colère contre quelqu’un, qui en veut à quelqu’un, qui a de l’animosité contre quelqu’un, marche dans les ténèbres. Il ne sait pas où il va. Il suffit d’une personne pour laquelle nous ayons de la haine, pour marcher totalement dans les ténèbres. Tu peux aimer le monde entier mais si tu as de la haine pour une seule personne, tu marches dans les ténèbres. Le Seigneur dit bien : « Celui qui hait « son » frère… » Il ne dit pas « ses » frères en général, il en suffit d’un .
A la fin du chapitre 2 au verset 28, il dit : « Petits enfants », il ne parle pas seulement aux petits enfants. Il nous considère tous comme des petits enfants, parce qu’au moment où Jean parlait, il avait plus de quatre-vingt-dix ans. Tout le monde était des petits enfants à ses yeux, mais il dit aux petits enfants du Seigneur : « Petits enfants, demeurez en lui, afin que, quand il paraîtra, nous ayons de l’assurance et qu’à son avènement, nous ne soyons pas confus et éloignés de lui ». Demeurez en Lui veut dire : demeurez dans la lumière, demeurez dans l’amour, demeurez dans l’obéissance, puisque celui qui garde sa Parole est véritablement parfait dans l’amour. Parce qu’il a un cœur tout entier pour Jésus, un cœur à cent pour cent rempli d’amour pour Jésus, il veut obéir au Seigneur de tout son cœur et garder sa Parole à cent pour cent.
Si tu sais que tu ne marches pas droit et si tu ne veux pas changer ta vie, tu marches dans les ténèbres. La lumière de Jésus ne brille plus sur toi. Tu as beau chanter des cantiques, tu as beau aller à de bonnes réunions, entendre de bons enseignements, remplir ta tête de bons enseignements, tu marches dans les ténèbres. C’est d’autant pire que tu ne t’en rends même pas compte ; tu crois marcher dans la vérité. Tu ne sais pas où tu vas, alors que c’est si simple de marcher dans la lumière !
A Dieu seul, la gloire. Amen.
« Paix et joie de Jésus-Christ ressuscité. » Amen.
– Merci à source de vie qui autorise cette reproduction.
C211 Source de Vie – http://www.sourcedevie.com © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée
mis le 29/05/2004
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.
Imprimer cet enseignement biblique | Consulter cet enseignement au format livre |
– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.
Soyez béni(e)s.
Gilles.