la lumière,l’amour:3

Celui qui n’aime pas demeure dans la mort

La lumière et l’amour dans la première épître de Jean

Lisons au verset 12 : « Donne-moi donc cette montagne dont l’Eternel a parlé dans ce temps-là ; car tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim. » Savez-vous qui étaient ces Anakim ? C’était des géants, de 2 à 3 mètres de haut. En face d’eux, il y avait un homme de quatre-vingt-cinq ans, tout seul, qui osait dire : « Donne-moi cette montagne peuplée de géants. » Est-ce que nous verrions aujourd’hui des chrétiens de quatre-vingt-cinq ans parler ainsi ? Nous entendons des jeunes chrétiens de trente ans, qui ont plusieurs années de conversion, et qui disent : « Oh ! c’est fatigant la vie chrétienne ! Nous n’avons que des combats, des luttes, j’en ai assez, je retourne dans le monde. » Vous croyez que ce n’était pas difficile de conquérir une montagne peuplée de géants lorsque l’on a quatre-vingt-cinq ans, sans le matériel moderne des armées d’aujourd’hui ? Il devait conquérir la montagne à la force des poignets et de l’épée. Il devait y monter parce que ces géants étaient établis là-haut. Il ne s’agissait pas de descendre à la rencontre de l’ennemi, il fallait grimper.

La suite du verset 12 nous dit : « … il y a des villes grandes et fortifiées. L’Eternel sera peut-être avec moi, et je les chasserai, comme l’Eternel l’a dit ». Ce n’est pas un « peut-être » d’incrédulité. Cela veut dire : « Peut-être que je ne sentirai pas la présence de Dieu, mais j’irai ». Cela ne t’arrive pas d’avoir des moments où tu ne sens pas la présence de l’Eternel ? où tu as l’impression que l’Eternel n’est pas là ? où tu te demandes s’Il s’occupe de toi ? Mais tu y vas quand même parce qu’Il a dit que tu les chasseras ! « Josué bénit Caleb, fils de Jéphunné et lui donna Hébron pour héritage. C’est ainsi que Caleb, fils de Jéphunné, le Kénizien, a eu jusqu’à ce jour Hébron pour héritage, parce qu’il avait pleinement suivi la voie de l’Eternel, le Dieu d’Israël… Le pays fut, dès lors, en repos et sans guerre. » Quand le Seigneur dit que nous sommes la lumière du monde, c’est une parole qui doit être reçue avec une foi entière, sans aucune fausse modestie, sans aucun sentiment d’indignité. Il faut que nous soyons la lumière du monde.

Que faut-il, pour être la lumière du monde ? Il faut être né de nouveau en Jésus-Christ, avec un cœur entier pour l’Eternel ! Voilà, c’est tout ! Paul dit : « Ce qui compte, ce n’est ni d’être circoncis, ni d’être incirconcis, mais c’est d’être une nouvelle création. » (Galates 6/15.) Tu as reçu la vie même de Dieu en toi et cette vie, nous l’avons vue, (il le dit dans dans la première épître de Jean). Cette vie doit être vue en toi, elle doit être entendue de ta bouche. Elle doit être vue dans tes gestes, dans ton comportement de tous les jours, que ce soit en public ou dans l’intimité avec une personne, celle qui t’est la plus proche, ton mari ou ta femme. Tu dois montrer que tu es la lumière du monde en toute occasion, sinon tu dois te demander sérieusement si cette lumière a jamais été allumée en toi. Tu ne peux pas dire : « Je suis la lumière du monde » si on ne voit jamais la moindre lueur !

Dans 1 Jean, au chapitre 1 et au verset 6, il est dit : « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui… ». Nous sommes en communion avec Jésus seulement lorsqu’Il nous a changés, lorsqu’Il est entré dans notre cœur pour nous changer et faire de nous une nouvelle création. Voilà son œuvre : nous sommes une nouvelle création en Esprit. Jésus vient habiter dans notre esprit. Il vient du ciel, par son Esprit, pour habiter dans notre cœur, faire de nous une nouvelle création. A partir de là, la lumière de Jésus est dans notre cœur et commence à briller. Pendant un certain temps, il peut y avoir un mélange de choses à régler, de pensées à changer, mais il y a quand même quelque chose de la vie de Jésus qui passe. C’est la seule possibilité pour nous en tant qu’enfants de Dieu, d’être réellement en communion avec nos frères. Si nous rencontrons un frère, (ou une sœur), il peut être encore charnel, avoir des problèmes, des difficultés, mais nous devons sentir la vie de Jésus en lui. C’est cette vie-là qui nous met immédiatement en communion parce que nous avons le même Esprit : l’Esprit de Jésus.

« Si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité ; mais si nous marchons dans la lumière… ». Parce que nous sommes la lumière du monde, nous marchons dans la lumière. Si tu portes en toi, et avec toi, la lumière du monde qui est celle de Jésus, ton chemin va être éclairé. Tu dois être la lumière là où tu es, dans ton usine, dans ton bureau, dans ta famille, dans ton école ; tu dois être la lumière de Jésus qui brille. La lumière de Jésus, c’est l’amour.

A Dieu seul, la gloire. Amen.

« Paix et joie de Jésus; Le Christ Ressuscité. » Amen.

– Merci à source de vie qui autorise cette reproduction.

C211  Source de Vie – http://www.sourcedevie.com  © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée

mis le 29/05/2004

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l’intégralité de l’enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

– Si vos désirez retrouver d’autres articles datés, vous cliquez sur Paix et joie situé tout en haut à gauche de la barre d’accueil.

Soyez béni(e)s.

Gilles.