Le Notre Père : Que penser de :
« Ne nous soumets as à la tentation. » Bible de Jérusalem
« Ne nous laisse pas entrer dans la tentation. » Bible de la Colombe.
« Ne nous enduis pas en tentation. » Bible d’Ostervald, de Martin, de Darby, de Bible Thompson, version de la Nouvelle Bible Second, Bible de Genève 1669
Voilà un exemple de verset qui peut faire controverse, si nous ne l’argumentons pas bibliquement ! D’où l’intérêt de bien connaître la Bible ! Cela peut en effet nous paraître déroutant car, nous pouvons penser : « Dieu ne peut pas nous soumettre, ou nous induire en tentation. Non, Dieu ne peut pas nous faire cela, puisqu’il est marqué en l’épître de Jacques, que Dieu ne tente pas. » : Chap 1, verset 13.
S’il est donc parfaitement vrai que Dieu ne peut être tenté par le mal, sans quoi, Dieu ne serait pas Dieu, il est pourtant tout à fait biblique que Dieu peut accorder à Satan la permission de tenter une personne ! Nous savons que Dieu peut même donner la permission à Satan de passer une personne au crible, afin que cette personne puisse céder à la tentation. Pour qui connaît l’histoire de Job, nous savons que c’est vrai. Nous savons aussi que le diable a demandé à Dieu que les Apôtres soient passés au crible, et que sa demande lui fut accordée. Ce passage biblique est en Ev Luc, chap 22, versets 31-32 ; voici :
« Le Seigneur dit aussi : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, que ta foi ne défaille point. Toi donc, quand tu seras converti, affermis tes frères. »
En effet, Dieu qui sait à l’avance nos actions et nos réactions, sait donc si jusqu’à la fin de notre dernier souffle, nous serons à Lui, ou…non. Or, si Dieu est Omniscient, nous savons aussi qu’Il est Omniprésent, et Omnipotent. Sachant cela, il va de soi que Dieu fait miséricorde à qui Il veut :
« Il fait donc miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut. » Ep de Paul aux Romains, chap 9, verset 18.
Pour argumenter cela, la Bible nous expose quelques cas particuliers où Dieu a endurcit les cœurs, tel celui de Pharaon, qui malgré les plaies envoyées sur son peuple, et sur lui-même par la mort de son fils, fit tout ce qui était en son pouvoir, pour empêcher le peuple Hébreux de sortir définitivement de son pays ! Tels un très grand nombre de juges et de rois du peuple Hébreux qui eurent leurs cœurs endurcis malgré les avertissements de Dieu ! Nous voyons aussi en certains récits bibliques ou la tentation est un jugement de Dieu, car, Dieu l’Omniscient, sait que la personne en question, succombera à cette tentation. Et même que l’esprit chargé de cette « mission » amènera cette dite personne, à sa destruction, voire, à sa mort !
Oui, Dieu peut quand Il l’estime nécessaire, envoyer un mauvais esprit à une personne. Voici quelques exemples dont celui du roi Saül qui était jaloux de David, au point de vouloir le tuer ! Tout cela, parce que suite à la victoire de David sur Goliath, la renommée de David fut bien supérieure à Saül. Et ce roi jaloux et haineux avait peur que David lui prenne son trône. Cela est écrit dans le premier livre de Samuel, chap 18, versets 6 à 9. C’est pourquoi, Dieu envoya au roi Saül, un mauvais esprit :
« Et il arriva, le lendemain, que le mauvais esprit, envoyé de Dieu, saisit Saül… »
Et cela nous est confirmé au chapitre 16, et verset 14 dans le premier livre de Samuel, après que le prophète Samuel eut oint David :
« Et l’Esprit de l’Eternel se retira de Saül, et un mauvais esprit envoyé par l’Eternel, le troublait.
Mais si l’on veut chercher d’autres situations bibliques pour nous convaincre du sens de cette prière concernant ce verset en la prière du Notre Père, il y en a d’autres dans la Sainte Bible, où Dieu envoya un esprit mauvais sur tel ou tel personnage. Nous pouvons découvrir également que Dieu envoya un esprit mauvais entre personnes interposées, afin que la ou les personnes, tombent sous le Jugement de Dieu ! Telle par exemple, l’histoire du roi Abimélec qui, par un esprit mauvais envoyé de Dieu entre Abimélec et les chefs de Sichem, mourut dans une bataille : voir : le livre des Juges, chap 9, versets 23 à 54. Telle aussi l’histoire du roi Achab qui fut séduit par la bouche de ses prophètes de Baal et d’Astarté, qui avaient reçus en esprit de mensonge envoyé de Dieu, afin qu’il tombe dans une guerre contre les Syriens : Voir : Premier livre des Rois, chap 22, verset 22. Telle aussi l’histoire du roi Syrien Sanchérib, qui reçut de Dieu un esprit mauvais, et qui l’entraîna dans la mort : Voir le deuxième livre des Rois, chap 19, verset 7.
Dieu n’est-il pas Omnipotent ! Donc, en sachant cela, un esprit mauvais ne peut pas entrer en une personne sans la permission de Dieu. Sans quoi, Dieu ne serait pas Souverain en tout ! Et puis, n’est-ce pas ce qui est arrivé à Judas, qui par un esprit mauvais entré en lui, livra Jésus ?
C’est donc en lisant et méditant sur tout cela, que nous pouvons mieux appréhender notre compréhension sur la prière de Jésus concernant le Notre Père, où le verset : « Ne nous soumets, ou ne nous induis pas, ou ne nous laisse pas entrer en tentation » pouvait nous poser interrogation.
Un frère en Jésus-Christ, bien féru dans les Saintes Ecritures en la Sainte Bible, en a fait la réflexion suivante, que voici, sous son autorisation :
« Oui, effectivement, vu sous cet angle là, on peut dire : « Ne me soumets pas, ou ne m’induis pas en tentation. » Non pas que Dieu le fasse directement, mais qu’Il laisse l’ennemi le faire quand un personne est tombée sous son Jugement. C’est ce qu’on appelle aussi être « livré à Satan » (Première épître de l’Apôtre Paul aux Corinthiens chap 5, vers 5.) Dans certains cas, Dieu le permet pour la destruction de la chair, pour que la personne arrivée dans un état des plus misérables, se rende compte jusqu’où elle est tombée, et dans quel effroyable état elle se trouve, afin qu’elle se repente. Parfois, c’est un Jugement qui amène à la perdition. Lorsque nous prions ainsi, c’est pour dire : « Seigneur, que jamais je n’arrive à un point où tu doives me laisser entre les mains de l’ennemi ! » Mais, face à une tentation qui m’arrive, ma prière sera plutôt : « Ne me laisse pas entrer… »
Jésus, bien sûr s’adresse aux chrétiennes et chrétiens puisqu’Il a enseigné cette prière à ses Apôtres qui lui demandaient commet faire pour bien prier le Père. Or, par ce verset concernant de ne pas de nous induire, de ne pas nous soumettre, ou de ne pas nous laisser entrer en tentation, Jésus ne nous met-Il pas en garde afin que nous n’endurcissions pas notre cœur, par les péchés non repentis véritablement ? Par ce verset, Jésus ne nous met-Il pas en garde afin que nous ne tombions pas sous le Jugement définitif de Dieu, son Père, Notre Père ? Et ne croyons pas que ce verset ne nous concerne pas sous prétexte que nous sommes sous le temps de la Grâce ? En effet, ses apôtres et disciples, qui ont reçus cette prière, n’ont-ils pas œuvrés, tout comme nous-mêmes, qui œuvrons sous le temps de la Grâce ? A méditer ; n’est-ce pas ?
Que Dieu vous comble bien au delà de vos espérances.
Paix et joie de Jésus ressuscité.
Gilles.
– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site