Vous connaissez la tristesse selon Dieu ?
Non pas la tristesse selon le monde, que le monde connaît, mais la tristesse que nous avons et qui nous vient parce que nous sommes en Dieu. C’est de cette tristesse-là que nous parle la Parole de Dieu. Voici ce qui est écrit sur ce sujet ; c’est en la seconde épître aux Corinthiens, chapitre 7, verset 10 :
« Car la tristesse qui est selon Dieu, produit une repentance à salut et dont on ne se repent jamais ; au lieu que la tristesse du monde produit la mort. »
Alors, sommes-nous tristes selon le monde, ou selon Dieu ? Mais comment le savoir peut se dire telle ou telle personne ? Tout simplement par une constatation qui est de savoir si notre tristesse produit en nous un profond abattement qui nous entraîne dans un état dépressif, qui peut même nous pousser au suicide ! C’est ce constat-là qui doit nous faire dire si nous sommes dans la tristesse selon le monde.
Cette tristesse selon le monde, Judas l’Iscariote, celui qui a trahi Jésus, l’a eue, et il s’est suicidé ! Cependant, nous voyons dans la Parole que même un enfant de Dieu peut tomber dans cette tristesse selon le monde. Nous voyons cela chez le prophète Elie, qui, à force de combattre Jézabel, cette princesse Phénicienne qui avait épousé Achab un roi d’Israël qui régna au neuvième siècle avant Jésus-Christ, tomba dans cet état dépressif. Le deuxième livre des Rois nous en parle au chapitre 19, versets 3-4, où il nous est dit qu’il demanda à Dieu : même la mort ! Comme quoi, demeurons humbles face à cette détresse humaine. C’est pourquoi, il est bon d’avoir par la grâce de Dieu, un cœur qui ne juge pas, et ô combien compatissant, et ô combien priant pour toutes personnes atteintes de dépression.
Pour revenir à cette tristesse-là, qui fait tant et tant de dégâts chez celles et ceux qui vivent selon les tentations que leur offre le monde, surtout, nous ne devons pas désespérer si cela nous arrive en tant qu’enfant de Dieu. En effet, lorsque nous voyons comment Dieu a secouru le prophète Elie pour le sortir de sa dépression : nous ne pouvons qu’être encouragé(e)s si nous tombons comme Elie dans un état dépressif ! Dieu, n’abandonne jamais ses enfants qui crient à Lui.
Malheureusement, les gens qui vivent par les tentations que leur offre le monde, c’est dramatique, car sans le secours de Dieu, nous pouvons qu’hélas constater tous les dégâts qu’occasionne un état dépressif. En effet, par les tentations sans repentances réelles, nous sommes dirigé(e)s par celui qui dirige le monde, puisque le monde est sous l’emprise du diable. Voici :
« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » : 1ère épître de l’Apôtre Jean, chapitre 5, verset 19. (Bible Louis Second 1910)
Or, comme celui-ci veut notre perte, il maintient celles et ceux qui sont sous son emprise dans la culpabilité. C’est pourquoi, les personnes qui acceptent de vivre selon les tentations du monde, essayent de trouver une échappatoire pour briser leur culpabilité par d’autres tentations. Et cela peut même aller à chercher la solution dans les sciences occultes ! Ce qui fait que l’emprise du diable sera encore plus forte chez ces personnes qui vivent de cette culpabilité-là. Et même si les plaisirs malsains peuvent sembler une échappatoire, il y aura toujours ce poids de cette culpabilité sur la conscience ; même si ce poids par le pouvoir de l’esprit, est refoulé. Et s’il y a ce refoulement, ce poids, inconsciemment étant toujours présent, il y aura toujours cette fuite en avant qui fera adhérer à toujours plus de tentations, qu’offre le monde sans le secours de Dieu. Pourquoi ? Tout simplement, afin de nous maintenir dans ce refoulement !
Par contre, si notre tristesse est selon Dieu, cela veut dire que nous sommes tellement tristes d’avoir péché, que de cette tristesse, nous ne voulons jamais oublier notre repentance. Pourquoi ? Parce que nous savons que Dieu nous a pardonné suite à notre repentance réelle et sincère. Et à partir de cette conviction de foi, nous sommes alors prêt(e)s à vivre ce changement radical de vie, qui est de nous conformer à la Parole. Or, comme nous savons que nous sommes justifié(e)s par le Saint Sacrifice de Jésus à la croix du Golgotha, notre tristesse selon Dieu, ne sera jamais culpabilisatrice. Là, est toute la différence ; d’autant que Dieu par et en son Fils Jésus, et par l’Esprit-Saint qui nous conduits, changera notre tristesse selon Dieu, suite à notre repentance réelle et sincère : en sa Paix et sa Joie. « Alléluia, merci Seigneur. A Toi seul Seigneur, toute la gloire qui t’es due. » Amen. Que Dieu vous comble bien au-delà de vos espérances.
Paix et joie de Jésus ressuscité.
Gilles.
– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site