En un verset relativement court, Jésus nous parle de quatre animaux ! Voici :
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Évangile selon Matthieu, chapitre 10, verset 16. (Pures comme des colombes, dans certaines versions.)
Des brebis, des loups, des serpents et des colombes. En un seul verset, voici quatre animaux. Et tout les opposent ! une brebis et un loup, et le serpent et la colombe !
Aller comme une brebis au milieu des loups, voilà qui n’a rien de rassurant. Et pourtant, nous n’avons rien à craindre puisque notre Berger, c’est Jésus. Et, par son Nom, et au Nom de Jésus, nous avons le pouvoir de chasser les démons, d’imposer les mains aux malades, de prier pour les personnes et pour nous-mêmes. « Gloire à Dieu. »
Et même si parce que nous croyons en Dieu, nous pouvons être attaqués physiquement, ou moralement, ou les deux à la fois par celui ou celle qui est contre Dieu, il ne peut pas atteindre notre âme. Et si nous nous tenons fermes dans l’obéissance au Saint-Esprit par la Puissance de Dieu en nous, pas une seconde de notre vie que Dieu a prévue pour nous, nous sera ôtée. « Gloire à Dieu. » Mais, il est vrai que si nous sommes attaqués physiquement, nous pouvons avoir peur ; et c’est tout à fait normal.
Cependant Jésus nous demande d’être prudents comme le serpent, c’est-à-dire de ne pas nous exposer au danger sans réfléchir ! Provoquer le méchant, et ensuite aller se plaindre, n’a pas de sens ! C’est comme si vous vous dites : « Avec Dieu, je ne crains rien, même pas les crevaisons en vélo ! Je peux rouler sur des épines, je ne crains rien parce que Dieu va empêcher la crevaison ! » Il faut tout de même avoir un minimum de bon sens et de prudence. D’ailleurs dans le livre des proverbes, au chapitre 7, et verset 4, il est dit :
« Dis à la sagesse : Tu es ma sœur ; et appelle la prudence ton amie. »
Lorsque Jésus a dit à ses disciples d’être prudents comme les serpents et purs comme les colombes, Jésus les prévenait des persécutions à venir à leurs égards. Malheureusement, aujourd’hui, nous voyons dans certains pays qu’il en est de même pour les chrétiens : Ils sont persécutés. Mais Jésus, même s’il nous demande d’être prudents comme le serpent, il ne nous demande pas d’avoir le caractère du serpent, mais la pureté de la colombe ! Et c’est-là qu’est toute la subtilité du message de Jésus.
Dans la Sainte Bible, le serpent représente Satan. Nous le voyons en Genèse chapitre 3, en Apocalypse chapitres 12 et 20, et dans bien d’autres versets. Et Satan, n’est pas celui qui aime la paix, nous le savons que trop bien ! Non, il aime les disputes, les embrouilles, les zizanies, et bien entendu la guerre ! C’est pourquoi, nous ne devons pas avoir le caractère du serpent, en ne recherchant pas la paix. Ce n’est pas en provoquant sur un ton agressif, une personne qui ne croit pas en Dieu, ou qui se trompe de chemin par un faux évangile, que je vais gagner son âme pour le Seigneur. Si je fais cela, c’est tout le contraire qui va se passer. La personne va se sentir attaquée, et va s’emmurer dans ses convictions. De plus, l’on risque de déclencher en elle, une attitude très agressive à notre encontre ; ce qui arrangera bien les affaires de Satan ! Non, je dois être doux, et pur comme la colombe, qui dans la Sainte Bible, représente aussi le Saint-Esprit. En effet, la colombe nous fait rappeler le baptême de Jésus. Et quand Jésus est sorti de l’eau, Jean le Baptiste a dit : « Et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il vint une voix du ciel, qui dit : Tu es mon Fils bien-aimé, en qui j’ai pris plaisir. » Evangile selon Luc, chapitre 3, verset 22.
Prudents et purs, voilà ce que nous demande Dieu par son Fils Jésus. Nous avons sans doute, soit beaucoup, ou peu ou prou, à apprendre de cela. Nous pouvons être prudents, mais sommes-nous purs ? Mais, si nous sommes purs, nous aurons sans nul doute, plus de chance d’être prudents, car c’est Le Saint-Esprit qui nous enseignera d’être prudents. Cependant, notre excès de zèle pour Dieu même si nous sommes purs, peut nous amener à l’imprudence ! Là est aussi le danger. C’est pourquoi, nous devons sans cesse nous nourrir de la Parole de Dieu qui par l’exemple de Paul, nous enseigne ce que le Saint-Esprit lui disait de faire lorsqu’il était confronté à des situations difficiles, telles par exemple sa défense dans un tribunal. Nous le voyons dans les actes des Apôtres aux chapitres 23 à 26, mais aussi quand il s’agissait de sauver des âmes. Et là, nous avons vraiment du grain à moudre pour notre méditation, voici :
« Car, quoi que je suis libre à l’égard de tous, je me suis assujetti à tous, afin d’en gagner le plus grand nombre. (19) J’ai été comme Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs ; comme sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ;(20) Comme sans loi, avec ceux qui sont sans loi (quoique je ne suis point sans loi à l’égard de Dieu, puisque je suis sous la loi de Christ) afin de gagner ceux qui sont sans loi. (21) J’ai été comme faible avec les faibles ; je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Et je fais cela à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part. » Première épître de l’Apôtre Paul aux Corinthiens, chapitre 9, versets 19-22.
Oui, L’Apôtre Paul savait s’adapter afin que des âmes puissent être sauvées de la damnation éternelle. Et nous, savons-nous le faire ? Et si Jésus nous disait :
« Mon enfant, tu veux sauver des âmes ; c’est bien. Mais je t’en prie : Imite mon Apôtre Paul et mes disciples. Ils savaient s’adapter à leur auditoire. Garde-toi pur comme Paul et mes disciples. Ils avaient reçu mon Esprit pour les guider, et les défendre afin qu’ils parlent selon ce que Saint-Esprit leur disait. Alors, mon enfant, fais de même : Sois prudent comme le serpent et pur comme la colombe. Dis à la Sagesse, non à la tienne, mais à la mienne : Tu es ma sœur, et appelle la Prudence, non pas ta prudence, mais la mienne : Mon amie. La prudence et la sagesse des hommes t’empêcheront de parler de moi à des moments que toi tu jugeras inopportuns. Mais ma Sagesse et ma Prudence te feront parler de moi à des moments forts à propos. Car moi seul sonde les reins et les cœurs. Et moi ton Dieu en qui tu as mis toute ta foi et ta confiance, sait le ou les moments opportuns, qui te sont, et te seront favorables pour que tu puisses parler de moi. Et ne crains pas le loup spirituel dont le chef est Satan. Il a peur de toi si tu respectes mes commandements. Et ne crains pas les loups de ce monde, je te protège de mon Sang. Mon enfant je te bénis. Fais-moi confiance. »
« Ô Seigneur, si nous manquons de Sagesse et de Prudence, puissions-nous recevoir de telles paroles venant de Toi. » Amen.
A Dieu seul, en revient toute la gloire ; par son Fils Jésus, le Christ ressuscité, et le Saint-Esprit qui nous conduit. Amen.
Paix et joie de Jésus ressuscité.
Gilles.
– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site