Le péché ; ses conséquences !

« Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Et après que la convoitise a conçu, elle enfante le péché ; et le péché étant consommé, engendre la mort. (Spirituelle) Mes frères bien-aimés, ne vous y trompez point : toute grâce excellente et tout don parfait vient d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement. » Epître de Jaques, chapitre 1, versets 14 à 17.

Telle est la réalité du pécheur ! Seul(e) sans le secours de la grâce de Dieu, et nous le savons par l’avoir expérimenté, il nous est impossible de résister à l’attraction de nos convoitises en nos désirs charnels. Car telle une pierre qui est jetée dans le vide, elle tombe ! Mais rassurons-nous, tout n’est pas perdu ; loin de là ! La  Bible regorge de versets pour nous sauver de la damnation éternelle. En effet, pour qui connaît les Saintes Ecritures, nous savons qu’elles livrent le mode d’emploi pour s’en détourner. Voici par exemple parmi tant d’autres versets  ce qui est dit sur des péchés tels que :

– Le péché du jugement. Il est dit : « Ne jugez point et vous ne serez point jugés. Ne condamnez point et vous ne serez point condamnés, pardonnez on vous pardonnera. »  Evangile de Luc, chapitre 6, verset 37.

– Le péché qui produit du trouble. Il est dit : « Veillant à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, en poussant dehors, ne vous trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. » Epitre aux Hébreux, chapitre 12, verset 15.

– Le péché qui annonce un autre enseignement que celui de l’Évangile, sous couvert par exemple de l’amour. Il est dit : « Car de faux  christs et de faux prophètes de mensonges s’élèveront et feront de grands signes et des prodiges pour séduire les élus mêmes, s’il était possible. Voilà, je vous l’ai prédit. » Evangile de Matthieu chapitre 24, versets 24 et 25.

– Le péché du désir de vengeance même si ténu soit-il. Il est dit : « Ne rendez point le mal pour le mal, ni l’injure pour l’injure ;  bénissant au contraire, sachant que c’est à cela que vous êtes appelés, afin que vous héritiez la bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter une bénédiction. » Première épitre de Pierre, chapitre 3, verset 9.

– Le péché de consulter les devins , les guérisseurs, les toucheurs, et de l’oubli que Dieu est tout puissant, et peut tout. Il est dit : « Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel… » Deutéronome, chapitre 18, verset 12.

Le péché de l’orgueil spirituel. Il est dit : « Et quand tu prieras, ne fais pas comme les hypocrites ; car ils aiment prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues, afin d’être vus des hommes. Je vous dis en vérité qu’ils reçoivent là leur récompense. » Evangile de Matthieu, chapitre 6, verset 5.

– Le péché du manque de charité, et de compassion. Il est dit : « Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a point usé de miséricorde ; mais la miséricorde brave le jugement. » Epître de Jaques, chapitre 2, verset 13.

– Les péchés de la  drogue, de la pornographie, ce qui souille le corps etc. Il est dit : « Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toutes souillures de la chair et de l’esprit en portant la sainteté à son achèvement dans la crainte du Seigneur. » Deuxième épître de Paul aux Corinthiens chapitre 7, verset 1.

–  Les péchés de l’amour de l’argent, d’oublier son semblable dans la détresse etc. Il est dit : « Donnez, et on vous donnera ; on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée et secouée et qui débordera ; car on mesurera de la mesure dont vous vous servez envers les autres. » Evangile de Luc, chapitre 6, verset 38.

– Le péché du paraître qui devient une nécessité. Il est dit : « Qui quiconque s’élèvera sera abaissé ; et qui s’abaissera sera élevé. » Evangile de Matthieu  chapitre 23, verset 12.

– Le péché de la médisance. Il est dit : « Hypocrite, ôte d’abord  de ton œil la poutre ; et alors tu penseras à ôter la paille de l’œil de ton frère. »  Evangile de Matthieu chapitre 7, verset 5.

– Le péché de volontairement pécher (il se peut qu’un péché nous échappe) et de la non repentance. Il est dit : « Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne nous reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une terrible attente du jugement, et un feu ardent qui va dévorer les adversaires. » Epître aux Hébreux, chapitre 10, versets 26, 27.

– Le péché du non pardon. Il est dit : « Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père ne pardonnera pas non plus les vôtres. » Evangile de Matthieu chapitre 6, versets 14 et 15.

« Ô Père éternel, la liste des péchés est si pléthorique que nous ne pouvons pas tous les énumérer ; mais à quoi bon ! Le Saint Sacrifice de ton Fils à la croix du Golgotha  nous a libérés de la dette de nos péchés !  Nous savons que ta Parole nous édifie, nous prévient, et nous sauve de la damnation éternelle, par l’Esprit-Saint qui nous guide, et nous instruit afin de ne plus pécher.  Cependant, c’est à nous de nous y conformer puisqu’il est dit (voir le premier verset de cette réflexion/méditation) que le péché étant consommé, engendre la mort spirituelle. (Epître de Jacques chapitre 1, verset 15.) Puissions-nous, nous en repentir dès que le péché est commis ! Si nous l’avions oublié, tout y est écrit. Jour après jour, puissions-nous toujours nous en rappeler ! Merci Seigneur pour ta Parole, car elle nous avertis que sans cesse nous devons être vigilants vis à vis de nous-mêmes ! Merci Seigneur pour ta patience envers nous, mais également, de nous avoir donné le désir sincère de changer radicalement de comportement. » Amen.

A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site.