Veillez et priez !

« Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation ; car l’esprit est prompt, mais la chair est faible. » Ev Matth 26/41 et Ev Marc 14/38.

« Et Il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne succombiez point à la tentation. » Ev Luc 22/46.

Nous remarquons ici par les paroles de Jésus à ses Apôtres Pierre, Jacques et Jean (que Jésus avait choisi pour qu’il soit aidé afin que Lui-même, résiste à la tentation de refuser son martyr,) que face à la tentation, seule la prière en un cœur à cœur ardent et sincère avec Dieu, devient le rempart infranchissable afin de ne pas succomber à la tentation.

Nous remarquons aussi toute l’humilité de Jésus, qui face à la tentation qui allait lui arriver, à savoir de refuser son martyr, a pris la décision de se faire aider par certains de ses Apôtres.

Nous remarquons que dans l’humilité, même si l’on n’a pas pu se faire aider par les prières des uns et des autres, à l’instar de Jésus, Dieu entend nos prières, afin que nous résistions à la tentation.

Nous remarquons aussi en lisant les trois Evangiles synoptiques, que tomber dans la tentation, ( voir ci dessus, Ev selon Matth et Marc) c’est aussi y succomber, (voir ci-dessus, Ev selon Luc). Et si, comme a l’instar d’Adam et Eve, où en étant tombés dans la tentation, et y ont succombé, nous ne devons pas nous leurrer, car c’est la même répercussion pour nous. Si nous commençons à prêter l’oreille aux tentations par les suggestions de notre chair, alimentées par les pensées de l’ennemi, nous oublions de veiller dans la prière, et la conséquence en est la chute est assurée, tant notre chair est faible.

Nous remarquons que Jésus, qui pourtant connaissait La Parole, ne se contentait pas que de vivre par La Parole, mais il était aussi et surtout un homme de prière, tant à maintes et maintes reprises, La Parole de Dieu nous le confirme. Connaître La Parole de Dieu ne suffit donc pas, car, comme Jésus, il nous faut prier dans un cœur à cœur ardent et sincère avec Dieu. L’un ne va pas sans l’autre. Si l’on oublie soit la Parole, soit la prière : nous marchons sur une jambe, et la fatigue aidant, tôt ou tard, nous tombons ! C’est pourquoi, La Parole nous dit en la première épître de Jean, 2/6 :

« Que celui qui dit qu’il demeure en Lui, doit aussi marcher comme il a Lui-même marché. »

Alors, mes amies et amis : Accomplissons nous toujours ce que Jésus a dit à des Apôtres en cette veille de prière où s’est joué le salut du monde pour que nous soyons sauvés(es) de la damnation éternelle, à savoir :

« Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation ; car l’esprit est prompt, mais la chair est faible. » ?

Ne nous croyons pas trop forts et fortes ; n’est-ce pas ?

Bonne méditation. Soyez toujours plus bénies et bénis.

Paix et joie de Jésus ; Le Christ ressuscité. Amen.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site