Mieux vaut obéir à Dieu qu’aux hommes ! Pour argumenter cela, voici le contexte d’un grave désaccord d’un couple dans la Bible :
Séphora, l’ainée des sept filles du sacrificateur des madianites est donnée par son père Jethro à Moïse (qui était devenu veuf de Sara) pour mariage. C’est pourquoi, selon la coutume des Madianites leur fils ainé de la seconde épouse d’Abraham appelé Gershom, était destiné selon la coutume des Madianites, à être comme son grand père sacrificateur pour le peuple des Madianites, mais sans être circoncis.
Ainsi, dans cette épisode, nous voyons Moïse, qui de Dieu avait pourtant reçu pour mission de délivrer son peuple en Egypte, commettre une faute en ne circoncisant pas Gershom, pour éviter un conflit avec sa femme et son beau père Jethro Sacrificateur Madianite. Ce fut donc une faute de Moïse, qui jugea que la circoncision de Gershom n’était pas importante, puisque Gershom n’étant pas de l’alliance selon le rite mosaïque, puisqu’il était Madianite. Or, selon la tradition des Madianites, Gershom fils ainé de la seconde épouse d’Abraham, était destiné a être Sacrificateur Madianite comme son grand père Jéthro en tant que fils ainé de Séphora la seconde épouse d’Abraham, Or, selon Dieu, afin de sceller l’alliance de son peuple entre Dieu et les descendants d’Abraham, il fallait passer par la circoncision. C’est pourquoi, il lui fallait donc choisir entre Dieu et sa femme ! Or, Moïse choisit sa femme en priorité, alors qu’il avait reçu pour mission de délivrer son peuple, le peuple de l’alliance. Et par sa faute, Moïse devint malade, au point de se voir mourir ; c’est ce que l’on appelle une maladie dont la cause est spirituelle !
Voyant cela, Séphora compris le pourquoi de la maladie de son mari, qui était donc spirituelle, et s’empressa à contre cœur de circoncire son fils premier né, alors que son second, du nom d’Eliezer était circoncis, puisqu’il n’était pas destiné à succéder à son grand père en tant que sacrificateur des madianites. Séphora après avoir fait la circoncision revint en colère vers son mari, car elle lui dit en jetant le prépuce de son fils au pied de Moïse : « Tu es pour moi, un époux de sang ! » Voir Exode chp 4, versets 24-26. Par la suite, Moïse fut guéri de sa maladie.
Conclusion : Mieux vaut obéir à Dieu qu’aux hommes ! Et si le couple de Moïse eut à en souffrir, Moïse, au pied du mur de la maladie grave, entra parfaitement dans le plan de Dieu. Comme quoi, lorsque Dieu a décidé : qui peut entraver le plan de Dieu ? Personne ! Dieu n’est-il pas l’Omniscient, l’Omniprésent, l’Omnipotent ? Oui, en effet. Et cet épisode le prouve. A Dieu seul, en soit toute la Gloire. Soyez toutes et tous bénis(es) au delà de vos espérances.
Paix et joie de Jésus ; Le Christ ressuscité. Amen.
Gilles.
– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site