« Nous portons toujours, en notre corps, la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. » 2ème épître de l’Apôtre Paul aux Corinthiens, chapitre 4, verset 10.
Que ce verset est à méditer ! Pourquoi ? N’est-il est la résultante qui doit conduire notre vie de baptisé (e) ? Oui, c’est cela, car il est dit en Rom 6/1-3 :
« Que dirons-nous donc ? Demeurons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Nullement ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore en lui ? Ne savez-vous pas que tous avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés en sa mort ? »
Ces versets dérangent bien l’âme charnelle, il faut bien se l’avouer ; n’est-ce pas ? Mais si nous avons conscience que nous portons toujours en nous la mort de Jésus, notre Sauveur, c’est à dire son Saint Sacrifice qui a entraîné sa mort, lorsque nous sommes sur le point de pécher volontairement, notre conscience, (c’est à dire notre esprit) ne peut que rappeler à notre âme, (c’est à dire à nos pensées, nos sentiments, d’où découlent nos émotions, et même notre volonté) que nous trahissons en nous : le Saint-Sacrifice de Jésus. Et c’est pour cela que l’Apôtre Paul nous dit de marcher par l’esprit, voir par exemple Rom 8/1 et 9, qui est notre conscience renouvelée en, et par L’Esprit-Saint. Car, en faisant ainsi, notre âme sait qu’elle ne peut plus pécher volontairement, puisque nous portons en nous le Saint-Sacrifice de Jésus ! Bien sûr, nous pouvons encore pécher volontairement, car Dieu nous laissera toujours le choix de le suivre ou non. Mais si nous suivons le péché, nous suivons le diable, car la Parole dit en 1Jean 3/8 que celui qui commet le péché est du diable.
Mais il est évident qu’il y aura toujours en nous des chutes par le péché involontaire, c’est à dire d’un péché qui nous aura échappé ; et notamment à cause de notre caractère. Aussi est-ce pour cela, que conscient(e) que nous portons toujours en nous le Saint Sacrifice, notre esprit renouvelé par Saint-Esprit, fera remonter à notre mémoire ce péché involontaire ; d’où une sincère repentance qui s’ensuivra. « Merci mon Dieu, Céleste Trinité. » Amen. Et si nous avons chuté malheureusement volontairement, Dieu nous donnera alors une repentance à salut, par une tristesse selon Dieu en notre âme, d’avoir trahi le Saint Sacrifice de Son Fils Jésus-Christ notre Sauveur, en nous. Quoi qu’il en soit, que cela soit par le péché volontaire ou involontaire, si nous sommes sincères, Dieu agira en nous : par une repentance à salut en notre cœur à cause de notre tristesse de l’avoir offensé ; voici :
« Car la tristesse qui est selon Dieu, produit une repentance à salut, et dont on ne se repent jamais ; au lieu que la tristesse du monde produit la mort. » Deuxième épître de l’Apôtre Paul aux Corinthiens, chapitre 7, verset 10.
Se rendre compte que nous portons en nous tout ce que Jésus à souffert en son Saint Sacrifice, quel garde divine en nous ! En effet, elle ne peut que nous plonger et nous faire replonger en Rom 6/1-3. Par la foi reçue de Dieu, nous plairons ainsi à Dieu. Car sans la foi, il est impossible de Lui être agréable est-il marqué en Héb 11/6.
Prière : « Seigneur mon Dieu, Que ton Saint Sacrifice soit toujours présent en mon esprit afin que quoi que je fasse, et même que je dorme, ta divine Grâce soit toujours le rempart à ma nature charnelle. Que par cette divine Grâce de ce rappel de ton Saint Sacrifice en moi, le renouvellement de mon intelligence, toujours s’opère, afin que tu puisses me guider sur ce chemin resserré, en cette porte étroite, de la voie de la sainteté. A Toi Seul mon Dieu, Toi qui est Père, Fils et Saint-Esprit, toute la Gloire qui t’es due. J’ai ainsi prié en Ton Nom Jésus-Christ, notre Sauveur, notre Seigneur et notre Dieu de toute éternité. » Amen.
Que Dieu vous comble bien au-delà de vos espérances.
Paix et joie de Jésus ressuscité.
Gilles.
– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site