Tellement de personnes se sont fracassées la foi à cause de cette Parole de Dieu mal comprise, ou pas comprise du tout, que beaucoup ont fait naufrage dans la foi ! C’EST DONC PRIMORDIAL de bien comprendre la Parole de Dieu. Il ne faut donc pas s’engluer dans notre incompréhension de ces versets mal compris. Jésus nous parle de ce risque dans la parabole du semeur en Matthieu chapitre 13, versets 4 et 19 :
« Un semeur sortit pour semer ; et comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; et les oiseaux vinrent et la mangèrent toute. » Voici maintenant l’interprétation de Jésus :
« Lorsqu’un homme écoute la Parole du Royaume, et qu’il ne la comprend point, le Malin vient, et ravit ce qui est semé dans son cœur ; c’est celui qui a reçu la semence le long du chemin. »
Mais pour cela, que faut-il faire ?
1 – Aller toujours entendre la Parole de Dieu. Ex : Si je regarde un film, et que je loupe des épisodes, comment je peux comprendre ce film ? C’est la même chose pour la Parole de Dieu.
2 – Lire la Parole de Dieu. Si je ne fais que d’écouter la prédication, il y a de forte chance que je ne m’en souvienne pas ! Il me faut donc lire la Parole de Dieu, afin m’en nourrir, et la prédication fera alors écho à ce que j’ai déjà lu. Et c’est ainsi qu’elle va s’imprégner en mon esprit. La Parole va alors m’interroger, me réconforter, me remette en cause, m’avertir, etc.
3 – Ne pas lire la Parole de Dieu comme un roman. En effet, nous ne devons jamais oublier que la Parole de Dieu est vivante et efficace pour notre âme, et pour notre esprit. Et si je veux qu’elle résonne dans mon corps qui est le temple du Saint-Esprit : Je dois la méditer afin qu’elle imprègne durablement et mon âme, et mon esprit. Voici à ce sujet, ce que dit la Parole de Dieu en Ezéchiel chapitre 3, versets 1-3.
« Il me dit : Humain, mange ce que tu trouveras, mange ce rouleau et va parler à la maison d’Israël ! J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. Il me dit : Humain, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne. Je le mangeai, et il fut doux comme du miel. Il me dit : Humain, va vers la maison d’Israël, et tu leur diras mes paroles. »
Va parler à la maison d’Israël : Mais cela s’adresse aussi à nous ! Pourquoi ?
a – Car nous sommes l’Israël nouveau, puisque selon l’Ecriture, dans la première épître de l’Apôtre Pierre, chapitre 2, verset 9, nous sommes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis :
« Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. »
En le Saint livre de l’Apocalypse, l’Ecriture confirme que nous sommes la sacrificature royale, puisqu’il est dit que Jésus-Christ nous a faits sacrificateurs et rois pour Dieu son Père. Cela est écrit en Apocalypse, chapitre 1, verset 6 :
« A Celui qui nous a aimé et qui nous a lavé par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateur de Dieu son Père ; à Lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles. Amen. »
b – Car nous sommes l’Israël de Dieu si : Nous sommes né(e)s de nouveau spirituellement ! Cela est écrit en l’Epître de l’Apôtre Paul aux Galates chapitre 6, verset 15-16 :
« Car en Jésus-Christ, la circoncision ne sert de rien, ni l’incirconcision ; mais la nouvelle naissance. Et pour tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l’Israël de Dieu. »
Méditer la Parole de Dieu, c’est ce que faisait le roi David. Il l’écrit dans le psaume 104, versets 33-34.
« Je chanterai à l’Eternel tant que je vivrai ; je psalmodierai à mon Dieu tant que j’existerai. Que ma méditation lui soit agréable ! je me réjouirai en l’Eternel. »
Méditer la Parole de Dieu : OUI, mais, NON à la façon zen, en faisant le vide de son esprit ! Comment alors méditer la Parole de Dieu ? Tout d’abord, il est bon de demander l’éclaircissement de Dieu pour savoir si l’on a péché involontairement. Le Saint-Esprit va nous le dire en nous faisant rappeler une ou plusieurs situations où l’on a fauté, sans que l’on s’en soit aperçu. Oui, cela arrive. Ensuite, se repentir devant Dieu, et si possible devant les hommes, en prenant la décision de leur demander pardon. Et si l’on a péché volontairement, demander pardon à Dieu et à la personne (si cela est possible pour la personne en cause) avec surtout le désir de ne plus recommencer. Pourquoi faire tout cela ? Parce que si nous voulons demander de l’aide à Dieu pour comprendre sa Parole, il faut que nos péchés soient pardonnés par une repentance sincère. Pourquoi ? Tout simplement parce que Dieu est Saint, et qu’il n’entend pas les pécheurs :
« Nous savons que Dieu n’entend pas les pécheurs ; mais si quelqu’un honore Dieu et fait sa volonté, celui-là, il l’entend. » Evangile de l’Apôtre Jean, chapitre 9, verset 31.
b : Demander ensuite à Dieu son aide afin de bien comprendre sa Parole. En nous la révélant comme une évidence selon le moment que Dieu a choisi de nous la donner, cette révélation divine sera ancrée à tout jamais en notre esprit. Pourquoi ? Parce que venant de l’Esprit-Saint, Dieu fait en sorte que sa Parole en nous, porte du fruit. Amen.
c : S’entourer de quelques personnes bien ancrées dans leur nouvelle naissance spirituelle, et ne pas avoir peur de leur demander leur avis sur tel ou tel sujet de la Sainte Bible que nous aimerions bien éclaircir. Ensuite, c’est à nous de vérifier bibliquement les avis qui nous sont donnés.
d : Si un enseignement nous a perturbé, toujours vérifier dans la Sainte Bible sur ce qui a été dit. N’ayons pas peur également d’être des Béréens, qui en tant qu’habitants de la ville de Bérée, dans l’actuelle Macédoine, vérifiaient toujours dans la Sainte Bible ce que l’Apôtre Paul leur enseignait. C’est écrit dans le livre des Actes des Apôtres, chapitre 17, verset 11 :
« Ceux-ci eurent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, et ils reçurent la Parole avec beaucoup de promptitude, examinant tous les jours les écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »
« Oh Seigneur, puissions-nous être des Béréens (nes). La semence de la Sainte Bible sera alors semée dans une bonne terre, et non sur le chemin où les démons s’ingénient à faire perdre la foi de celles et ceux qui ne comprennent pas Ta Parole. A Toi seul Seigneur, toute la gloire qui t’es due. » Amen.
Paix et joie de Jésus ressuscité.
Gilles.
– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site