Et si nous savons qu’Il nous exauce……Oui, mais :

« Et la confiance que nous avons en lui, c’est que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce. Et si nous savons qu’il nous exauce, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons de lui les choses que nous avons demandées. » Première épître de Jean, chapitre 5, versets 14 et 15.

Cette assurance que Dieu écoute et exauce ses enfants qui se conforment à sa volonté, est le résultat de la personne qui dans la foi a la certitude d’être exaucée. Voilà ce que signifie ce verset. Ceci dit, ce verset sous-jacent une interrogation : comment savoir si ce que nous demandons est conforme à la volonté de Dieu ? Telle est la question que l’on est en droit de se demander !

Eh bien, face à cette question, si nous la retournions en se disant par exemple : « Puisque Dieu répond toujours lorsque cela est conforme à sa volonté, si je ne suis pas exaucé, c’est parce que cela n’est pas conforme à sa volonté ; ou que Dieu peut-être m’exaucera, mais… en son temps ! Ainsi, nous avons la réponse ! Et par celle-ci, notre foi n’est pas mise en danger ; logique. Non ? Eh oui, c’est logique !

Mais avant tout, ne faut-il pas prier pour connaître la volonté de Dieu qui est Père, Fils et Esprit-Saint ? :

« Mais  le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, qui vous enseignera toutes choses et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites. » Evangile de Jean, chapitre 14, verset 26.

Or si l’Esprit-Saint nous rappelle tout ce que Jésus a dit, il nous enseignera tout, en transformant notre entendement afin de connaître la volonté de Dieu :

« Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu, est bonne, agréable et parfaite. » Epître de Paul aux Romains, chapitre 12, verset 2.

De s’entendre dire : ne vous conformez pas à ce monde-ci, est certes, louable et saint selon le plan de Dieu, puisque :

« N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du père n’est point en lui ; car tout ce qui  est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. » Première épître de Jean, chapitre 2, versets 15 et 16.

Mais encore faut-il le pouvoir, même si nous le voulons ! Cependant, ne croyons pas que cela nous est impossible, puisqu’une autre exhortation nous est donnée afin d’y parvenir :

« Ayant perdu tout sentiment, ils se sont abandonnés à la dissolution, pour commettre toutes d’impuretés, avec une ardeur insatiable. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ ; au moins, si vous l’avez écouté, et si, selon la vérité qui est en Jésus, vous avez été instruits en lui, à vous dépouiller, pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; et que vous soyez renouvelés dans l’esprit de votre entendement ; et à vous revêtir du nouvel homme créé à l’image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité. C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, que chacun parle selon la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.» Epître de Paul aux Ephésiens, chapitre 4, versets 19 à 25.

Comme toujours, nous le voyons là aussi, tout dépend de notre volonté puisqu’il s’agit :

– De nous défaire de notre ancienne conduite, donc encore une fois de vouloir changer radicalement. Ne croyons surtout pas que c’est impossible, puisque la Parole de Dieu nous dit en ces versets ci-dessus que cela se fait si nous l’avons écouté, et si selon la vérité qui est en Jésus, nous avons été instruits en Lui. « Amen, merci Seigneur. »

  – Ce premier pas franchit, il faut ensuite se laisser renouveler par l’Esprit de Dieu par la lecture de la Parole et la prédication. C’est ainsi que notre intelligence se renouvelle par l’Esprit de Dieu. La foi en la Parole de Dieu devient de fait, effective en nos pensées.

  – Ce faisant, Dieu n’est tout de même pas un magasin où l’on pourrait acheter une nouvelle conduite sans faire quoi que ce soit ; non, il nous faut persister dans notre volonté de demeurer dans la présence de Dieu. Ainsi, conduits par cette soif de demeurer dans une intime relation de la présence de Dieu en nous, par la puissance du Saint- Esprit qui nous enseigne et nous incite à le suivre, tout est alors réuni pour connaître la volonté de Dieu, lorsque nous l’interrogeons.  Pourquoi ?

  – Parce que par l’Esprit-Saint vivant en nous, nous pourrons avec confiance nous rappeler ce verset de la première épître de Jean, chapitre 5, versets 14 et 15 :

« Et la confiance que nous avons en lui, c’est que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce. Et si nous savons qu’il nous exauce, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons de lui les choses que nous avons demandées. »

A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site.