Des soupirs qui ne peuvent s’exprimer !

L’Esprit-Saint intercède pour nous en des soupirs qui ne peuvent s’exprimer, dit le verset ci-dessous ! Pour les non-avertis, cela peut paraître bizarre, voir suspicieux ; qui sait ? Et pourtant à y regarder de plus près, c’est du « tout bénef, » pour celles et ceux qui mettent leur confiance dans l’Esprit-Saint que l’on appelle aussi le Consolateur, mais aussi le Défenseur, le Paraclet. L’épître de Paul aux Romains, au chapitre 8, versets 26 et 27, nous parle de ces soupirs inexprimables ; voici :

« Et même aussi l’Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne peuvent s’exprimer. Toutefois celui qui sonde les coeurs, connaît quelle est l’affection de l’Esprit, qui prie selon Dieu pour les saints. » 

L’Esprit-Saint intercède selon Dieu en faveur des saints ! Or, si nous lisons les versets 16 et 17 de ce même chapitre 8, nous comprenons aisément pourquoi, puisqu’il est dit :

 « Car l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec Lui. »

Comme nous le constatons en ces versets, c’est bien la confiance qui doit nous habiter. Que ces soupirs qui ne peuvent s’exprimer en nous, doivent donc nous rassurer ! En effet :

1- Le Saint-Esprit nous soulage dans nos faiblesses.

2- Le Saint-Esprit intercède pour nous en des soupirs qui ne peuvent s’exprimer.

3- Le Saint-Esprit  sonde les cœurs, et comme Il connaît l’affection que Dieu a pour nous, Il prie selon Dieu, pour les saints.

4- Le Saint-Esprit rend ainsi témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

5- Et par ce fait, nous sommes héritiers de Dieu, et cohéritiers de Jésus-Christ ; si toutefois nous souffrons avec Jésus-Christ.

6- En souffrant pour Jésus-Christ, nous sommes aussi  glorifiés avec Jésus-Christ.

Ouah, rien que çà, sommes nous peut-être tentés de penser ! Effectivement, quels cadeaux ! « Merci Seigneur. » Amen.

« Ô Saint-Esprit, même si le tentateur veut nous faire douter de ta présence en notre esprit, nous savons que ta présence par ces soupirs inexprimables, est notre bouclier afin nous puissions être sans cesse conscient  des pièges de ce monde ; pour mieux te servir. » Amen.

C’est ainsi que le Saint-Esprit puisqu’il vit en nous, nous guidera en nos pensées, nos désirs, et nos sentiments. Il sera notre Héraut, il sera notre Défenseur. Avec lui en nous, nous sommes participants au  royaume de Dieu qui commence dès ici-bas.  Ainsi, notre OUI à Dieu nous amène à une totale confiance en sa puissance puisqu’il nous régénère par son Esprit.

C’est donc AVEC cette  assurance que nous pouvons dire : « Non ô Jésus, Tu n’es donc pas mort pour rien comme le disent beaucoup de personnes ! » Il nous est alors plus aisé de supporter nos épreuves ; même si, et il faut le reconnaître, cela ne nous fait guère plaisir. Pourquoi ?

N’est-il pas dit que l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, et qu’il intercède pour nous en soupirs qui ne peuvent s’exprimer ?

« Merci ô Saint-Esprit pour ton intercession en tes soupirs qui ne peuvent s’exprimer. Ils sont le trésor de chacun de nos cœurs ; sans toi, nous sommes si faibles ! Ils sont par Toi en notre esprit, le gage de la présence de Dieu Père et de Jésus-Christ ressuscité en notre être régénéré. »

A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.

Paix et joie de Jésus ressuscité.

Gilles.

– Si vous désirez retrouver les articles datés, cliquez sur Paix et joie situé en haut et à gauche de ce site.